Le variant Indien ou delta est désormais responsable de 40 % des contaminations selon le ministre de la santé Tunisien. Il est entrain de prendre la place du variant britannique qui sévit depuis janvier 2021. Est-il plus contagieux? Est- il plus dangereux ? Les vaccins sont-ils efficaces contre ce variant? Tbibrouhek vous répond.
D’où vient de variant Delta et où se trouve-t-il?
Il a été détecté pour la première fois en Inde en octobre 2020 et s’est progressivement, mais rapidement, propagé dans le monde. La version la plus représentée est la B.1.617.2
D’après le dernier point de presse de l’OMS tenu le 22 juin, le variant Indien a été détecté dans au moins 85 pays dans le monde, sur tous les continents. Il continue d’être signalé dans de nouveaux pays dans toutes les régions.
Est-il plus contagieux ?
D’après les données britanniques, le variant indien (delta) est environ 60% plus contagieux que le variant britannique. C’est notamment cette particularité qui l’a conduit à prendre du terrain en Tunisie.
Une mutation de ce variant a été identifiée dernièrement. Surnommée Delta Plus, elle concerne pour l’instant très peu de cas, et serait encore plus contagieuse selon les autorités indiennes.
Est-il plus dangereux ?
Il est encore difficile de répondre à cette question, notamment par manque de données.
Cependant, même si ce variant ne s’avérait pas plus dangereux, le simple fait que ce virus circule beaucoup plus, touchant ainsi une plus grande partie de la population, entraîne mécaniquement plus d’hospitalisations potentielles et donc un débordement du système de santé.
D’après la revue scientifique Nature, des données préliminaires en provenance d’Angleterre et d’Écosse suggèrent que les personnes infectées par le Delta sont environ deux fois plus susceptibles de se retrouver à l’hôpital que celles infectées par le variant britannique. Mais ces données encore récentes sont à consolider.
Quels sont ses symptômes ? Sont-ils différents des autres variants?
Les scientifiques estiment que les symptômes resteraient « classiques » et bénins, semblables à un « mauvais rhume ». Maux de tête, mal de gorge, nez qui coule… Ces symptômes bénins sont parmi les plus répandus chez les jeunes Anglais atteints du variant du Covid-19 Delta, selon une étude britannique (Zoe Covid). Désormais, le symptôme numéro un est le mal de tête suivi par le mal de gorge, l’écoulement nasal et la fièvre.
Contrairement à la forme classique du Covid, la toux n’apparaît pas comme un symptôme principal, de même que la perte de goût et de l’odorat d’après cette même étude.
Anurag Agarwal, directeur de l’Institut de génomique et de biologie intégrative de Delhi, avait également observé que les patients se plaignaient de maux de tête, de congestion nasale, de maux de gorge, de douleurs musculaires.
Les vaccins sont-ils efficaces ?
Selon des données du gouvernement britannique, les deux doses de vaccin ont une efficacité de l’ordre de 55 % à 71 % pour prévenir les infections du variant Indien (delta) mais ce qui est important c’est qu’ils sont efficaces à 90 % pour prévenir les hospitalisations et à 96 % pour réduire la mortalité. La protection est en revanche moindre (environ 30%) après une seule dose.
Il ne faut pas oublier aussi de porter un masque, de laver constamment ses mains et de respecter la distanciation sociale. Ces mesures associées à la vaccination constituent notre arme contre ce variant qui prend de plus en plus de terrain.