Chacun peut à un moment de sa vie avoir une baisse de la libido et cela peut affecter le coté psychologique de la personne ainsi que la relation du couple. Qu’est ce que la libido ? Quels sont les causes de sa baisse ? Et comment remédier ? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST CE QUE LA LIBIDO ou DÉSIR SEXUEL ?
La libido ou désir sexuel est l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. Le désir sexuel peut advenir spontanément ou en réponse à un partenaire, des images ou des pensées.
L’intensité du désir dépend de différents facteurs tels que la qualité de la relation de couple, l’état psychologique, la santé physique, ou des événements de vie (grossesse, deuil, stress au travail, etc.). La baisse de la libido est donc une dysfonction sexuelle que peuvent rencontrer l’homme et la femme.
Une baisse de libido devient un problème lorsqu’elle affecte la personne ou son partenaire et le couple. Toutefois, cet état n’affecte pas toujours la capacité d’avoir des relations sexuelles.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA BAISSE DU DÉSIR SEXUEL ?
Cause physique
Un problème d’ordre sexuel : par exemple de la douleur durant les relations sexuelles ou une inaptitude à atteindre l’orgasme.
Une maladie : par exemple l’arthrite, le cancer, le diabète, une haute pression sanguine (hypertension), une dépression ou des maladies neurologiques.
Les effets d’un médicament. Plusieurs médicaments, tels que certains antidépresseurs diminuent souvent le désir sexuel. D’autres médicaments pour le traitement des problèmes de la prostate ou de la perte de cheveux, ou encore pour réguler la pression artérielle peuvent affecter la libido. Si vous prenez des médicaments et que vous ressentez une diminution de désir sexuel, commencez par lire sur votre notice les effets indésirables de votre médicament et en parler à votre médecin traitant.
Une chirurgie : Les chirurgies reliées aux seins ou aux organes génitaux peuvent affecter l’image de soi, la fonction sexuelle et le désir sexuel.
L’alcool ou les drogues : Un abus d’alcool ou de certaines drogues peuvent affecter la libido.
La fatigue : L’excès de fatigue causé par exemple par le soin apporté à des parents âgés ou à des jeunes enfants peuvent affecter le désir sexuel.
Des changements hormonaux : La ménopause (sécheresse vaginale, donc des relations sexuelles douloureuses ou inconfortables), La grossesse et l’allaitement( les hormones, mais la fatigue, les changements corporels et le stress engendré par la naissance), La prolactine (Une élévation anormale de la prolactine bloque le désir sexuel, chez l’homme, comme chez la femme), Un faible taux de testostérone, La pilule contraceptive (La prise de la pilule contraceptive a tendance à faire diminuer la libido chez 20 à 40 % des femmes)
Cause psychologique
Un abus sexuel dans l’enfance, une dépression, un stress intense relié à une situation financière ou un travail, une faible estime de soi, une relation amoureuse conflictuelle (manque de communication, conflits non-résolus, infidélité, manque de confiance en son partenaire).
TRAITEMENT MÉDICAUX EN CAS DE BAISSE DU DÉSIR SEXUEL?
La consultation d’un médecin est obligatoire. Il ne faut jamais prendre un traitement sans consulter un professionnel de la santé.
Thérapies hormonales
Les thérapies hormonales sont utilisées lorsque la baisse de libido est causée par un problème hormonal.
Chez les hommes, une baisse de libido causée par un faible taux de testostérone, peut se traiter par une thérapie de remplacement de la testostérone. Un prélèvement sanguin permet de vérifier le taux testostérone.
Les thérapies à la testostérone comportent quelques effets secondaires et des risques qui incluent l’acné, une diminution de la production de sperme, de la rétention d’eau et une stimulation du volume de la prostate. Elles sont efficaces sur les troubles du désir seulement chez 1 homme sur 3.
Certaines femmes peuvent se faire administrer de l’œstrogène (en gel, en pilules ou en timbres). Ce traitement peut avoir un effet positif sur les fonctions cérébrales et l’humeur qui affectent la réponse sexuelle. Cependant ce type de thérapie peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de cancer du sein.
Des doses plus faibles d’œstrogène peuvent être administrées sous la forme de crèmes vaginales, de suppositoires ou d’un anneau placé dans le vagin. Ces médicaments parviennent à augmenter le flot sanguin dans le vagin et aident à augmenter le désir sans les risques associés à l’absorption œstrogène.
Lorsque le trouble du désir est dû à un taux de prolactine très élevé, un bilan est nécessaire, avec traitement adapté.
Changement d’un médicament
Si un médicament est la cause de la baisse de la libido, le médecin peut vous prescrire un autre médicament.
Changement style de vie et hygiène de vie
Activité sportive : la pratique d’une activité sportive améliore l’image de soi, l’endurance et peut aider à avoir un regain du désir sexuel.
Gérer le stress : Trouver des moyens pour gérer un stress relié au travail ou à des tracas quotidiens peut stimuler le désir sexuel.
Communiquer avec son partenaire: Les couples qui apprennent à communiquer dans une relation honnête et ouverte, maintiennent habituellement des liens plus forts qui conduisent à des relations sexuelles plus saines. Parler de ses préférences sexuelles peut aussi améliorer les relations intimes.
Planifier un peu d’intimité dans le couple: Bien que le fait de planifier les relations sexuelles au calendrier peut paraître artificiel et ennuyant, faire en sorte que des périodes intimes deviennent une priorité peut aider à retrouver le désir sexuel.
Ajouter du piquant à sa vie sexuelle : Essayer de nouvelles choses avec votre partenaire pourrait vous sortir d’une « routine » sexuelle.
Consulter un sexologue peut aider à comprendre la cause de la baisse du désir sexuel. Le sexologue peut vous apporter, à travers une thérapie, les solutions nécessaires pour un regain de votre désir sexuel.