Les troubles de l’érection (TE) appelés aussi dysfonctionnement érectile sont une incapacité persistante à atteindre ou à maintenir une érection suffisante pour permettre une performance sexuelle satisfaisante.
Une étude tunisienne faite en 2004 a montré que plus qu’un patient sur 4 âgé de moins de 45 ans souffrait de dysfonction érectile ainsi qu’un patient sur 3 à partir de 65 ans. Les consultants étaient mariés dans 80,7 des cas, 10,3 % étaient célibataires et 6,3 % étaient veufs ou divorcés.
QUELS SONT LES FACTEURS EN CAUSE ?
Un dysfonctionnement érectile est rarement dû à une seule cause. En règle générale, il résulte de multiples mécanismes, d’autant plus que le sujet avance en âge. Vous trouverez ci-dessous les facteurs qui peuvent causer le dysfonctionnement érectile.
DIFFÉRENCIER ENTRE UNE DYSFONCTION ÉRECTILE PSYCHOGÈNE ET NON PSYCHOGÈNE
La dysfonction érectile peut être causée par un facteur psychogène (l’état psychologique de la personne a une influence directe sur la sexualité et donc l’érection) ou par un facteur organique (pathologie organique tel que le diabète, l’hypertrophie bénigne de la prostate etc..). Ci-dessous un tableau qui pourra peut-être vous orienter. Cependant, même si vous êtes orientés vers une cause, la dysfonction érectile peut être causée par un facteur psychogène et organique et donc une consultation chez médecin est nécessaire.
Facteurs déclenchants : une dispute de couple, un événement tragique qui survient
QUE FAIRE EN CAS DE DYSFONCTION ÉRECTILE ?
Si vous souffrez de dysfonction érectile, ce n’est ni un sujet tabou ni un sujet à éviter. Il faudrait juste consulter un médecin (Généraliste ou urologue). La dysfonction érectile a ses solutions.
COMMENT TRAITER UNE DYSFONCTION ÉRECTILE ?
Thérapie cognitivo-comportementale
La psychothérapie individuelle à l’avantage d’explorer et de comprendre le problème en analysant notamment les pensées, les attentes et les croyances de la personne vis-à-vis de sa sexualité. Ainsi, un homme peut être anxieux à l’idée que la sexualité s’arrête ou diminue en avançant avec l’âge, et croire qu’une expérience où il ne parvient pas à l’érection est un signe de déclin permanent. Il peut se dire que sa femme s’éloigne de lui pour cette raison. Un psychologue ou un sexologue peut être d’une grande aide. En Tunisie, de nombreux psychiatres ou médecins d’autres spécialités font la sous- spécialité de la sexologie.
Médicaments
Sildénafil et autres IPDE-5. Ces médicaments sont efficaces dans 70 % des cas mais en cas de maladie chronique comme le diabète, ils le sont moins.
Des contre-indications existent et vous devez vous renseigner auprès de son médecin.
Traitement intra-urétral
Dans les cas où les médicaments précédemment cités sont inefficaces ou lorsque leur usage est contre-indiqué, le médecin peut prescrire des substances (par exemple, l’alprostadil) que l’homme s’administre lui-même dans l’urètre ( C’est un conduit qui relie la vessie et les canaux éjaculateurs à l’extérieur. Il permet d’évacuer l’urine au cours de la miction et le sperme au cours de l’éjaculation ) 5 à 30 minutes avant l’activité sexuelle. Ces médicaments sont sous la forme de mini-suppositoires à introduire dans le méat urinaire. Chez les 30 % d’hommes chez qui les médicaments en comprimé sont inefficaces, cette alternative simple peut être intéressante.
Injections péniennes (injections intra caverneuses).
Depuis le début des années 1980, ce traitement est disponible sur ordonnance et consiste à injecter un médicament (l’alprostadil) sur un côté du pénis ce qui relâche les muscles du pénis et augmente l’afflux de sang en 5 à 20 minutes. La rigidité du pénis est de ce fait atteinte même sans stimulation sexuelle et dure environ 1 heure. Ce traitement est d’avantage utilisé chez les hommes pour qui les traitements en comprimé, en crème ou en mini-suppositoire ne sont pas efficaces.
Testostérone
Si l’hypogonadisme (Baisse du taux de testostérone) est la cause du dysfonctionnement érectile, un traitement hormonal à la testostérone peut être envisagé qui n’est cependant efficace que dans un tiers des cas.
Dispositifs péniens
On peut avoir recours à des dispositifs mécaniques si les traitements précédents ne fonctionnent pas ou ne conviennent pas. Les anneaux péniens dont le rôle est de resserrer la base du pénis pour maintenir une érection sont efficaces. Lorsque l’anneau pénien n’est pas suffisant, la pompe à dépression, encore appelée vacuum, crée un vide dans un cylindre placé autour du pénis entraînant une érection maintenue par un anneau pénien élastique glissé à la base du pénis.
Les implants péniens
Cela nécessite une intervention chirurgicale afin d’implanter de manière permanente dans le pénis des tiges flexibles gonflables. C’est une solution très efficace lorsque les autres possibilités ne fonctionnent pas.
POUR RÉSUMER
- La dysfonction érectile n’est pas tabou, il faut juste en parler.
- Consultez un médecin quand elle apparait.
- Elle peut être psychogène ou organique
- Les solutions existent. Il faut juste communiquer et en parler avec son partenaire.
ridha
les anneaux peniens ou cockrings utiles pour les diabetiques ou les cardiaques sont interdits en tunisie parce qu ils sont consideres comme jouets sexuels