Le syndrome pré- menstruel est un ensemble de symptômes ( émotionnel et physique) qui précèdent les règles de 2 à 7 jours. Sa fin annonce généralement l’arrivée des règles. Quels sont les symptômes du syndrome pré-menstruel? Et quels sont les traitements? Tbibrouhek vous répond.
COMBIEN DE FEMMES SONT TOUCHÉES PAR LE SYNDROME PRÉ-MENSTRUEL ?
75 % des femmes ressentent des symptômes légers à la veille ou au moment de leurs règles, à type de crampes légères de l’utérus. Ces symptômes ne les empêchent pas de poursuivre une activité normale. De 20 % à 30 % des femmes ont des symptômes suffisamment intenses pour interférer avec leurs activités.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU SYNDROME PRÉ-MENSTRUEL ?
- Des symptômes d’ordre émotionnel à type d’humeur changeante, irritabilité, anxiété, difficulté à se concentrer, sensation d’abattement ou de dépression
- Une fatigue prononcée
- Des crampes abdominales (dues aux spasmes de l’utérus)
- Une poussée d’acné
- Des douleurs musculaires, en particulier au bas du dos
- Des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
- Des maux de tête ou des migraines
- Une baisse du désir sexuel
- Des fringales pour des aliments sucrés ou salés
- Des symptômes causés par de la rétention d’eau : gonflement du bas-ventre, seins sensibles et gonflés, mal de jambes ou jambes lourdes, prise de poids
LES FACTEURS DE RISQUE DU SYNDROME PRÉ-MENSTRUEL ?
- Des antécédents familiaux de syndrome prémenstruel (une mère ou une sœur)
- Le tabagisme
- La sédentarité
- Le manque de sommeil
- L’obésité
- Une alimentation trop riche en caféine et en alcool (qui agissent sur la sensibilité du cerveau au stress), en viande rouge, en sucre (glucides) et pauvre en calcium.
Le stress peut accentuer les symptômes du syndrome pré-menstruel et les rendre moins supportable.
LE TRAITEMENT DU SYNDROME PRÉ-MENSTRUEL
Une bonne hygiène de vie peut prévenir le syndrome pré-menstruel. Nous y reviendrons plus en détail dans le paragraphe suivant.
Cependant, si malgré une bonne hygiène de vie, les symptômes sont difficilement supportable, il vous faut consulter un gynécologue qui pourra vous prescrire certains médicaments comme:
- Les Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : soulagent les crampes et réduisent la sensibilité des seins et doivent être pris durant la semaine précédant les menstruations ainsi que les premiers jours des menstruations.
- Contraceptifs oraux en continu : un bon moyen de suspendre le syndrome prémenstruel car l’ovulation est empêchée.
- Timbres d’œstrogènes et progestatifs : La prise d’œstrogènes s’est montrée efficace pour plusieurs femmes. Elle doit s’accompagner de la prise d’un progestatif afin d’éviter les effets secondaires des œstrogènes pris isolément.
- Antidépresseurs: peuvent soulager efficacement certains symptômes du syndrome prémenstruel (plus particulièrement l’irritabilité). Le dosage est plus faible que pour le traitement de la dépression.
Tous ces médicaments doivent être prescrits par un médecin. L’automédication est dangereuse pour la santé.
COMMENT PRÉVENIR LE SYNDROME PRÉ-MENSTRUEL
Exercice physique
Le sport pratiqué tout au long du mois (de 20 à 30 minutes par jour, de 3 à 5 fois par semaine) entraîne une amélioration générale. Ainsi, les activités aérobiques comme la marche, la natation, le vélo, jogging et la danse augmentent l’irrigation sanguine des différents organes et aident ainsi à régulariser la fluctuation des hormones sexuelles.
L’alimentation
Faire en sorte d’avoir 3 repas équilibrés, à des heures régulières et éviter de sauter des repas.
Avoir un apport de calcium et en magnésium. Consultez notre fiche pratique sur le calcium et sur le magnésium.
Réduire la consommation de caféine sous toutes ses formes (café, thé, chocolat, crème glacée au café, boissons gazeuses de type cola, boissons énergétiques, chocolat chaud).
Consommer des aliments riches en glucides lents et en fibres alimentaires (comme le pain complet, les fruits et légumes, les pâtes et les céréales entières). Cela prévient les fringales ( Faim violente et pressante) de sucre.
Réduire sa consommation de sel évitant ainsi les problèmes de rétention d’eau.
Réduire le stress
Toute approche qui procure un état de relaxation est conseillé (respiration profonde, méditation, yoga, massages).