Votre enfant a-t-il perdu de l’intérêt pour ses loisirs préférés ? Le sentez-vous moins investi que d’habitude? A-t-il du mal à exécuter ses tâches routinières ?
Il faut savoir que les facteurs à l’origine des problèmes de santé mentale chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte. En effet, le bagage génétique augmente les risques de souffrir d’un trouble, qui peut ensuite être aggravé ou déclenché par le stress ou autres aspects environnementaux. Tbibrouhek vous en dit plus.
COMMENT DÉTECTER UN TROUBLE MENTAL CHEZ L’ENFANT ?
Un parent peut détecter des changements d’humeur et de comportements qui pourraient être le signe d’un trouble mental chez son enfant. En tant que parent, soyez attentif à des changements comme les suivants chez votre enfant :
–Fléchissement des résultats scolaires –Éviter les amis et la famille –Avoir de fréquents accès de colère ou de rage –Perdre l’appétit –Avoir de la difficulté à dormir –Se rebeller –Cesser de faire les activités qu’il adorait faire | –S’inquiéter continuellement –Changer fréquemment d’humeur –N’être plus préoccupé par son apparence physique –Obséder sur son poids –Manquer d’énergie/ de motivation –Frapper ou intimider d’autres jeunes –Tenter de se blesser soi-même |
QUE FAIRE DANS CE CAS?
Votre enfant présente certains de ces signes ou symptômes, ne vous inquiétez pas et continuez à l’observer. Il vit peut-être un problème qui ne durera que quelques jours. Il n’est pas nécessairement atteint d’une maladie mentale. Demeurez attentif, écoutez-le sans le juger et dites-lui que vous êtes là pour l’aider.
Si vous constatez que les changements d’humeur et de comportements de votre enfant persistent ou qu’ils sont de plus en plus intenses, une évaluation par un professionnel pourrait être nécessaire.
Selon le trouble de santé mentale dépisté et sa gravité, et avant même d’envisager la prise de médicaments, les thérapies sont très souvent privilégiées dans un premier temps. En effet, les enfants y répondent généralement très bien, notamment grâce à leur plasticité cérébrale continuellement en développement contrairement aux adultes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une amélioration de l’état de votre enfant dès les premières séances.
Si, par contre, le trouble de santé mentale de votre enfant le nécessite, un traitement médical pourrait être proposé en parallèle.
COMMENT VEILLER AU BON DÉVELOPPEMENT DE LA SANTÉ MENTALE DE MON ENFANT ?
Apprenez à votre enfant à bâtir des relations saines et solides:
- Passez un peu de temps ensemble à table tous les soirs.
- Une personne importante pour votre enfant et dont la présence est constante au quotidien peut jouer un rôle clé pour l’aider à développer sa résilience. Cette personne est souvent un parent ou un autre membre de la famille vers qui il sait pouvoir se tourner en cas de besoin.
- Montrez à votre enfant comment régler les problèmes qui surviennent.
Favorisez chez votre enfant le développement d’une bonne estime de soi:
- Faites preuve de beaucoup d’amour et d’acceptation.
- Félicitez-le pour ses bons coups.
- Posez-lui des questions sur ses activités et ses intérêts.
- Aidez-le à se fixer des buts réalistes.
Entretenir un milieu familial rassurant et positif :
- Surveillez l’utilisation des médias de votre enfant, à la fois le contenu et le temps passé. Cela comprend la télévision, les films, Internet et les jeux électroniques.
- Les enfants peuvent avoir tendance à s’inquiéter facilement. Faites attention lorsque vous abordez des questions familiales sérieuses comme les finances, les problèmes de couple ou la maladie en présence de votre enfant.
- Réservez du temps pour l’activité physique, le jeu et les activités familiales.
- Donnez l’exemple en prenant soin de votre propre santé mentale : parlez de vos émotions. Gardez-vous du temps pour les activités que vous aimez.
Respectez ses sentiments et soyez à l’écoute:
- Encouragez-le à parler de leurs sentiments. Il est normal que les enfants et les adolescents soient tristes ou fâchés.
- Entretenez ces échanges en posant des questions et en écoutant votre enfant. L’heure du repas peut être un excellent moment de discussions.
- Aidez votre enfant à trouver quelqu’un d’autre à qui parler s’il n’est pas à l’aise avec vous.
Article rédigé par :
Dr Boughzala Wafa, Médecin