Beaucoup d’études sont en train d’être faites par beaucoup de pays dans le monde sur le Covid-19 et l’une d’elles publiée sur Nature Medicine qui est chinoise s’est intéressée à la transmission du virus entre deux individus et le moment où l’individu transmet le plus ce virus. Tbibrouhek vous en dit plus.
QUE NOUS DIT- L’ ÉTUDE CHINOISE ?
Selon des scientifiques de l’université de Guangzhou (Chine), les personnes infectées par le Covid-19 pourraient transmettre la maladie plusieurs jours avant l’apparition des symptômes.
Méthodologie de l’étude
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé 77 paires de patients « Transmetteur » et « Infecté » admis à l’hôpital de Guangzhou entre le 21 janvier et le 14 février. L’équipe de recherche co-dirigée par Eric Lau, de l’Université de Honk Kong, a aussi mené des prélèvements de la gorge de 94 de ces patients et mesuré le degré de contagion dès le premier jour de symptômes et pendant 32 jours. Ils ont cherché à connaître le temps qui s’est écoulé entre l’apparition des symptômes chez chacun des patients, en supposant que la période d’incubation était d’environ cinq jours.
Résultats de l’étude
L’équipe de recherche a constaté que les patients, dont aucun ne se trouvait dans un état grave ou critique, étaient porteurs de la plus forte charge virale dès l’apparition de symptômes, avant de diminuer progressivement.
Selon eux, la contagiosité d’une personne contaminée débute 2 à 3 jours avant l’apparition des premiers symptômes, pour atteindre un pic à 0,7 jours avant les premiers signes de l’infection au Covid-19.
D’après cette étude, 44% des cas secondaires au sein des chaînes de transmission du virus ont été infectés avant l’apparition des premiers symptômes. Quant au degré de contagion, il diminuerait rapidement en 7 jours.
Implication de l’étude
L’étude semble contredire certaines mesures déjà mises en place comme le « contact tracing », soit la recherche de personnes en contact avec un cas positif, car celle-ci remonte uniquement où moment où les symptômes se sont manifestés. « Des critères plus inclusifs doivent être pris en considération dans le « contact tracing » afin de repérer des modes de transmission potentiels deux ou trois jours avant l’apparition de symptômes et pouvoir ainsi contrôler l’épidémie plus efficacement », ont indiqué les auteurs de l’étude publiée dans la revue mensuelle Nature Medicine.
Ces résultats auraient des « implications importantes » sur les mesures de contrôle, comme la question de savoir si les personnes asymptomatiques devraient porter un masque.
POUR RÉSUMER
Les études sur la transmission du virus doivent être faites sur un plus grand panel et par de nombreuses équipes dans le monde, car connaitre les clés de transmission du covid-19, c’est savoir le combattre.
Vous pouvez consulter l’étude chinoise sur ce lien : https://www.nature.com/articles/s41591-020-0869-5