Devant l’augmentation des cas de shigellose en Tunisie et surtout chez les enfants, tbibrouhek publie cet article sur cette maladie infectieuse. Qu’est ce que ce que la shigellose? Quels sont les traitements? Comment s’en prévenir? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST CE QUE LA SHIGELLOSE ?
La shigellose est une maladie intestinale aiguë causée par une bactérie appartenant à la famille des Shigella. En Tunisie, c’est le type Shigella Sonnei qui est répandu cette période et qui est en cause des diarrhées.
QUELS SONT LES SYMPTOMES ?
Les symptômes commencent généralement de 1 à 3 jours après l’exposition et disparaissent 5 à 7 jours plus tard. Une personne atteinte de shigellose peut avoir des symptômes légers ou graves, ou n’avoir aucun symptôme. Les symptômes comprennent diarrhée (parfois mêlée de sang ou de mucus), fièvre et nausée. Une personne atteinte de shigellose peut parfois aussi souffrir de crampes, de vomissements et de toxémie.
QUELS SONT LES MOYENS DE TRANSMISSION DE LA SHIGELLOSE ?
L’infection se transmet par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne, soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales.
La transmission de personne à personne est surtout courante chez les enfants et là où les pratiques d’hygiène laissent à désirer. Dans ces cas, les personnes ne se lavent pas bien les mains après être allées aux toilettes. L’infection est alors transmise à une autre personne soit directement par contact physique, soit indirectement par des aliments contaminés.
QUEL TRAITEMENT POUR LA SHIGELLOSE ?
Les personnes qui ont une infection légère se rétablissent généralement rapidement sans traitement antibiotique.
La personne atteinte doit rester chez elle et ne pas s’approcher des membres de sa famille. Les parents ne doivent pas emmener les enfants atteints à la crèche, jardin d’enfants ou garderie jusqu’à leur guérison complète.
Un traitement antibiotique approprié peut raccourcir la maladie de quelques jours. Il faut consulter un médecin dans tous les cas.
Il est primordial de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation surtout chez les enfants et les nourrissons et favoriser l’allaitement maternelle.
Si une personne a des symptômes graves, notamment fièvre, douleurs ou crampes abdominales et diarrhée mêlée de sang, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin
QUELS SONT LES MOYENS DE PREVENTION ?
Un communiqué a été publié par le ministère de la santé mettant l’accent sur les moyens de préventions qui sont :
Lavage des mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour surtout avant la préparation des repas, avant et après avoir mangé, avant et après usage des toilettes et après avoir changé les couches des enfants.
Veiller à couper et nettoyer les ongles
Nettoyage quotidien et plusieurs fois par jours des toilettes
L’usage d’une eau provenant des sources d’eau agrées par l’état et dans le cas de non disponibilité, veiller à chauffer à 60 degré l’eau avant sa consommation.
Veiller à respecter les règles d’hygiène pendant la préparation des aliments et des produits comestibles et surtout à bien laver les crudités et bien cuire les aliments.
Se débarrasser des couches des enfants atteints par la shigellose dans des sacs hermétiquement fermés avec nettoyage assidu de l’endroit ou la couche a été changé.
Ne pas pratiquer la natation pendant la période de contamination.
se débarrasser des ordures ménagères de façon quotidienne et hygiénique dans les endroits voués à ca et lutter contre la présence des mouches dans les maisons et autres.