L’observatoire national des maladies émergentes a mis à jour les données concernant les conditions de faisabilité du test PCR. Dans le cas ou vous avez été en contact étroit avec un cas Covid positif ( confirmé par test PCR), que devez vous faire? Tbibrouhek vous répond.
QUE FAIRE SI ON A ÉTÉ EN CONTACT ÉTROIT AVEC UN CAS COVID POSITIF ?
Si vous avez été en contact étroit avec un cas Covid positif, deux cas de figure se présentent :
Vous êtes symptomatique : Fièvre, signes respiratoires, frissons, asthénie, fatigabilité, céphalées, confusion, douleurs musculaires et/ou des articulations, perte de l’odorat, perte du goût et signes digestifs ; Vous êtes ainsi un cas probable symptomatique =====> Contactez le SAMU au 190*, ils décideront selon votre cas si vous nécessitez un test et une prise en charge à l’hôpital ou un suivi à domicile. En attendant, il faut s’auto-isoler.
Vous ne présentez pas de symptômes: il faut s’auto-isoler pour au moins une semaine/ 10 jours. Les recommandations officielles sur la durée de l’auto-isolement pour les asymptomatiques ne sont pas encore claires , mais certains pays préconisent 7 jours uniquement, d’autres 14 jours. Portez le masque en permanence. En cas d’apparition de symptômes, contactez le SAMU au 190*.
*Pour les personnes du Grand Tunis, du Cap Bon, de Bizerte et de Zaghouan et qui trouvent des difficultés pour obtenir le SAMU 01 sur le numéro gratuit 190, vous pouvez appelez aussi le 71588145, 71588137, 71589271, 71589626 en cas de besoin.
LES INDICATIONS ACTUELLES DU TEST PCR
Les cas suspects
Les cas probables symptomatiques
Tout décès chez une personne répondant à la définition d’un cas suspect ou d’un cas probable
Un cas suspect, c’est quoi ?
-Toute personne présentant de façon aigue: Fièvre, signes respiratoires, frissons, asthénie, fatigabilité, céphalées, confusion, douleurs musculaires et/ou des articulations, perte de l’odorat, perte du goût et signes digestifs sans étiologies expliquant ces symptômes.
-Toute personne présentant une détresse respiratoire aigue nécessitant une hospitalisation
-Des cas groupés ( dans le temps et l’espace) d’infection respiratoire aigue avec ou sans notion de voyage ou de contact avec un cas confirmé de COVID-19
-Un travailleur en milieu de soin ayant été exposé professionnellement ou en communautaire à une personne COVID-19 positive, sans protection adéquate
Dans ces cas, isolez vous, portez un masque en permanence et appelez le SAMU au 190 et/ou votre médecin traitant qui décideront de la conduite à tenir ( Test PCR, hospitalisation, prise en charge à domicile)
Un cas probable, c’est quoi ?
-Toute personne symptomatique ayant eu un contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19.
La conduite à tenir est détaillé dans le paragraphe précédant.
Un cas confirmé, c’est quoi?
-Toute personne ayant une confirmation d’infection au SARS-Cov-2 au laboratoire par test RT-PCR.
En fonction de votre état de santé, vous serez pris en charge soit dans une structure hospitalière soit à domicile. En cas de prise en charge à domicile, assurez vous de vous isoler complètement, de porter un masque en permanence et de n’avoir un contact direct avec personne. Vous devez aviser votre médecin traitant de tout nouveau symptôme.
RAPPEL: LES GESTES BARRIÈRES
Pour l’instant, les gestes barrières demeurent notre seul moyen de prévention contre le Coronavirus.