Tout le monde en parle, Le nouveau Variant Omicron. Ce variant qui a subi des mutations provoquerait l’inquiétude des institutions internationales et fait l’objet d’une surveillance accrue par l’OMS. En quoi est-il diffèrent ? est-il plus grave que ses prédécesseurs? Les vaccins actuels sont-ils efficaces? Tbibrouhek vous répond.
QU’A-T-IL DE DIFFÉRENT ?
La protéine Spike du variant Omicron porte un nombre impressionnant de changements, 32 exactement. C’est bien plus que le variant Delta, qui en avait une dizaine. Toutes ces mutations n’influencent pas le comportement du virus. En revanche, il porte des mutations déjà présentes chez d’autres variants qui ont des effets connus sur l’échappement du système immunitaire et l’action des vaccins. Toutes ces mutations ne signifient pas que le variant Omicron provoque une forme plus sévère de la Covid-19. Les informations sur les symptômes qu’il provoque et leur évolution restent encore limitées.
LES SYMPTÔMES SONT-ILS LES MÊMES QUE LES VARIANTS PRÉCÉDENTS ?
Les témoignages apportés par des médecins en Afrique du Sud parlent d’une symptomatologie composé de mal de tête, démangeaisons au niveau de la gorge et des courbatures. Les médecins rapportent » des symptômes très légers » pour la majorité des patients. Il toucherait plutôt les hommes de moins de 40 ans, qui souffriraient d’une fatigue extrême, de courbatures, d’une toux sèche, mais sans perte ni du goût, ni de l’odorat.
EST-IL PLUS CONTAGIEUX ?
Le variant OMICRON serait plus contagieux que les autres, c’est ce qu’ont rapporté les premières études faites en Afrique du Sud.
ENTRAINE-IL PLUS DE DÉCÈS ?
Selon L’OMS, à l’heure ou cet article est rédigé, aucun décès par le variant OMICRON n’a été signalé. Les prochaines semaines nous donneront plus d’informations concernant la gravité et la létalité de ce virus.
L’EFFICACITÉ DES VACCINS ?
Pour l’instant, les informations concernant l’efficacité des vaccins actuels restent inexistantes. Les prochaines semaines nous donneront plus de détails concernant l’efficacité des vaccins. Le patron de Pfizer a déclaré que la firme est capable de produire le vaccin efficace contre Omicron en moins de cent jours.
Pour résumer
Avec l’apparition de tout nouvel variant, la prudence est de mise. Les gestes barrières restent cependant indispensable pour vous protéger ainsi que la vaccination. Nous reviendrons sur ce sujet les prochaines semaines pour vous en dire plus.