Le trouble bipolaire est une maladie chronique de l’humeur qui est assez fréquente et touche à peu près 1% de la population générale. Qu’est ce que le trouble bipolaire? Quels sont les traitements disponibles? Notre Psychiatre vous répond.
LA BIPOLARITÉ, C’EST QUOI ?
Le trouble bipolaire est une maladie chronique de l’humeur, Caractérisé par l’alternance d’épisodes dépressifs et d’épisodes maniaques et/ ou hypomaniaques.
L’âge de début se situe généralement entre 15 et 30 ans avec un retard moyen de diagnostic d’environ 10 ans.
Les hommes et les femmes en sont touchés sans prédominance pour l’un des deux sexes.
L’espérance de vie se trouve réduite de 10 ans en moyenne par rapport à la population générale, notamment du fait du taux de suicide élevé (20%) qui pourrait être fortement diminué par une prise en charge adaptée.
Le risque suicidaire est donc à évaluer systématiquement.
En Tunisie, Nous avons souvent tendance à définir la bipolarité comme une double personnalité. Ce n’est pas le cas. C’est un trouble de l’humeur.
QUE VEUT DIRE ÉPISODE/ACCÉS MANIAQUE?
C’est l’association de symptômes, en rupture avec le fonctionnement antérieur, ayant commencé depuis au moins une semaine et qui retentissent sur le fonctionnement quotidien social, professionnel et familial de la personne.
Il survient de manière brutale mais peut être précédé d’une phase d’intensité modérée qu’on appelle hypomanie.
Quels sont les symptômes maniaques ?
L’insomnie presque totale ou diminution du besoin de sommeil sans fatigue.
L’humeur est euphorique, joviale, expansive ou alterne avec des moments d’irritabilité où le patient se fâche, s’éclate en sanglots ou passe du rire aux larmes, on parle de labilité émotionnelle.
Le contact avec l’entourage est facile et familier avec une grande communicabilité et une capacité à détecter et à réagir aux attitudes d’autrui (hypersyntonie).
L’excitation psychique se traduit par une accélération de la pensée (tachypsychie), du flux de paroles (logorrhée) pouvant se traduire par une graphorrhée. Les idées fusent, les projets sont multiples, grandioses, inadaptés et souvent inachevés.
L’excitation motrice est importante, le patient ne tient pas en place, se lève brutalement, déambule. L’hyperactivité est stérile, désordonnée
Désinhibition et tendance au ludisme, le patient chante au milieu de ses phrases, fait des plaisanteries osées, des jeux de mots.
idées de grandeur ou mégalomanie à l’origine notamment de projets grandioses.
L’euphorie et la désinhibition peuvent conduire à des comportements à risque par ludisme, ou par méconnaissance du danger : conduites sexuelles à risque, conduite automobile à pleine vitesse, voyage pathologique, dépenses excessives et inconsidérées, troubles du comportement et agitation sur la voie publique.
ET L’ÉPISODE DÉPRESSIF, C’EST QUOI ?
C’est une association de symptômes en rupture avec l’état antérieur du patient sur une durée d’au moins 15 jours.
Humeur triste
Baisse de l’énergie, ralentissement psychomoteur
Perte de plaisir et d’intérêt pour les activités antérieurement agréables
Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions.
Sentiment de dévalorisation, de culpabilité.
Idées suicidaires.
Insomnie, anorexie et perte d’appétit avec amaigrissement .
Vous pouvez consulter cet article sur la dépression pour en savoir plus.
Ces troubles de l’humeur apparaissent soit sans raison apparente, soit en réaction à un facteur déclenchant comme des événements de la vie, personnels ou professionnels, positifs ou négatifs (une séparation, des conflits, une promotion professionnelle, un deuil, un déménagement, une perte d’emploi…). Ces éléments peuvent être considérés comme des catalyseurs chez des individus présentant déjà une certaine vulnérabilité génétique et biologique.
Un détail important à retenir est que la personne retrouve un état psychique plus stable entre ces épisodes.
QUELS SONT LES TYPES DE TROUBLE BIPOLAIRE?
- Le type I : présente une alternance d’épisodes maniaques ou mixtes et d’épisodes dépressifs.
- Le type II : consiste en une alternance d’épisodes hypomaniaques et d’épisodes dépressifs.
L’épisode hypomaniaque se caractérise par les mêmes symptômes que l’accès maniaque mais moins intenses avec un retentissement sur le fonctionnement social moins important.
- Le type III : c’est un virage maniaque sous un traitement antidépresseur.
COMMENT TRAITE-T-ON UN TROUBLE BIPOLAIRE?
Le trouble bipolaire requiert un suivi par un psychiatre au long cours. Le traitement consiste en en un thymorégulateur qui doit être pris et surveillé régulièrement.
Plus il est démarré tôt meilleur est le pronostic à long terme. En effet, l’évolution de la maladie est directement liée à l’observance des traitements.
Une psychoéducation doit être systématiquement faite pour le patient et son entourage ce qui pourrait les aider à prendre conscience de la maladie et à reconnaître les signes annonciateurs des épisodes pour pouvoir intervenir à temps.
La plupart des patients traités ont une bonne insertion socioprofessionnelle. Le principal risque est le risque suicidaire et la désinsertion socioprofessionnelle.
A chaque épisode correspond un risque accru lié à la composante dépressive ou maniaque de la maladie. Au long cours, les complications sont également liées à l’abus de toxiques et d’alcool.
Sur le plan social, une protection des biens peut être envisagée : une sauvegarde de justice en cas d’accès maniaque aigu et demande de mise sous curatelle dans certaines circonstances.
Il est recommandé aux patients d’avoir une bonne hygiène de vie afin de prévenir une fragilisation de leur équilibre psychique :
- Eviter les excitants et les toxiques (café, alcool, tabac et autres drogues…).
- Eviter les dettes de sommeil. Le coucher doit se faire préférentiellement à heure fixe.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Avoir une bonne alimentation diversifiée.
Ainsi, bien pris en charge, le trouble bipolaire ne constitue plus un handicap pour mener une vie saine avec des réussites tant sur le plan professionnel que familial et social.
Article rédigé par :
Dr Rihab Maamouri, Résidente en Psychiatrie