Les bouffées de chaleur sont souvent associées aux femmes en période de ménopause. Cependant, ce n’est pas la seule cause et d’autres étiologies peuvent les provoquer. Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ? Tbibrouhek vous répond.
La ménopause
La chute d’œstrogène et l’augmentation du taux de FSH pendant la ménopause sont l’origine des bouffées de chaleur. 70 % des femmes connaissent ce phénomène qui dure en moyenne 2 ans. Les variations hormonales pendant la grossesse peuvent provoquer des bouffées de chaleur pendant les 2 premiers trimestres.
L’andropause
Une variation hormonale et une baisse de la testostérone peuvent provoquer des bouffées de chaleur chez l’homme. Ce n’est généralement pas le principal motif de consultation.
Le diabète
L’hypoglycémie liée au diabète peut être a l’origine des bouffées de chaleur et cela suite à l’activation des surrénales. D’autre part, un diabète avancé mal suivi entrainer une atteinte du système nerveux et provoquer ainsi des accès de sueur.
L’insulinome
C’est une tumeur rare du pancréas qui provoque une sécrétion inapproprié d’insuline entrainant hypoglycémie et sueurs.
L’hyperthyroïdie
Un excès d’hormone thyroïdienne va entrainer une hyperactivité métabolique et peut donner lieu à des bouffées de chaleur.
Un phéochromocytome
C’est un adénome de la glande surrénale responsable de la sécrétion de catécholamines ( adrénaline et noradrénaline) d’une manière exagérée et inadaptée. Ceci peut donne lieu à des bouffées de chaleur. Le traitement est dans la plupart de cas chirurgical.
Une infection
L’infection peut donner lieu à des bouffées de chaleur associées à de la fièvre.
Les excitants et le stress
L’alcool et le café peuvent être à l’origine de bouffées de chaleur. Par ailleurs, le stress en activant les surrénales active la sécrétion de cortisol et donc l’apparition de bouffées de chaleur.