L’arthrose du genou ( ou gonarthrose) est à l’origine de beaucoup de consultations en rhumatologie. Cette pathologie affecte une large proportion de la population et peut être responsable d’une invalidité notable, ce qui a pour conséquence un coût socio-économique élevé. Qu’est ce que l’arthrose du genou et comment la traiter? Notre rhumatologue vous répond
Que veut dire le mot arthrose ?
L’arthrose se caractérise par des altérations focales du cartilage qui peuvent mettre à nu l’os sous-jacent. Elle est le plus souvent classée selon sa localisation anatomique (hanche, genou, main …).
Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Il amortit les chocs dus aux mouvements.
Quelles sont les formes d’arthrose ?
Il faut savoir différencier l’arthrose primaire ou idiopathique (sans agent causal) de l’arthrose secondaire à des maladies infectieuses, inflammatoires ou microcristallines (ex : la goutte).
Quels sont les facteurs de risque d’arthrose ?
L’âge: Plus on avance en âge, plus le risque est élevé
Le sexe : l’arthrose touche plus fréquemment les hommes avant 50 ans et les femmes après 50 ans (avec la ménopause suite à une carence en œstrogènes).
Une susceptibilité génétique
La carence en vitamine C et D
L’obésité
Les malformations, traumatismes et atteintes méniscales
Les activités professionnelles ou sportives exercées de façon excessive et répétée
Quels sont les symptômes de la gonarthrose ?
Une douleur, accompagnée ou non d’un gonflement, qui apparaît à la montée et à la descente des escaliers ou au moment de se lever après être resté longtemps assis (en cas d’arthrose fémoro-patellaire) ou plutôt à la marche sur un terrain accidenté puis plat (en cas d’arthrose fémoro-tibiale).
Une sensation de dérobement, ou encore de « blocage » au niveau du genou, est rapportée par certains patients.
Que conseille notre rhumatologue?
Le mouvement est la clé du traitement de l’arthrose du genou.
En cas de surpoids, un régime alimentaire équilibré est nécessaire en s’aidant des conseils d’un médecin nutritionniste ou d’une diététicienne. Vous pouvez consultez notre article https://tbibrouhek.tn/nutrition-bien-etre/tunisie-la-cuisine-tunisienne-est-elle-saine/.
La kinésithérapie est indiquée en favorisant les exercices d’entretien musculaire, d’étirement et de postures afin de limiter les raideurs articulaires. Certains exercices peuvent être répétés chez soi.
Il faut adopter des gestes d’économie articulaire et d’hygiène de vie
En dehors des poussées, une activité sportive est fortement conseillée. Les sports à privilégier sont ceux qui renforcent les muscles de la cuisse comme le cyclisme, la marche sur un terrain plat et régulier, le golf, la natation …
Des cures thermales ou encore l’acupuncture peuvent être proposées.
Quels sont les traitements utilisés en cas de gonarthrose ?
Il faut savoir qu’il n’existe pas encore de médicament pour ralentir la dégradation du cartilage ou le reconstituer. En revanche, il est important de traiter la douleur pour ne pas limiter ses activités.
Le paracétamol : Attention au foie ! Il faut espacer les prises de 4 heures minimum et ne jamais dépasser 4g/j.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’Ibuprofène, le Diclofénac ou l’Indométacine): plus efficaces mais réservés aux poussées car plus risqués.
Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (représentés par la Glucosamine, la Chondroïtine sulfate et la Diacérhéine) : ils agissent sur la douleur de l’arthrose, ont un délai d’action de plusieurs semaines, mais un effet rémanent de un à deux mois après leur arrêt ; ils sont bien tolérés et ont montré leur supériorité sur un placebo.
–Les infiltrations intra-articulaires (c’est à dire à l’intérieur du genou) : Les corticoïdes sont utilisés au moment de la crise pour soulager rapidement le patient, tandis que l’acide hyaluronique est plutôt proposé en dehors de la poussée comme lubrifiant pour l’articulation.
La chirurgie avec la pose d’une prothèse totale du genou comme dernière alternative thérapeutique.
Toutefois, la prise en charge de l’arthrose du genou doit être personnalisée en tenant compte de plusieurs facteurs locaux et généraux, et revient donc à votre médecin traitant.
Ecrit par :
Dr Hiba Boussâa, Résidente en Rhumatologie