Plusieurs voix de chercheurs dans le monde s’élèvent pour dire qu’il faut prescrire de la chloroquine pour les patients ayant contracté le coronavirus. D’autres restent sceptiques quant à l’efficacité de ce traitement contre le coronavirus. Plusieurs hôpitaux ont commencé à l’utiliser et des études de grande envergure sont en train d’être effectuées pour confirmer ou infirmer l’efficacité de ce médicament contre le COVID-19. Tbibrouhek vous en dit plus à propos de ce médicament.
QU’EST-CE QUE LA CHLOROQUINE ?
La chloroquine est un médicament indiqué dans le traitement et la prévention du paludisme (malaria) mais aussi en rhumatologie et en dermatologie pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et certains lupus. Elle existe sous forme de comprimés et s’administre par voie orale.
La chloroquine a été découverte en 1934 par des chercheurs allemands.
L’hydroxychloroquine est une molécule dérivée de la chloroquine dont la structure est chimiquement proche, les propriétés sont communes mais l’hydroxychloroquine ne possède pas d’indication dans le traitement du paludisme en France. Elle est utilisée depuis de nombreuses années dans le traitement de certaines pathologies auto-immunes. Ce médicament est indiqué chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux. On l’utilise aussi pour prévenir les allergies provoquées par le soleil.
MÉCANISME D’ACTION DE L’HYDROXYCHLOROQUINE
La chloroquine est un antipaludique de synthèse de la famille des amino-4-quinoléines et s’attaque aux organismes responsables du paludisme ( Activité schizonticide ).
D’autre part, l’hydroxychloroquine augmente le pH lysosomial dans les cellules présentatrices d’antigène. Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique qui, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire d’un organisme, est capable de déclencher chez celui-ci une réponse immunitaire. En conditions d’inflammation, L’hydroxychloroquine bloque les récepteurs (Toll) de certaines cellules (cellules dendritiques plasmacytoïdes).
En effet, ces récepteurs (Toll 9) conduisent à la production d’interféron (protéine qui interfère avec la réplication virale dans les cellules de l’hôte) et poussent les cellules présentatrices d’antigènes (cellules dendritiques) à mûrir et à présenter des antigènes aux lymphocytes T pour déclencher la réponse immunitaire.
L’hydroxychloroquine, en diminuant les signaux des récepteurs (Toll), réduit l’activation des cellules présentatrice d’antigène (cellules dendritiques) et donc diminue le processus inflammatoire.
Donc l’hydroxychloroquine a une action anti-inflammatoire et antalgique.
LES EFFETS SECONDAIRES DE LA CHLOROQUINE
Les effets indésirables de la chloroquine ou l’hydroxychloroquine sont nombreux d’où la méfiance de certains médecins et scientifiques quant à sa délivrance massive à des patients atteints du Covid-19 avant la fin de l’essai Discovery ( une étude de grande envergure sur l’efficacité de la chloroquine). Parmi ceux-ci, on constate principalement :
CHLOROQUINE ET CORONAVIRUS
Un article paru dans le journal Cell Research le 4 février a démontré que la chloroquine empêchait les étapes d’entrée et de sortie du virus Sars-CoV-2 dans des cellules cultivées in vitro (dans un tube), stoppant ainsi efficacement sa réplication et sa propagation. Plusieurs essais cliniques chinois ont par ailleurs prouvé sa bonne tolérance. Le 19 février, les auteurs d’une lettre publiée dans Bioscience Trends ont mentionné une apparente efficacité et une tolérance acceptable de ce traitement aux vues des données, encore non publiées, de 15 études cliniques dans 10 hôpitaux de Wuhan, Jingzhou, Guangzhou, Beijing, Shanghai, Chongqing, et Ningbo. Selon le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille (Bouches-du-Rhône), la chloroquine est LE remède pour soigner les malades du coronavirus. Il l’a administré le 16 mars 2020 à 36 patients malades de son service à raison de 600 mg d’hydroxychloroquine par jour associés à de l’azithromycine (antibiotique de la famille des macrolides).
6 jours après la prise d’hydroxychloroquine, seuls 25 % des malades du coronavirus étaient encore porteurs du virus.
Cette publication semble présenter plusieurs problèmes. Elle porte tout d’abord sur un tout petit nombre de patients, soit 42, avant de tomber à 36 après avoir exclu 6 malades (décédés, en soins intensifs ou sujet à des effets indésirables du traitement). « Ils ont été exclus de l’analyse alors qu’ils auraient dû être inclus comme des échecs », selon le Pr Pialloux. Pour s’assurer de l’efficacité réelle de la chloroquine, il faudrait également la tester sur une centaine de patients.
L’autre problème repose sur les effets secondaires de ce traitement. Ils sont nombreux et peuvent être graves. L’automédication peut dans ce cas, entraîner de lourdes complications, notamment sur le plan cardiaque, oculaire, neuro-musculaire et peut aussi causer des malformations foetales. Des médicaments déjà existants pour d’autres maladies sont également en évaluation. Un essai clinique européen a d’ailleurs démarré. Il a pour but d’évaluer 4 traitements expérimentaux contre le Covid-19. 3 200 patients sont concernés par cet essai.
CONTRE-INDICATIONS À L’UTILISATION DE LA CHLOROQUINE
- L’hypersensibilité à la chloroquine
- Les affections de la rétine (rétinopathies)
- L’allergie au gluten (maladie cœliaque)
- Allaitement
- Grossesse
Les données d’exposition actuellement disponibles n’ont pas mis en évidence de risques de malformations foetales avec la chloroquine mais il existe un risque génotoxique potentiel (lésions dans l’ADN qui peuvent entraîner des mutations). L’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine est ainsi déconseillée pendant la grossesse, à moins que la situation clinique justifie l’utilisation du traitement au regard des risques potentiels encourus pour la mère et le fœtus.
ET EN TUNISIE ?
Lors d’une conférence de presse, le ministre a indiqué qu’un certain nombre de services dans les hôpitaux publics tunisiens ont été autorisés à utiliser la chloroquine pour traiter les personnes atteintes du coronavirus. « Ce médicament n’est pas rejeté par les hôpitaux tunisiens et il peut être utilisé à cet effet dans certaines cas spécifiques », a-t-il ajouté.
Le traitement par chloroquine doit être administré en hospitalier et sous la prescription et surveillance d’un médecin.
POUR RÉSUMER
C’est les études à grande échelle ( étude Discovery) qui nous diront si la chloroquine est réellement efficace contre le coronavirus. Par ailleurs, d’autres molécules sont testées. Nous y reviendrons dans d’autres articles.
ghaouthi mohamed
bonjour concernant la dosemax 25mg/kg poids peros ou10mg/poids IM tres precoce pour sujet sup a 45 ans age le test de prof Roult il fallait voir les cause de deces es -poids et dose convenable es-onteu une surveillancede pres en traitant voir la dose max pour les obese………….c’est un bon traitt