La question sexuelle reste un thème tabou en Tunisie. Tbibrouhek a collecté les questions les plus posées à un sexologue et vous donne les réponses d’un point de vue scientifique et médical.
1- À quelle fréquence devrais-je avoir des relations sexuelles ? Qu’est-ce qui est normal ?
S’il y a une question qui taraude les couples et qu’on se pose entre amis, c’est bien celle de la fréquence des relations sexuelles. Ce sujet passionne également les scientifiques. De nombreuses études ont été réalisées pour tenter de répondre à cette interrogation, à l’instar de l’ouvrage « The Normal Bar », publié par trois experts américains respectés (dont le sexologue Pepper Schwartz), et qui s’appuie sur des milliers d’enquêtes pour découvrir ce qui rend les couples heureux ». Selon les auteurs, avoir des rapports sexuels 3 à 4 fois par semaine constitue la fréquence privilégiée par les couples les plus heureux. Par ailleurs, faire l’amour plusieurs fois par semaine déclencherait un sentiment de bien-être et de jeunesse, d’après une enquête écossaise.
Cependant, chaque couple a son propre équilibre et trouve un rythme sexuel qui lui correspond. Par ailleurs, le rythme sexuel des couples peut varier avec l’âge des partenaires et avec l’état physiologique et de santé de chacun.
2 – Quelle est la durée d’un rapport sexuel ?
5,4 minutes ! C’est la durée moyenne d’un rapport sexuel aujourd’hui, selon une étude réalisée par un psychologue australien (Brendan Zietsch) auprès de 500 couples dans 5 pays différents (Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Pays-Bas, États-Unis)
Certains facteurs viennent nuancer ces chiffres : lorsqu’elles parlent de « rapport sexuel », les études en question entendent le temps entre la pénétration et l’éjaculation, autrement dit elles se placent du point de vue de la jouissance de l’homme. Les préliminaires ne sont pas non plus pris en compte dans la durée du rapport.
3 – Je n’ai pas d’orgasme pendant le sexe. Est-ce que quelque chose ne va pas chez moi ?
S’il est généralement plus facile pour un homme d’atteindre l’orgasme que pour une femme, cette question peut parfois se révéler une source d’angoisse pour les deux partenaires. Avec des stéréotypes de ce genre, pas étonnant que l’on n’arrive pas à totalement se laisser aller et qu’on éprouve des blocages à atteindre l’orgasme. D’autant plus qu’il peut exister plusieurs raisons à ce blocage : pression, manque de confiance en soi, mauvaise connaissance de notre corps et de ses zones érogènes, esprit préoccupé etc. Le plus important dans ce genre de situation consiste à identifier la raison, et surtout à s’enlever l’idée de la tête que quelque chose ne va pas chez nous.
4- Quels sont les meilleurs moyens pour stimuler la libido naturellement ?
Le chocolat : vous en aviez sans doute déjà entendu parler, et en effet, le chocolat noir est doté de vertus aphrodisiaques. La consommation de carré(s) de chocolat noir améliorerait notre circulation sanguine et de fait notre expérience sensuelle.
Les huîtres : aphrodisiaques bien connus, les huîtres contiennent du zinc, un minéral qui se révèle précieux pour la production de sperme et qui favorise la testostérone chez les femmes.
La réglisse : Bourrée d’oestrogènes végétaux elle stimule les glandes sexuelles, apportant ainsi 40% plus d’oxygène aux organes génitaux féminins.
Crevettes : riches en iode, les crevettes représentent un aliment précieux pour rebooster l’énergie sexuelle.
5- Comment faire comprendre à mon partenaire ce que j’aime quand on est au lit ?
Dans un couple, la communication est la base de tout. Et cela vaut également pour le sexe. Alors si vous n’arrivez pas à dire clairement à votre partenaire ce que vous aimez pendant l’acte sexuel, il se peut que vous passiez à côté de l’occasion de décupler votre plaisir. Mais comment aborder le sujet sereinement (et subtilement) avec son ou sa partenaire ?
Dirigez doucement votre partenaire vers vos désirs mais toujours de manière bienveillante, en prenant bien soin de ne pas le vexer, sinon il risque de se braquer. «
6- Nous sommes coincés dans une routine. Quels sont les meilleurs moyens de se ré-exciter ?
Au bout de plusieurs années de relation, il devient facile de s’enliser dans la routine. Si cet aspect vous effraie, pas de panique. Il existe bien sûr des solutions pour casser le train-train quotidien, même de temps en temps. Consacrer votre temps libre à de nouvelles activités intimes à deux pourra par exemple éveiller votre créativité en matière de sexe et vous pousser à tenter des expériences inédites. Cette recherche de la nouveauté représente en effet le meilleur rempart contre la routine.
7- Mon partenaire a tendance à angoisser vis-à-vis de sa « performance » au lit. Existe-t-il une solution simple pour l’aider ?
Avec toute la pression que l’on nous met sur les épaules, en nous vantant les bienfaits de l’endurance sexuelle et de la performance à tout bout de champ (« Quoi, tu ne l’as jamais fait trois fois de suite ??? »), rien d’étonnant à ce que certains d’entre nous perdent confiance en leurs propres capacités sexuelles.
« L’anxiété liée à la performance est un gros problème pour les hommes , et il n’y a pas de solution unique pour résoudre ce problème. Ensemble, il faut aborder tous les aspects qui peuvent les faire se sentir stressés ou diminués lors des relations sexuelles. En clair, la plus simple des solutions consiste à discuter et à explorer ses sentiments et son quotidien pour comprendre pourquoi on se sent diminué vis-à-vis de notre performance au lit.
Le vaginisme peut aussi être un frein à un épanouissement sexuel. Le couple devrait dans ce cas consulter un sexologue. Vous pouvez lire l’article sur le vaginisme https://tbibrouhek.tn/sexo/tunisie-quest-ce-que-le-vaginisme/
8- Que faire quand l’érection n’est pas au rendez-vous ?
« Je ne comprends pas, c’est la première fois que ça m’arrive. » « Rassure-toi, ce n’est pas grave.
Pas de panique !! « Presque tous les hommes ont déjà été confrontés à ce genre de problème, que l’on appelle dysfonctionnement érectile. Le dysfonctionnement érectile est souvent temporaire, et la plupart des femmes comprennent les échecs occasionnels qu’un homme peut éprouver. Ce phénomène est souvent lié à vos émotions, donc la première chose à faire consiste à se détendre. Si ce trouble persiste, n’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel.
Vous pouvez lire notre article sur la dysfonction érectile https://tbibrouhek.tn/sexo/tunisie-tout-savoir-sur-la-dysfonction-erectile/
Pour résumer, la sexualité se base avant tout sur l’harmonie des partenaires basée sur la communication et chaque couple trouve au bout d’un certain temps un rythme qui lui correspond et si un problème survient, il ne faut pas hésiter à en parler avec un spécialiste.