Erigé en symbole de la virginité dans certaines cultures, beaucoup de questions sur l’hymen demeurent sans réponses pour le grand public. À quoi ressemble-t-il ? Comment se rompt-il ? Quel est son rôle? Y-a-t-il des types d’hymen? Saigne-t-on toujours quand il se rompt? Tbibrouhek répondra à toutes ces questions pour démêler le vrai du faux.
L’HYMEN C’EST QUOI ?
Le terme hymen provient du grec « humen » qui signifie « membrane ». L’hymen est une fine membrane située à l’entrée de l’orifice vaginal et qui sépare le vagin de la vulve. Il est perforé d’un petit orifice plus ou moins étroit qui permet l’écoulement des règles.
QUEL EST LE RÔLE DE L’HYMEN?
L’hymen n’a aucun rôle physiologique .
En effet, il s’agit du vestige embryonnaire de la membrane qui sépare à l’origine les deux parties du vagin. Ces 2 parties du vagin ont une origine embryonnaire différente. Un vestige embryonnaire est la persistance, dans un tissu adulte, de structures appartenant à un tissu embryonnaire qui aurait dû totalement régresser comme le diverticule de Meckel dans le colon.
QUELS SONT LES TYPES D’HYMEN ?
Il n’existe pas de type standard de l’hymen. Sa forme, son élasticité et son ouverture varient d’une femme à une autre. Certaines femmes naissent sans hymen, tandis que d’autres ont un hymen qui obstrue totalement l’orifice vaginal. Ainsi, on retrouve:
- l’hymen annulaire (le plus courant, avec un orifice circulaire de diamètre variable)
- l’hymen « complaisant » très élastique, qui se déchire facilement sans saigner
- l’hymen imperforé, rare, diagnostiqué à la naissance et nécessitant une incision chirurgicale pour permettre l’écoulement ultérieur des règles.
- l’hymen pratiquement inexistant.
- l’hymen labié (avec une fente mince horizontale ou verticale)
- l’hymen microperforé (obstruant presque entièrement le vagin, ce qui rend l’utilisation de tampons difficile)
- l’hymen cribriforme (percé de plusieurs petits orifices).
COMMENT L’HYMEN SE ROMPT-IL ?
Généralement, lors d’un premier rapport sexuel, la pénétration va provoquer une rupture partielle de l’hymen en dilatant l’orifice central de l’hymen. L’introduction d’un doigt ou d’un tampon dans le vagin ne suffit généralement pas à rompre l’hymen.
Dans de rares cas, la rupture partielle de l’hymen pourrait se faire sans pénétration, lors de la pratique d’un sport comme la danse classique, l’équitation ou le vélo. Tbibrouhek utilise le conditionnel vu qu’aucune étude n’a jusqu’à maintenant prouvé un lien entre une rupture de l’hymen et ces activités.
LA RUPTURE DE L’HYMEN EST-ELLE DOULOUREUSE ?
La rupture de l’hymen peut-être plus ou moins douloureuse en fonction de son élasticité (bien que l’inconfort ou la douleur ressentie lors de la première relation sexuelle tient plus souvent de l’expérience limitée des deux partenaires et du manque de lubrification des muqueuses lors de la pénétration). L’excitation sexuelle ( lubrification vaginale) a donc un rôle dans l’apparition ou pas de douleurs.
SAIGNE-T-ON TOUJOURS QUAND L’HYMEN SE ROMPT ?
Certains hymens sont plus vascularisés que d’autres (c’est-à-dire que leur concentration en vaisseaux sanguins est plus importante), ce qui explique que certaines femmes saignent lorsque leur hymen se rompt et d’autres ne saignent pas. Un hymen souple aura tendance à moins saigner.
Ainsi, 40 à 50% des jeunes femmes disent ne pas avoir saigné lors du premier rapport sexuel. Et bien que cette membrane soit mince, elle est élastique et ne se rompt pas systématiquement. Ainsi, les hymens dits « complaisants », qui sont plus souples, plus larges ne cèdent pas sous la pression de la pénétration vu leur élasticité.
RUPTURE DE L’HYMEN ET VIRGINITÉ
Il existe beaucoup de croyances sur le lien entre la rupture de l’hymen et la fin de la virginité. Or hymen et virginité n’ont pas de lien. Ainsi, une étude publiée en 2017, par les médecins Rose McKeon Olson et Claudia Garcia-Moreno a pu, par exemple, observer des filles naître sans hymen, alors des femmes enceintes en avait un sans modification.
Pendant longtemps la fausse croyance, selon laquelle un premier rapport sexuel engendre un traumatisme provoquant un déchirement suivi de saignements a contribué à associer saignement post -pénétration et virginité. Or ce n’est pas le cas comme souligné précédemment, les femmes ne saignent pas systématiquement lors du premier rapport sexuel vu que chaque type d’hymen a ses particularités.
Dans le dictionnaire médical de l’Académie de Médecine on peut lire : « A partir de la puberté, l’hymen peut être suffisamment souple et élastique pour permettre des rapports sexuels complets sans déterminer de lésion traumatique. Son intégrité n’est donc pas synonyme de virginité. »
La seule chose prouvée est la disparition totale de l’hymen suite à un accouchement par voie basse pour celles chez qui il est présent.
QU’EST CE QUE l’HYMENOPLASTIE?
L’hyménoplastie est une opération qui consiste à reconstruire un hymen rompu. La reconstruction reste intacte jusqu’à un nouveau rapport sexuel. C’est le gynécologue qui la pratique. Les raisons de cette opération sont multiples.