L’urticaire est une pathologie qui peut toucher chacun de nous. Elle peut être contraignante et provoquer un désagrément. Qu’est ce que l’urticaire ? Quelles sont ses causes ? Et quels sont les traitements efficaces ? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST CE QUE L’URTICAIRE ?
L’urticaire est une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges en relief (« papules ») . L’urticaire est un symptôme plutôt qu’une maladie, et ses causes sont multiples.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’URTICAIRE ?
L’urticaire se traduit par la survenue de :
- papules en relief, ressemblant à des piqûres d’ortie, rosée ou rouge, de taille variable (quelques millimètres à plusieurs centimètres), apparaissant le plus souvent sur les bras, les jambes ou le tronc ;
- démangeaisons (prurit), parfois très intenses ;
- dans certains cas, une tuméfaction ou œdème (angioedème), touchant surtout le visage ou les extrémités.
Typiquement, les lésions d’urticaire sont fugaces (elles durent de quelques minutes à quelques heures) et disparaissent spontanément sans laisser de cicatrices. Cependant, d’autres lésions peuvent prendre le relais et la crise peut donc persister plusieurs jours.
Dans certains cas, d’autres symptômes sont associés comme une fièvre modérée, des douleurs abdominales, des troubles digestifs des douleurs articulaires.
QUELES SONT LES CAUSES DE L’URTICAIRE ?
Les causes de l’urticaire aiguë sont très nombreuses. L’urticaire peut avoir des causes alimentaires, médicamenteuses, infectieuses (les infections virales notamment peuvent s’accompagner d’une crise d’urticaire), être provoquée par un contact avec des végétaux (orties), des animaux (méduse ou chenille processionnaire du pin par exemple). Les allergies sont très rarement en cause dans l’urticaire.
Une consommation exagérée de certains aliments riches en histamine, comme le chocolat, les crustacés, le thon ou les fraises par exemple, peut favoriser une poussée au cours de l’urticaire chronique. C’est aussi le cas de médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoire non stéroidiens, la morphine et la codéine.
COMMENT FAIT-ON LE DIAGNOSTIC DE L’URTICAIRE?
Une urticaire aiguë doit donner lieu à une consultation chez le médecin traitant qui renvoie si besoin son patient vers un dermatologue ou un allergologue.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE L’URTICAIRE?
C’est le médecin qui fait le diagnostic et prescrit les médicaments nécessaires.
Antihistaminiques
La grande majorité des urticaires aiguës sont traitées par des antihistaminiques pendant une dizaine de jours pour calmer la poussée. Quand la crise d’urticaire s’accompagne de manifestations digestives (diarrhée, vomissements), respiratoires (toux, essoufflement) de malaise, d’une chute de la tension artérielle, elle doit être traitée en urgence avec un traitement injectable (adrénaline).
Anticorps monoclonal
Pour l’urticaire chronique spontanée résistant au traitement antihistaminique, un anticorps monoclonal, l’Omalizumab donne de bons résultats. Ce traitement, avec une prescription initiale hospitalière, n’est nécessaire que pour une petite proportion de patients.