La radiothérapie ou العلاج بالأشعة est un traitement du cancer et de quelques pathologies bénignes. Elle représente l’un des piliers du traitement des cancers et s’associe à la chirurgie et à la chimiothérapie afin d’offrir un traitement optimal et d’augmenter les chances de guérison. En quoi consiste la radiothérapie ? Quelles sont ses indications ? Notre médecin radiothérapeute vous répond.
QU’EST CE QUE LA RADIOTHÉRAPIE?
La radiothérapie est un traitement par des rayons qui détruisent les cellules cancéreuses ou stoppent leur développement.
La radiothérapie est un traitement très efficace contre le cancer : plus de la moitié des patients atteints d’une tumeur en bénéficient à un moment ou à un autre.
Contrairement à la chimiothérapie qui agit sur les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps, la radiothérapie est un traitement local, comme la chirurgie.
Les rayons en eux-mêmes ne sont pas douloureux, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires, parfois plusieurs semaines après la radiothérapie.
Le fait de recevoir des rayons ne vous rend pas radioactif. Il n’y a donc aucun danger pour vos proches.
La source des rayons peut être placée à l’extérieur du corps, dans ce cas on parle de Radiothérapie externe. La source des rayons peut être placée à l’intérieur du corps, dans ce cas on parle de curiethérapie. On s’intéressera ici à la radiothérapie externe.
L’EQUIPE SOIGNANTE EN RADIOTHÉRAPIE
Le médecin oncologue-radiothérapeute : C’est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayons. Il vous recevra dès votre première consultation au service de Radiothérapie, vous expliquera les modalités de votre traitement ainsi que les effets indésirables attendus. Après la fin du traitement, il vous suivra régulièrement, parfois en alternance avec les autres médecins impliqués dans votre prise en charge.
Le (la) radiophysicien(ne) : Professionnel spécialisé dans la physique des rayons utilisés à l’hôpital. Il calcule le temps du traitement, la bonne répartition des doses prescrites et s’assure quotidiennement de la qualité des soins et de la maintenance des machines.
Le (ou la) manipulateur(trice) : Cette personne s’occupe de vous dans la salle de traitement. Elle vous installe et met en place les appareils utilisés pour la radiothérapie. Elle vérifie que les régions à traiter sont bien délimitées et s’assure que vous ne présentez pas de réactions anormales
COMMENT SE DÉROULE CE TRAITEMENT ?
La simulation (ou centrage) : La simulation, aussi appelée centrage ou repérage, est la première étape des soins qui vous seront administrés. Vos soins sont préparés grâce à un scanner de simulation. Il permet de définir avec précision la région de votre corps qu’il est nécessaire de traiter, et d’en fixer très exactement les limites. Ces limites seront définies par l’application sur votre corps de points de tatouage. Cette étape de simulation est primordiale pour la bonne conduite des soins. Vous aurez à faire un scanner en prenant la position dans laquelle vous serez traité. Pour vous aider à rester immobile, des moyens de contentions sont mis à votre disposition selon la localisation du cancer.
L’étape de physique : L’oncologue radiothérapeute et le (ou la) radiophysicien(ne) vont définir ensemble votre traitement : ils choisissent l’appareil de traitement le plus approprié à votre cas, la répartition de la dose de rayons, la taille des champs d’irradiation, leur nombre et leur orientation dans l’espace.
Le traitement :Les rayons sont nécessaires parce qu’ils servent à tuer les cellules malades ou à empêcher leur multiplication. Le but de la radiothérapie c’est de détruire efficacement ces cellules malades sans abîmer les tissus voisins qui sont sains. Les rayons provoquent des lésions sur toutes les cellules qu’ils touchent, que ce soient des cellules cancéreuses ou saines. C’est ce qui explique les effets secondaires de la radiothérapie.
L’appareil de traitement est appelé accélérateur linéaire. Il existe plusieurs types d’accélérateurs, permettant de traiter les tumeurs proches de la surface de la peau aussi bien que les tumeurs plus profondes.
Le nombre de séances qui vous seront prescrites varie selon les cas, et ne reflète en aucune manière l’importance de votre maladie. Il n’est pas nécessaire que vous soyez à jeun à aucune des étapes du traitement. Vous serez installé sur la table de radiothérapie dans la position prévue lors de la stimulation. La partie du corps qui va être traitée sera dévêtue.
Il est indispensable que vous restiez immobile pendant toute la durée de la séance dans la position que l’on vous demandera de garder pour éviter que les rayons n’atteignent des parties de votre corps qu’il n’est pas nécessaire de traiter.
EXISTE-IL DES EFFETS INDÉSIRABLES ?
Comme tous les traitements, la radiothérapie peut entraîner des effets indésirables. Ils varient de manière importante d’un patient à l’autre. Ils dépendent de la dose de rayons administrée, de la localisation du traitement ainsi que des réactions de votre corps. Selon la localisation de votre irradiation (sein, prostate…), ces réactions diffèrent, quand elles surviennent. Elles vous seront décrites précisément par votre oncologue radiothérapeute. Il vous proposera le traitement le mieux adapté à vous en cas de survenue de ces effets indésirables
LES PRINCIPALES INDICATIONS DE LA RADIOTHÉRAPIE
La radiothérapie peut être utilisée dans un but curatif pour traiter et guérir de nombreux cancers, notamment pour le cancer du sein, de la prostate, le cancer du col, le cancer de l’endomètre, du poumon, les cancers de la sphère ORL, les cancers digestifs, les lymphomes, les tumeurs cérébrales, et les cancers pédiatriques. Dans ce cas le taux de guérison est assez élevé.
Elle peut aussi être utilisée dans un but palliatif, pour soulager les symptômes comme la douleur, les saignements chroniques ou la compression d’un organe par la masse tumorale.
QUELS SONT LES CENTRES DE RADIOTHÉRAPIE EN TUNISIE?
Il existe 5 services de radiothérapie en Tunisie qui se trouvent à: l’institut Salah Azaiez à Tunis , l’hôpital Farhat Hached à Sousse, L’hôpital Habib Bourguiba à Sfax, l’hôpital Abderrahmane Mami à L’Ariana et l’hôpital régional de Jendouba.
Article rédigé par :
Dr Linda Mrissa, Résidente en Radiothérapie
L’équipe Tbibrouhek remercie Dr Mrissa pour les images accompagnant l’article.
Pour en savoir plus :
Livret de radiothérapie de l’Institut National du Cancer (INCa) : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Comprendre-la-radiotherapie
Livret de radiothérapie de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) https://sfro.fr/index.php/documents/livrets-sfro/23-livret-radiotherapie/file
Guide de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/exposition-patients-sante-radioprotection/radiotherapie/radiotherapie-cancer/Pages/1-radiotherapie-principes.aspx?dId=278ae368-11a7-4cbc-b9c7-b8cee5445215&dwId=1a4ba915-50fc-4af8-b243-eeef4b7bb3ba#.YC0u0CRKjIV