Les équipes de recherche dans le monde continuent à découvrir le Covid-19 et la manière dont il se propage et infecte les Hommes. Par ailleurs, la durée des symptômes chez un patient fait partie des points qui restent à déterminer de façon précise et claire. En combien de temps guérit-on alors du coronavirus ? Tbibrouhek vous en dit plus.
LE CORONAVIRUS, UNE ÉNIGME ?
Malgré le fait qu’il fasse partie de la famille des Coronavirus, le Covid-19, dernier né de cette famille n’a pas encore révélé tous ses secrets. L’OMS, dans son rapport de fin Février, écrit que « des lacunes importantes demeurent » en référence à la compréhension du virus.
Certains points comme la durée de la maladie chez le patient restent difficiles à déterminer.
COMBIEN DURE L’INFECTION À CORONAVIRUS ?
D’après les observations actuelles, la période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie) maximale est de 14 jours avec une moyenne de 5 à 6 jours. Cependant, certains cas semblent s’être étalé sur une période plus longue avec plus que 20 jours d’incubation.
Une fois contaminés, les patients ayant une infection respiratoire haute ou basse bénigne auront des symptômes qui dureront moins de 14 jours (en règle 5 à 10 jours). La toux peut persister plusieurs semaines.
Cependant, pour les patients qui ont une forme sévère, cela peut durer plus longtemps. Selon les chiffres actuels, 80% des cas d’infection sont sans gravité, mais 20% nécessitent une hospitalisation, dont 5% particulièrement sévères, requièrent une admission en réanimation. L’admission en réanimation augmente les risques de complication.
L’EVOLUTION DES SYMPTÔMES DANS LE TEMPS
Les premiers signes de la maladie sont assez peu spécifiques à type de maux de tête, douleurs musculaires et fatigue.
La fièvre et les signes respiratoires arrivent en second lieu, souvent 2 à 3 jours après les premiers symptômes.
Ainsi, dans les premières études descriptives provenant de Chine, il s’écoule en moyenne une semaine entre l’apparition des premiers symptômes et l’admission à l’hôpital à la phase d’état de la maladie.
Les formes les plus graves du nouveau coronavirus sont observées principalement chez des personnes vulnérables en raison de leur âge (plus de 70 ans) ou de maladies associées. Mais, les observations constatées dans le monde, et y compris en Italie, ont montré qu’il y avait des gens qui étaient plus jeunes et qui faisaient des complications.
COMMENT GUÉRIT-ON DU COVID-19 ?
La guérison du Coronavirus, comme pour les infections virales, se fait spontanément dans la majorité des cas, de façon naturelle grâce aux défenses immunitaires de la personne. Notre article sur les défenses immunitaires https://tbibrouhek.tn/sante/tunisie-comment-renforcer-son-systeme-immunitaire-face-au-coronavirus/ et comment les renforcer pourrait vous intéresser.
Pour les personnes plus gravement atteintes et par exemple placées en réanimation, le recours à l’oxygène et à l’intubation sont possibles.
La personne peut être guérie cliniquement (plus de symptômes) mais les prélèvements peuvent montrer encore la présence du Virus dans le corps. On ne sait pas à l’heure actuelle si pendant cette phase, la personne est contagieuse ou non.
POUR RÉSUMER
Le COVID-19 révélera avec le temps ses secrets et un vaccin spécifique ou un autre traitement pourra être mis en place. En attendant, les règles d’hygiène et de prévention demeurent extrêmement importante pour éviter la contagion.