A l’occasion de la tenue du 18ème sommet de la Francophonie , la plateforme tbibrouhek a été présentée à la conférence sur la santé digitale organisée par le ministère de la santé. Quelles sont les perspectives de la santé digitale en Tunisie ?
La Tunisie et la digitalisation de la santé
La Tunisie est en train de fournir des efforts et faire des avancées en matière de digitalisation de la santé.
Le ministre de la santé Ali Mrabet a évoqué les réalisations menées par la Tunisie, en matière sanitaire, grâce aux efforts des professionnels de la santé. Il s’est arrêté « aux efforts déployés pour l’externalisation des expériences tunisiennes, la consolidation de la recherche scientifique, et des industries pharmaceutiques afin de moderniser, davantage, les prestations sanitaires à travers la digitalisation ».
Des success-stories de start-ups, opérant dans le secteur de la santé, ont été présentées, à la conférence dont Tbibrouhek. On citera également : ENOVA robotics, Asqii,VIVIA, Hope Horizons, AI4HD,MEDICACOM
L’impact de tbibrouhek sur les tunisiens ?
Sensibiliser la population tunisienne à des thèmes de santé variés comme le dépistage des cancers, l’alimentation saine, l’exercice physique et la santé mentale.
Faire diffuser une information simple à comprendre et surtout rédigée et vérifiée par des professionnels de santé qui répond à un besoin et à un quotidien tunisiens
Guider le tunisien dans la démarche à suivre face à des problèmes de santé publique
Créer une interaction à travers le forum qui permet de partager des vécus d’expérience liés à la santé
Quelles perspectives pour tbibrouhek.tn ?
Elargir l’accessibilité à l’internaute Maghrébin et Africain vu que nous partageons des similitudes tant culturelles, culinaires, démographiques donc forcément des problèmes de santé communs.
Devenir la Plateforme d’information de santé commune aux pays francophones d’Afrique