La bronchiolite aigue du nourrisson est une pathologie infectieuse virale très fréquente chez le nourrisson qui touche les voies aériennes inferieures. Le diagnostic est exclusivement clinique. Les situations d’urgence sont liées à la sévérité des symptômes et aux risques liés au terrain. Quels sont les symptômes et le traitement de la bronchiolite du nourrisson? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST CE QUE LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON?
La bronchiolite aigue est une infection des voies aériennes inferieures qui concerne par définition les nourrissons, particulièrement ceux âgés entre 2 et 8 mois.
Le pic épidémique est hivernal. Elle est hautement contagieuse et constitue un problème de santé publique.
Le virus respiratoire syncytial(VRS) est l’agent infectieux principal (60-70 %). D’autres virus peuvent être identifiés, notamment le rhinovirus (environ 20 %), le virus parainfluenzae, le virus influenzae (grippe), le métapneumovirus, le coronavirus, et l’adénovirus.
La notion de contage viral est souvent retrouvée à l’interrogatoire des parents. ( Un des parents a un rhume, bronchite ou toute infection nasopharyngées)
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON ?
Le tableau clinique habituel comporte :
Une phase prodromique (1-3 jours) : Rhinorrhée, toux sèche, fièvre modérée.
Une phase d’état : détresse respiratoire plus ou moins importante avec augmentation de la fréquence respiratoire , signes de lutte dans un contexte fébrile.
Un retentissement alimentaire peut se voir avec des prises diminuées, parfois associé à des vomissements faciles.
Les râles sibilants (تصفيرعند التنفس) parfois audibles à distance témoignent de l’atteinte bronchiolaire. Des râles crépitants (تخرخيش عند التنفس) peuvent aussi être présent.
Des examens complémentaires (Radio thorax, NFS, Ionogramme) peuvent être demandés par le médecin si l’état du nourrisson le requiert.
Les formes graves concernent surtout le jeune nourrisson de moins de 2 mois ou les nourrissons avec un terrain particulier (prématurité < 36 semaines , antécédents de ventilation néonatale, dysplasie broncho-pulmonaire, cardiopathie congénitale, déficit immunitaire, pathologies neuromusculaires, polyhandicap).
TRAITEMENT DE LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON
Le recours hospitalier ne doit concerner qu’une minorité d’enfants. Toutes les formes graves de bronchiolite nécessitent l’hospitalisation dans un service de pédiatrie. C’est le médecin qui décidera en fonction de son examen clinique de l’hospitalisation du nourrisson.
Le traitement est symptomatique et consiste :
Désobstructions rhinopharyngées avant chaque biberon
Fractionnement des repas et, éventuellement, épaississement du lait artificiel
Médicaments contre la fièvre (si température >38,5 °C)
Aération de la pièce et température 19 °C
Evitement du tabagisme passif et des bisous
Les signes de gravité que les parents doivent surveiller : Refus d’alimentation – Troubles digestifs – difficulté de prendre la tétée ou le biberon – changement de comportement – Détérioration de l’état respiratoire – Élévation thermique (Température>38,5°C)
LA PRÉVENTION DE LA BRONCHIOLITE
Éviction de facteurs favorisants (tabagisme passif, garde en collectivité avant l’âge de 6 mois pour les enfants les plus à risque)
Informations sur le mode de contamination
Pas de bisous
Encourager l’allaitement maternel et sa prolongation
Apprentissage de règles d’hygiène simples (lavage des mains avant de s’occuper de l’enfant)
Pour les enfants les plus à risque : port d’un masque et décontamination des mains par les antiseptiques hydro-alcooliques et à défaut lavage des mains par l’eau et le savon
Port d’un masque et décontamination des mains par les antiseptiques hydro-alcooliques et à défaut lavage des mains par l’eau et le savon pour les personnes proches dès qu’elles sont atteintes d’une infection ORL
Décontamination quotidienne des objets et des surfaces en collectivité