L’infarctus du myocarde (IDM) ou communément appelé crise cardiaque est une pathologie grave qui touche des adultes et de plus en plus de jeunes adultes. Sa gravité dépend de l’étendue de nécrose (mort cellulaire) du muscle cardiaque donc de la rapidité d’intervention. Plus le traitement débute tôt, moins il y a de risque de séquelles.
Quels réflexes avoir quand l’un de nos proches ou nous-même sommes victimes d’un IDM ? quels sont les gestes d’urgence à connaitre pour tout tunisien ?
C’EST QUOI UN INFARCTUS DU MYOCARDE (IDM) ?
Un IDM est la destruction d’une partie du muscle cardiaque et cela se produit quand cette partie du cœur n’est plus irriguée par le sang suite à l’obstruction d’une artère coronaire.
L’IDM EN CHIFFRES ?
En 2016, selon l’OMS sur 56,9 millions de décès, la cardiopathie ischémique (IDM en fait partie) représente la 1ère cause de mortalité avec 9 millions de décès dans le monde. En Tunisie, les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de décès avec 30 % des décès en 2008.
Les données épidémiologiques tunisiennes sont assez anciennes. Aucune étude épidémiologique récente ne donne de nouveaux chiffres sur l’incidence des cardiopathies ischémiques en Tunisie.
DEVANT QUELS SIGNES FAUT-IL PENSER A L’IDM ?
Le principal symptôme est la douleur dans la poitrine qui peut :
- Être intense et « serrer » la poitrine comme un étau
- Persister et ne pas diminuer
- S’étendre vers la mâchoire, le bras gauche ou les 2 bras
- S’accompagner parfois de pâleur, de sueurs, d’essoufflement, de nausées, d’angoisse, de hoquet persistant ou d’éructations incessantes
Il existe néanmoins des IDM silencieux qui sont non douloureux particulièrement chez la femme, les personnes âgées et les diabétiques. Il peut se manifester par d’autres symptômes comme :
- Un malaise
- Un essoufflement
- Une grande fatigue
- Des sensations inhabituelles au niveau du bras gauche
Dans le cas le plus grave, L’IDM peut provoquer un arrêt cardio-respiratoire qui est l’une de ses complications soit par trouble du rythme soit par choc cardiogénique (défaillance de la pompe cardiaque).
Dans le cas d’un arrêt cardiaque :
- La victime perd connaissance, tombe et ne réagit pas quand on lui parle ou qu’on la stimule ;
- La victime ne respire pas (sa poitrine ne se soulève pas) ou a une respiration très irrégulière.
QUE FAIRE EN CAS D’IDM ?
Appeler le SAMU 190 et dites votre nom, votre numéro de téléphone, votre lieu et l’adresse exacte, le nom de la victime, les symptômes, l’heure de début et l’état de conscience de la victime. Ne raccrochez pas avant que le médecin régulateur du SAMU ne vous le demande.
Rester auprès de la victime
Que FAIRE EN CAS D’ARRÊT CARDIAQUE ?
1) Appeler le SAMU 190
2) Commencez le massage cardiaque et continuer le massage jusqu’à l’arrivée du SAMU.
Les étapes d’un massage cardiaque
1) Il faut allongez la victime d’arrêt cardiaque sur une surface dure (sol, pas sur le lit ni sur le canapé)
2) Mettez-vous à genoux contre elle, sur le côté droit
3) Positionnez vos mains l’une sur l’autre, au milieu de son thorax (au niveau du sternum), entre les deux seins, les bras bien tendus
4) Appuyez de tout votre poids bien à la verticale : ce ne sont pas les bras ni les mains qui appuient mais tout votre corps
5) Exercez des pressions fortes en enfoncez vos mains de 3 à 4 centimètres dans la poitrine, et remontez-les entre chaque pression pour faire circuler le sang
6) Effectuez les pressions à un rythme régulier, en comptant jusqu’à 30
7) Suspendez le massage après 30 pressions pour insuffler deux fois de l’air par « bouche-à-bouche » en pinçant le nez de la victime
8) Reprenez ensuite le massage cardiaque : série de 30 pressions/2 insufflations et ainsi de suite.
Si d’autres personnes sont disponibles autour de vous, demandez-leur de ramener un défibrillateur automatisé externe au plus vite. Cet appareil simple d’utilisation et disponible dans certains centres commerciaux vous guide vocalement, étape par étape, et garantit une utilisation sans risque. Si un défibrillateur automatisé externe est à votre portée, utilisez-le au bout de 2 minutes de massage cardiaque. S’il n’y en a pas dans les parages, massez sans vous arrêter jusqu’à l’arrivée des secours.
Une minute gagnée (en pratiquant le massage cardiaque), c’est 10% de chance de survie en plus.
QUELS SONT LES FACTEURS FAVORISANTS UNE CRISE CARDIAQUE ?
L’infarctus du myocarde est une complication de l’athérosclérose qui est l’accumulation de dépôts de graisse dans la paroi des artères entraînant une obstruction des artères.
Les facteurs favorisants sont : l’hypertension artérielle, l’hérédité, l’hyperlipidémie, le tabac, le diabète, l’obésité, l’hypothyroïdie, le stress.
COMMENT UN TUNISIEN PEUT- IL RÉDUIRE LES RISQUES D’AVOIR UN IDM ?
Il faut adopter une habitude de vie saine:
Eviter de fumer. Notre article https://tbibrouhek.tn/sante/comment-arreter-de-fumer/ pourrait vous intéresser.
Eviter l’excès d’alcool (bières, vin).
Pratiquer des exercices physiques (une marche de 20 minutes chaque jour).
Une alimentation pauvre en sel et riche en potassium (fruits, légumes, les céréales entières, les noix, les graines, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé) et en magnésium abaisse la tension artérielle et donc contribue à prévenir les IDM. Notre article sur l’alimentation tunisienne pourrait vous intéresser https://tbibrouhek.tn/nutrition-bien-etre/tunisie-la-cuisine-tunisienne-est-elle-saine/.
Gérer son stress et son anxiété. Notre article https://tbibrouhek.tn/psycho/tunisie-comment-gerer-son-anxiete-face-au-quotidien/ pourrait vous intéresser.
Changer de méthode contraceptive si c’est nécessaire.
Faire de contrôles de routine chez son médecin pour mesurer la tension artérielle et vous demande un bilan routinier.
Si vous êtes diabétique ou hypertendu, prenez vos médicaments de façon régulière et faites des contrôles chez le médecin.
Le SAMU de Tunis et de Sousse font des sessions de BLS (Basic life support) pour vous former aux gestes de secours. Le Croissant Rouge tunisien fait également des sessions de gestes de sauvetage. Tbibrouhek vous conseille vivement de faire ces formations qui vous seront utiles et sauveront peut-être une vie. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur place au siège du SAMU 01 (derrière l’hôpital la Rabta) et suivre la page du croissant Rouge tunisien ainsi que ses bureaux locaux sur facebook.