L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’une des principales causes d’invalidité en Tunisie. Cela touche des adultes ou des personnes âgées généralement mais peut toucher des jeunes. La gravité dépend évidemment du type d’AVC et de l’étendue du territoire du cerveau touché. Plus le territoire est large, plus les séquelles sont graves et le pronostic vital est mis en jeu. Tout cela dépend de la rapidité d’intervention.
Quels réflexes avoir quand l’un de nos proches ou nous-même sommes victimes d’un AVC ? quels sont les gestes d’urgence à connaitre pour tout tunisien ?
C’EST QUOI UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC) ?
C’est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire provoqué par un infarctus (obstruction d’un vaisseau sanguin au niveau du cerveau) ou par une hémorragie au niveau du cerveau. En Tunisie, l’AVC est dit « jalta fil mokh ».
L’AVC EN CHIFFRES EN TUNISIE ?
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est en Tunisie la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap acquis. L’incidence des AVC en Tunisie est de 192 pour 100 000 habitants. L’AVC est la cause la plus fréquente de consultation en urgence à l’Institut national de neurologie (environ 1 000 patients par an) soit 50 % du total des consultations. Ces données épidémiologiques sont assez anciennes et sont toutes antérieures à l’an 2000. Aucune nouvelle étude épidémiologique ne donne de nouveaux chiffres sur l’incidence de l’AVC en Tunisie.
QUELS SONT LES TYPES D’AVC ?
Il existe 2 types d’AVC :
- AVC ischémique : un caillot sanguin bloque le passage du sang dans une artère du cerveau.
- AVC hémorragique : une artère au niveau du cerveau se rompt ce qui entraîne une hémorragie.
COMMENT RECONNAÎTRE UN AVC ?
Il peut se manifester de 4 manières :
QUE FAUT-IL FAIRE FACE A UN AVC ?
Confirmez l’AVC en lui posant quatre questions très simples :
1) Demandez-lui de sourire pour voir si la personne a une déformation de la face ou de la bouche.
2) Demandez-lui de lever les deux bras et les deux jambes pour voir s’il y a une hémiplégie.
3) Demandez-lui de prononcer une phrase très simple.
4) Demander lui de vous serrer la main ; si la pression est plus faible d’un côté, cela pourrait être un AVC.
Si vous observez des anomalies, appelez le SAMU 190
Au téléphone avec le SAMU dites votre nom, votre numéro, le nom du patient et où on se trouve exactement. Mais aussi l’heure de l’apparition des symptômes et un maximum de détails sur l’état du patient. Ne raccrochez que lorsque le médecin régulateur vous le demande.
- Comment installer le patient en attendant les secours ? Cela dépend de l’état du patient. Dans 90 % des cas, le patient reste conscient. Il peut donc réagir aux sollicitations et s’asseoir tout seul. Cependant, s’il souffre d’étourdissements ou de faiblesses dans les membres, il est préférable de l’allonger pour éviter qu’il ne tombe.
S’il vomit ou régurgite, il faut le mettre en position latérale de sécurité* pour pas qu’il ne s’étouffe.
De toute façon, il ne faut pas l’allonger totalement car il aura du mal à déglutir. Or, l’AVC peut provoquer des troubles de la déglutition et dans ce cas la salive risque de s’écouler vers les poumons et provoquer ainsi une infection pulmonaire qui est d’ailleurs la première cause de décès après un épisode d’accident vasculaire cérébrale. Il est préférable donc de l’allonger en positionnant sa tête à 30 degrés.
- Attention les symptômes peuvent disparaitre parfois (Accident ischémique transitoire). Mais cela reste une urgence et le SAMU doit être contacté dans tous les cas. Ne faites pas l’erreur ne pas appeler le SAMU ou dire au SAMU de ne pas venir si les symptômes disparaissent.
- Le SAMU va vous diriger vers une structure hospitalière (institut de neurologie ou clinique privée).
Position latérale de sécurité (PLS) : est un geste de premiers secours qu’on doit pratiquer systématiquement lorsque l’on est face à une personne inconsciente, qui respire anormalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos). Cette technique sert à maintenir la liberté des voies aériennes supérieures, c’est-à-dire le passage de l’air jusqu’aux poumons.
COMMENT UN TUNISIEN PEUT- IL RÉDUIRE LES RISQUES D’AVOIR UN AVC ?
Il faut adopter une habitude de vie saine :
Eviter de fumer. Notre article https://tbibrouhek.tn/sante/comment-arreter-de-fumer/ pourrait vous intéresser.
Eviter l’excès d’alcool (bières, vin)
Pratiquer des exercices physiques (une marche de 20 minutes chaque jour)
Avoir une alimentation pauvre en sel et riche en potassium (fruits, légumes, les céréales entières, les noix, les graines, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé) et en magnésium abaisse la tension artérielle et donc contribue à prévenir les AVC.
Gérer son stress et son anxiété. Notre article https://tbibrouhek.tn/psycho/tunisie-comment-gerer-son-anxiete-face-au-quotidien/ pourrait vous intéresser.
Changer de méthode contraceptive si c’est nécessaire.
Faire des contrôles de routine chez son médecin pour mesurer la tension artérielle et vous demande un bilan routinier.
D’après l’American Heart Association, une personne qui suit ces 7 règles diminuent de 80 % le risque de faire un premier AVC par rapport à celles qui négligent les facteurs de risque.
POUR RÉSUMER :
- Ne jamais négliger les signes d’un AVC.
- Confirmer cet AVC par de simples questions.
- Appeler directement le SAMU 190.
- Une habitude de vie saine éloignera de vous et de vos proches le danger de l’AVC.
hamdi
bonjour
ma mére est victime d’un avc dimanche 28/11/2021
depuis elle a perdu la parole et elle ne bouge plus la coté droite
j aimerais bien savoir sil ya des centre en tunisie pour la rééducation aprés un AVC ishémique
merci