L’éjaculation précoce, la plus fréquente des dysfonctions érectiles peut toucher n’importe quel homme à n’importe quel âge. Qu’est ce que l’éjaculation précoce? Quelles sont ses causes ? Et quelles sont les solutions proposées? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST CE QUE L’ÉJACULATION PRÉCOCE ?
L’éjaculation précoce se manifeste par :
- une éjaculation qui survient trop rapidement, avant que l’homme ou sa partenaire ne le souhaitent et ce, de façon systématique ou très souvent.
- une incapacité à contrôler l’éjaculation.
- des conséquences psychologiques négatives.
Cependant, Il faut souligner que l’éjaculation précoce, lors des premiers rapports sexuels ou d’une nouvelle relation, est normale. Elle ne devient problématique que si elle est persistante et qu’elle constitue une gêne réelle.
En effet, l’éjaculation précoce n’est pas liée à une durée standard d’un rapport ou à une performance sexuelle insuffisante.
On retrouve 2 types d’éjaculation précoce :
- Ejaculation précoce primaire: présente à chaque rapport, avec des partenaires différentes durant toute la vie.
- Ejaculation précoce secondaire: apparaît alors qu’elle n’était pas présente lors des précédents rapports sexuels. Elle est généralement associée à une maladie sous-jacente comme une prostatite, un trouble érectile ou neurologique, ou à un problème psychologique.
LES CHIFFRES SUR L’ÉJACULATION PRÉCOCE
En Tunisie, aucune étude ne donne de chiffres précis concernant l’éjaculation précoce.
Dans l’enquête sur la sexualité des Français réalisée en 1992, 37 % des hommes affirmaient avoir une éjaculation rapide souvent ou parfois. Plus d’un homme sur trois est confronté à cette difficulté. Ce chiffre rejoint ceux de la littérature internationale sur ce sujet (36 à 38 %). Selon une étude réalisée par Opinion Way pour les laboratoires Menarini en 2012, ce sont 50% des hommes et 43% des femmes qui se disent concernés par l’éjaculation précoce au sein de leur couple.
Selon la Société Internationale de Médecine Sexuelle, le taux de l’éjaculation précoce varierait entre 3 et 30% en fonction des études.
LES CAUSES DE L’ÉJACULATION PRÉCOCE
L’éjaculation précoce a longtemps été considérée comme un trouble purement psychologique. Cependant, ce trouble serait aussi lié à des troubles neurobiologiques et/ou à une susceptibilité génétique. Les causes exactes sont toutefois inconnues.
Plusieurs facteurs organiques pourraient favoriser ce trouble : une hypersensibilité du gland, une hyperexcitabilité du réflexe d’éjaculation, des troubles de la transmission des messages nerveux dans le cerveau ou une hypersensibilité de certains récepteurs nerveux (notamment les récepteurs à la sérotonine), une inflammation de la prostate (prostatite chronique),des anomalies de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), une maladie neurologique, comme la sclérose en plaques.
Ainsi, aucune étude à grande échelle n’a pour l’instant mis en évidence de façon définitive et claire le rôle de ces causes organiques.
LES FACTEURS DE RISQUE DE L’ÉJACULATION PRÉCOCE
Les facteurs de risque de l’éjaculation précoce ne sont pas bien connus.
Contrairement à la dysfonction érectile ( Lisez notre article) , l’éjaculation précoce n’augmente pas nécessairement avec l’âge. Elle a ainsi tendance à diminuer avec le temps et l’expérience. Elle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au début d’une relation avec une nouvelle partenaire.
Les facteurs de risque qu’on pourrait citer:
- l’anxiété (notamment l’anxiété de performance),
- le fait d’avoir une nouvelle partenaire,
- une activité sexuelle faible (peu fréquente),
- le sevrage ou l’abus de certains médicaments ou drogues (notamment les opiacés, les amphétamines, les médicaments dopaminergiques, etc…),
- l’abus d’alcool.
L’ÉJACULATION PRÉCOCE EST-ELLE UNE MALADIE ?
Non, l’éjaculation précoce n’est pas une maladie.
CONSEILS POUR RETARDER L’ÉJACULATION
Bien souvent, lorsque l’éjaculation précoce est passagère ou peu importante, le traitement repose en premier lieu sur des conseils psychosexuels. Ainsi, plusieurs mesures ou techniques peuvent aider à retarder le moment de l’éjaculation, notamment:
Amener la partenaire à stimuler le pénis jusqu’à ce que l’éjaculation soit imminente, puis marquer une pause pour faire retomber l’excitation avant de poursuivre.
Penser à autre chose permet de diminuer l’excitation sexuelle et de retarder le moment de l’éjaculation. Focalisez alors votre pensée sur autre chose à condition qu’il n’y ait pas de connotation érotique.
Le Stop & Go: consiste à interrompre le mouvement quand l’excitation semble ne plus pouvoir être contrôlé
La pratique de techniques masturbatoires spécifiques peuvent contribuer à aider l’homme à réguler son excitation psychique, sexuelle et corporelle.
Avoir le rapport sexuel après une première éjaculation (soit par la masturbation, soit par un rapport sexuel) est une solution possible à condition d’être jeune. En effet, il ne faut pas oublier que les hommes ont une période réfractaire qui n’est que de 5 à 30 minutes vers 20 ans, mais augmente avec l’âge.
Réduire la vitesse et le rythme des rapports.
Apprendre à respirer et à utiliser la technique de la pression pénienne.
Certaines positions peuvent retarder l’éjaculation pendant le rapport : comme être allongé sur le dos, face à sa partenaire.
Il est important de se relaxer, de faire durer les préliminaires et de se laisser guider par sa partenaire.
Ces « conseils » doivent être répétés plusieurs fois afin de parvenir à tenir une vingtaine de minutes sans éjaculer. Petit à petit, ils permettront de mieux contrôler l’éjaculation.
TRAITEMENT DE L’ÉJACULATION PRÉCOCE
La prise en charge combinée alliant traitement pharmacologique et prise en charge psychosexuelle est recommandée.
La dapoxétine, de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRSS), et arrivée sur le marché européen en 2013 a changé la prise en charge de ce trouble puisqu’elle est spécifique de l’éjaculation précoce. Ce médicament n’a pas encore d’autorisation de mise sur le marché en Tunisie.
D’autres IRSS autres que la dapoxétine comme la paroxétine, la clomipramine, la sertraline et la fluoxétine sont tous relativement efficaces contre l’éjaculation précoce. Enfin, d’autres molécules, comme les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (IPDE5) peuvent être efficaces.
Tous ces médicaments doivent être prescrits par un médecin après examen clinique vu qu’ils comportent des effets indésirables.
Un suivi par un sexothérapeute ou un psychothérapeute peut s’avérer nécessaire si les répercussions négatives de ce trouble sont importantes. La société française d’urologie préconise par exemple une thérapie comportementale qui consiste à pratiquer une activité sexuelle volontairement interrompue. Après quelques temps, il devient plus facile de ressentir l’arrivée à un point de non retour avant l’éjaculation, ce qui permet un meilleur contrôle.
TÉMOIGNAGES D’HOMMES TUNISIENS AYANT EU UNE ÉJACULATION PRÉCOCE
S.R, 34 ans : Les premières relations sexuelles avec ma femme, j’ai eu des éjaculations précoces. Cela m’a vraiment frustré vu que moi comme elle voulions un rapport sexuel plus long. Avec le temps, j’ai appris à contrôler un petit peu mon éjaculation et m’habituer au corps de ma femme et depuis nous avons des rapports sexuels satisfaisants.
M.G, 27 ans : Lors de mes rapports sexuels avec ma copine, j’ai eu des éjaculations précoces. Je savais que ca pouvait arriver. Mon astuce, c’est me masturber avant le rapport comme ca l’éjaculation est retardée.
A.C, 29 ans : J’ai remarqué que lors des débuts de mes relations, j’avais toujours une éjaculation précoce et je suis même allé consulter un sexologue qui m’a rassuré me disant que lors des débuts de relation, c’était normal.
F.T, 25 ans: J’ai eu a maintes reprises des éjaculations précoces et cela me frustre énormément. J’évite désormais les » coups d’un soir » par peur que cela ne m’arrive et d’être ainsi jugé par les filles. Mes copains se vantent des ébats sexuels qu’ils ont et je ne vous cache pas que cela contribue à alimenter mon complexe.
R.F, 30 ans : Lors de mes rapports sexuels , j’essaye de penser à autre chose par exemple un voisin, un immeuble et cela marche vraiment. Cela retarde vraiment l’éjaculation. J’ai eu des éjaculations précoces comme tout le monde, il faut juste trouver les astuces. Ma copine n’a jamais eu de problèmes avec ca au début.