Le post partum ( accouchement) est une période de vulnérabilité pour les deux parents. Pour la mère, il s’agit d’une période de transition avec des remaniements physiques et psychologiques. Dans certains cas ces remaniements peuvent mener vers un trouble psychiatrique.
LES TROUBLES PSYCHIATRIQUES DU POST-PARTUM LES PLUS FREQUENTS :
Ce sont différents types de troubles psychiques qui surviennent pendants les mois qui suivent l’accouchement.
On distingue ainsi plusieurs formes :
Le baby blues :
Survient généralement entre le 3éme et le 5éme jour après la naissance, il touche entre 50 et 80% des femmes. Elles se sentent alors anxieuses, irritables, tristes, et rapportent une insomnie, manque d’appétit, une fatigue et des pleurs fréquents sans raison particulière.
Ce phénomène est probablement en rapport avec une chute des hormones oestroprogestatives après l’accouchement.
Le baby blues n’est pas pathologique au sens strict du terme. C’est un trouble passager, il dure de quelques heures à quelques jours, et il ne nécessite pas de traitement médicamenteux. Seul un soutien psychologique est nécessaire. Par contre, si les symptômes persistent plus de 15 jours, il est possible que ce soit le début d’une dépression du post partum. Une consultation avec un professionnel de la santé est alors nécessaire.
Dépression du post-partum :
La dépression du post-partum se manifeste dans 10 à 20% des cas, survient dans les 12 premiers mois après l’accouchement, et dure plus de deux semaines.
La symptomatologie de la dépression du post-partum est beaucoup plus prononcée et plus débilitante que celle du baby blues. Elle peut ainsi se manifester avec une fatigue intense, des troubles du sommeil, une tristesse extrême, une irritabilité voire une agressivité, perte de la libido, le sentiment d’être incapable de prendre soin correctement de son enfant, d’être une mauvaise mère et dans les formes sévères des idées suicidaires.
La dépression du post partum doit être prise en charge par un psychiatre, car non traitée elle peut compromettre la relation mère-enfant.
Troubles délirants aigus du post-partum (psychoses puerpérales) :
C’est des troubles beaucoup plus rares que les précédents. Ils sont caractérisés par leur gravité qui impose généralement l’hospitalisation. Les symptômes sont polymorphes. Il peut s’agir d’un état de confusion, des hallucinations, ou un délire centré le plus souvent sur le nouveau-né (possible négation de la filiation). Une prise en charge urgente, dans un milieu psychiatrique est nécessaire en raison du risque suicidaire et du risque d’infanticide.
PREVENTION ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES EN POST-PARTUM
Les troubles psychiatriques du post-partum risquent, selon le degré de sévérité, d’avoir des conséquences néfastes sur le nouveau né, sur la mère, sur la relation conjugale et l’équilibre familial. De ce fait leur dépistage, leur prévention et leur traitement s’imposent. Le rôle de l’entourage proche, notamment le conjoint, est très important pour prévenir et détecter les premiers signes.
La prise en charge se basera sur une psychothérapie associée ou non à un traitement médicamenteux.
fff
Article rédigé par :
Dr Beya Benzina , Médecin spécialiste en médecine de famille