Il est vrai que l’apparition de la pandémie du Coronavirus a suscité un regain d’intérêt pour la santé et les capacités du corps humain à combattre ce virus. Chacun se demande si son immunité peut faire face à une infection par le coronavirus ou tout autre virus. Il est possible de renforcer son système immunitaire par une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Comment cela est-il possible ? Tbibrouhek vous répond
QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?
C’est l’ensemble des cellules dont le rôle est de défendre l’organisme contre les infections. Il est constitué de milliards de cellules particulières appelées globules blancs, leucocytes et lymphocytes, de protéines uniques appelées anticorps, de produits chimiques qui transmettent la réponse immunitaire, et enfin d’organes spécialisés chargés de renouveler et d’orchestrer cet ensemble.
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET CORONAVIRUS
Le Covid-19 n’a pas de traitement spécifique en attendant le généralisation du vaccin. De ce fait, c’est votre système immunitaire qui se chargera, si vous êtes contaminé, de le détruire.
Les traitements utilisés sont symptomatiques et visent seulement les symptômes de l’infection et non le virus lui-même.
COMMENT RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE ?
1)Prendre soin de la flore intestinale en préservant son l’équilibre alimentaire et en la repeuplant de bonnes bactéries à travers des produits fermentés comme : les yaourts, les cornichons. Les probiotiques sont également conseillés.
2) Faire le plein de vitamines anti-oxydantes qui vont activer la production des cellules du système immunitaire comme les lymphocytes B, T et les macrophages essentiels à la fabrication d’anticorps.
Vitamine C : Mangez des oranges ( jus ou fruit), des mandarines, du persil, des brocolis et du poivron rouge.
Vitamine D: La sardine en conserve, le thon frais ou en conserve, les anchois, huile de foie de Morue, le maquereau, le jaune d’œuf, le foie de veau, les champignons, le fromage, le beurre, le lait et yaourt naturel et le saumon cuit ou à la vapeur.
Vitamine A: la carotte, la patate douce, la citrouille, les épinards, les choux
Vitamine E : les huiles de noisettes, les noix, les céréales
3) Faire le plein de Zinc (les viandes blanches et rouges, les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les œufs), de fer (la viande rouge, le foie, les fruits de mer, le poisson, les moules, les légumes secs, les algues) et de Sélénium (les fruits de mer, le poisson).
4) Réduire le niveau de stress en faisant des activités qui vous font plaisir et vous aident à éliminer votre énergie négative.
5)Pratiquer une activité sportive régulière puisque le sport booste votre défense immunitaire et réduit le stress.
6) Bien dormir puisque la fatigue et le manque de sommeil fragilise l’organisme. Si vous êtes insomniaque, notre article https://tbibrouhek.tn/psycho/tunisie-que-faire-face-a-une-insomnie/ pourrait vous intéresser.
Concernant l’ail, les données restent insuffisantes pour affirmer que la consommation d’ail frais amènerait un effet anti-infectieux dans l’organisme. Certaines études affirment que l’ail a un effet protecteur contre les infections tandis que d’autres n’ont pas montré un réel bénéfice.
POUR RÉSUMER :
Coronavirus ou pas, il faut renforcer son système immunitaire grâce à une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibré.