Les crampes nocturnes au mollet sont une manifestations fréquentes chez beaucoup de tunisiens. Extrêmement douloureuses, elles peuvent devenir invalidantes. Quelles sont les causes de ces crampes et quelles sont les solutions proposées? Tbibrouhek vous répond.
UNE CRAMPE MUSCULAIRE, C’EST QUOI ?
Une crampe est une contraction soudaine et involontaire d’un ou plusieurs muscles. En effet, la contraction musculaire est naturellement suivi d’un relâchement. Dans le cas d’une crampe, le muscle perd sa capacité à se relâcher et c’est à ce moment que la douleur survient.
QUELLES SONT LES CAUSES DES CRAMPES MUSCULAIRES?
Un mauvais entrainement
La crampe nocturne se produit après avoir fait un effort musculaire intense dans la journée sans avoir pris le temps de s’échauffer ou d’étirer le muscle.
Une mauvaise hydratation
Le manque d’hydratation favorise la crampe car les minéraux perdus ne permettent plus l’équilibre physiologique du muscle. Il est donc conseillé de s’hydrater et surtout après un effort intense.
La carence en Magnésium
Le magnésium et le calcium permettent en effet à la fibre du muscle de se relâcher ce qui fait que leur carence donne lieu à des crampes nocturnes.
La carence en vitamine B joue aussi un grand rôle dans l’apparition des crampes nocturnes vu que cette vitamine aide au bon fonctionnement de l’excitation du muscle.
L’insuffisance veineuse
La mauvaise circulation veineuse peut être une cause de crampe musculaire vu que cela ne permet pas aux vaisseaux sanguins d’apporter de l’oxygène.
Une maladie endocrinienne
Le diabète ou l’hypothyroïdie peuvent causer des crampes musculaires.
Les Médicaments
Certains médicaments comme les diurétiques (contre l’hypertension artérielle) peuvent causer des crampes. Dans ce cas, il faudrait en discuter avec votre médecin traitant.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LES CRAMPES MUSCULAIRES?
En cas de crampe nocturne, massez le muscle en profondeur pour l’étirer et le remettre dans sa position de décontraction. Il ne faut jamais appliquer du froid sur une crampe mais plutôt du chaud (action du massage, bouillote).
Si les crampes persistent, parlez-en à votre médecin généraliste qui peut vous prescrire une cure de magnésium ou pousser les explorations.
COMMENT PREVENIR LES CRAMPES ?
Evitez de porter des talons trop hauts et trop longtemps vu que vous obligez votre mollet à rester trop longtemps en extension.
Il est vivement conseillé de faire des étirements après une activité physique intense afin d’aider le muscle à se relâcher, et surtout de ne jamais interrompre un effort brutalement.
Pour améliorer la circulation sanguine après l’effort, une douche froide des jambes est recommandée en prévention (c’est l’inverse une fois que la crampe est installée).
Hydrater vous ( 2 L d’eau par jour) afin d’éliminer les toxines.