Qu’est ce que la médecine esthétique ?
Appelée aussi médecine morphologique et anti âge, alliant médecine esthétique et micro nutrition, cette discipline a été reconnue par le conseil national des médecins pour la première fois en 2006 avec un objectif de garantir une meilleure qualité de vieillissement et un bien être aussi bien physique que psychologique le plus longtemps possible, tout en utilisant des techniques médicales et non chirurgicales.
Qui est concerné ?
Tout le monde ! Bien qu’actuellement le recours à cette discipline ne cesse d’augmenter devant un nombre de troisième âge qui représente 10% de la population mondiale et en 2050 on l’estime à 20%
A quel âge s’en préoccuper ?
Dès le jeune âge, les femmes aussi bien que les hommes cherchent à améliorer leur apparence physique ou à corriger des imperfections cutanées en commençant par une bonne hygiène de vie : à savoir une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un exercice physique régulier, et en second lieu en recourant à un avis professionnel pour une meilleure prise en charge.
Sur quelle partie agit la Médecine esthétique ?
L’ensemble de l’organisme à deux niveaux :
-La beauté Externe c’est à dire la peau afin d’atténuer les signes du vieillissement tels que les rides, les ridules les taches pigmentaires et le relâchement cutané …
-La beauté Interne c’est à dire l’apport en nutriments et micronutriments essentiels tels que les acides gras polyinsaturés comme l’oméga 3, les Vitamines B C D E, les oligoéléments comme le sélénium, le zinc, le fer, l’acide lipoïque et les minéraux.
Quels soins nécessaires ?
En médecine esthétique, chaque personne est différente et les traitements doivent être personnalisés en fonction de l’âge, des besoins et des objectifs individuels de chaque patient.
Entre 20 et 35 ans, notre peau a besoin de bien s’hydrater afin de limiter les signes d’âge et restreindre l’apparition des rides et du relâchement cutané. Devant cette indication, on a souvent recours aux injections d’acide hyaluronique au cabinet du médecin et à l’utilisation des produits cosmétiques anti âge à domicile à base de vitamine C, puissant anti rides et éclaircissant cutané ; et à base de vitamine A. Un usage de compléments alimentaires à base d’acides gras essentiels et antioxydants semble nécessaire.
Entre 35 et 45 ans le teint devient moins lumineux, les rides sont plus marquées plus prononcées. A côté de l’hydratation, le comblement par l’acide hyaluronique et les soins à domicile, il faut redonner du tonus aux muscles de la peau et ceci par l’utilisation de la radiofréquence au laser au cabinet médical.
A partir de 45 ans et à cause de la variation hormonale chez la femme, notre peau devient plus sèche et plus fine, les rides se creusent d’avantage et les taches brunes commencent à apparaître. Des produits plus concentrés en acide hyaluronique doivent être utilisés et du laser vasculaire est indiqué contre les taches et la visibilité vasculaire.
Article rédigé par
Dr Ines Lahiani, résidente en médecine de famille