La tuberculose (TBC) est une maladie infectieuse, contagieuse, d’origine bactérienne due au bacille de Koch (BK). La TBC constitue un problème de santé publique par la morbidité qu’elle peut entraîner. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. L’atteinte pulmonaire est la plus fréquente des localisations (70 – 80%).
EN TUNISIE
La Tunisie est un pays à endémicité intermédiaire avec une incidence déclarée de 29 cas/100000 habitants en 2018. Les formes pulmonaires, qui représentent normalement l’atteinte la plus fréquente de la tuberculose, sont en recul constant avec augmentation des formes extra-pulmonaires notamment ganglionnaires. La tuberculose pulmonaire constitue 40 % de toutes les formes de la maladie en 2018 alors que la tuberculose extra-pulmonaire représente 60% des cas.
Groupes à risque
Le risque de développer une tuberculose est beaucoup plus élevé chez certaines personnes dénommées « groupes à risque » :
Sujets contacts : entourage familial, personnes habitant sous le même toit (surtout celles dormant dans la même chambre ou le même lit)
Personnes récemment infectées (dans un délai de 2 ans après l’infection).
Sujets d’âge extrêmes : nourrisson, sujets âgés et femmes enceintes
Personnes vivant avec le VIH.
Personnes immunodéprimées en raison d’autres problèmes médicaux (anti-TNF, corticostéroïdes systémiques au long cours, chimiothérapie, radiothérapie, diabète, insuffisant rénal dialysé, ou en attente de greffe).
Personnes en sous-poids (10% ou plus en dessous du poids idéal).
Personnes dont la radiographie du thorax montre des anomalies indiquant une tuberculose antérieure.
Fumeurs , alcooliques et/ou toxicomanes.
Catégories sociales vulnérables (personnes vivant en milieu carcéral, les sans-abri ou les personnes vivant dans une extrême pauvreté).
Personnels soignant exposés.
Silicotiques, fibrose pulmonaire
LES SYMPTÔMES DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
Signes généraux : Asthénie, fièvre nocturne, perte de poids, anorexie et amaigrissement qui est rapide et important , l’altération de l’état général
Signes respiratoires :
La toux : est fréquente, sèche au début, puis ramenant une expectoration initialement muqueuse puis purulente et parfois hémoptoïque.
Les hémoptysies ( un rejet, à l’occasion d’effort de toux, de sang provenant des voies aériennes ) : sont moins fréquentes, mais ont l’avantage d’inquiéter les malades et leur entourage, conduisant rapidement à consulter.
La dyspnée et les douleurs thoraciques sont présentes dans les formes très étendues ou les formes survenant sur poumon préalablement pathologique.
Le médecin, après son examen clinique, demandera une radiographie du thorax, un scanner thoracique au besoin et des prélèvements bactériologiques pour confirmer la présence du bacille du Kock.
TRAITEMENT ET ÉVOLUTION DE LA TUBERCULOSE
Traitement
Selon Programme national de lutte contre la tuberculose , 4 antituberculeux essentiels sont utilisés dans le traitement de la tuberculeuse : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide, éthambutol.
Le traitement est délivré à jeun, à distance des repas (au moins 30 mn avant le petit déjeuner) afin de faciliter l’absorption.
Un bilan est systématique avant de débuter le traitement et comporte : un bilan hépatique , un bilan rénal , uricémie , test d’acétylation (si possible) , champ visuel et vision des couleurs en cas de prescription d’éthambutol.
La durée totale du traitement est de 6 mois . Les soins sont gratuits et la tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire.
De plus, il faut: Isoler le patient s’il est contagieux , avoir un arrêt du travail
Une guérison est obtenue chez 96 % des tuberculeux non résistants.
Evolution
Les critères de guérison sont les suivants :
la guérison est affirmée si le malade a pris régulièrement son traitement et si tous les examens bactériologiques réalisés à la fin du 5ème et 6ème mois sont négatifs avec une amélioration clinique et radiologique.
Echec du traitement : C’est la persistance du bacille dans les expectorations après 5 mois de traitement ou au-delà. Elle est due à : – un traitement mal prescrit – patient qui ne prend pas son traitement – une mauvaise tolérance au traitement – une résistance initiale ou acquise du bacille 3.
Rechute : Se voit dans 1 à 3% des cas.
PRÉVENTION DE LA TUBERCULOSE
Vaccination par le BCG : Doivent être vaccinés : Tous les nouveau-nés et tous les enfants âgés de 0 à 6 ans qui consultent une structure sanitaire et qui ne présentent aucune preuve de leur vaccination antérieure par le BCG.
Le BCG entraîne un certain degré de protection (particulièrement chez les enfants en bas âge) contre les formes graves de tuberculose.