Le cristallin est une lentille à l’intérieur de l’œil, qui permet de focaliser la lumière et l’image sur la rétine (شبكية)
La cataracte ( الماء )correspond à une opacification partielle ou totale du cristallin, qui représente une cause importante de cécité dans le monde.
Lorsqu’une opacification du cristallin apparaît les rayons lumineux et l’image apparaissent flous chez les patients atteints de cataracte.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CATARACTE ?
La cause la plus fréquente de cataracte est l’âge, la cataracte est alors appelée sénile, et apparaît à l’âge d’environ 60 ans.
Elle peut apparaître plus précocement chez des patients atteints de pathologies oculaires, lors d’un traitement médical au long cours comme les corticoïdes, de pathologies générales comme le diabète ou chez les fumeurs.
Elle peut être secondaire également à un traumatisme (cataracte traumatique)
Dans certains cas, elle peut être congénitale, ou héréditaire et apparaître précocement chez un enfant.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA CATARACTE ?
Une baisse de vision de près ou de loin (floue) ; l’apparition de halo, une vision double, une sensibilité à la lumière la nuit surtout lors de la conduite ou encore une altération de la distinction des couleurs.
COMMENT FAIT-ON LE DIAGNOSTIC DE LA CATARACTE ?
Le diagnostic de la cataracte est assez aisé. Il est fait par un ophtalmogiste, lors d’un examen à la lampe à fente, après dilatation de la pupille. L’ophtalmologiste réalise un examen complet puis détermine à ce moment le type de cataracte et indique le traitement.
Des explorations sont réalisées après le diagnostic pour pouvoir déterminer la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin.
QUEL EST LE TRAITEMENT DE LA CATARACTE ?
Le traitement de la cataracte est chirurgical. La technique la plus utilisée est la phacoémulsification. Réalisée sous anesthésie locale dans la plupart des cas, l’opération consiste à retirer le cristallin opacifié et le remplacer par une lentille artificielle (3adsa) pour corriger la vue. La durée de la chirurgie est d’environ 15 minutes.
Les risques opératoires existent mais ils sont minimes et le patient récupère une bonne vision dans la majorité des cas.
C’est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde, et les techniques et matériaux des lentilles sont en constante évolution.
De nouveaux implants permettent de corriger dans un même temps opératoire la vision de loin et la vision de près pour permettre une indépendance aux lunettes.
g
Articlé rédigé par
Dr Ouafi Bouazzaoui, Ophtalmologiste