Le 31/12/2022, nous nous sommes souhaités une bonne année, une bonne santé et depuis cette date il y a eu 197 morts et 1079 blessés. Il n’y a pas eu de guerre en Tunisie ni de tremblement de terre mais 771 accidents de la voie publique (AVP) sur une période de 2 mois selon l’observatoire national de la sécurité routière.
Tout le monde le sait, les accidents de la voie publique sont un problème sanitaire important dans le monde entier, des millions de personnes sont tuées ou gravement blessées dans les accidents de la route.
La Tunisie est championne du monde dans ce domaine avec des taux de mortalité occupant les premières places mondiales année après année.
Les conséquences sur la santé sont diverses et graves et les énumérer toutes est pratiquement impossible mais à titre d’exemple on peut citer : les fractures de tout type, les brûlures, les amputations, les lésions cérébrales, les paralysies, le traumatisme psychologique.
POURQUOI CE NOMBRE IMPORTANT D’ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE?
90% des accidents sont dû à des erreurs humaines. En effet les causes sont multiples, vient en tête la distraction pendant la conduite comme par exemple lors de l’utilisation des smartphones au volant, par la suite l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue.
Le non-port du casque pour les motocyclistes ou de la ceinture de sécurité pour les automobilistes augmentent de près de 50% le risque de décès selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).
QUELS SONT LES REFLEXES A AVOIR APRES UN ACCIDENT ?
Si les secours sont déjà sur place, passez votre chemin ! Ne vous arrêtez pas ! Il faut éviter de gêner les secours dans leur intervention.
Si l’accident vient de se produire, minimisez le retard dans la détection des accidents et la fourniture des soins aux blessés, appelez les secours (198 pour la protection civile, 190 pour le SAMU) quelques minutes peuvent faire la différence entre la survie et la mort.
Pensez à protéger la zone de l’accident, notamment grâce au triangle de signalisation, et aux feux de détresse par exemple.
Essayez de secourir les blessés si possible : en vous assurant que la victime puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées, rassurez la victime en lui parlant, recouvrez la victime car le froid contribue à la gravité du traumatisme, comprimez une plaie qui saigne à l’aide d’une serviette ou d’un tissu propre.
Pour tout savoir de la réanimation cardio respiratoire, cliquez sur https://tbibrouhek.tn/sante/tunisie-quand-et-comment-faire-la-reanimation-cardio-pulmonaire/
CONSEILS A APPLIQUER POUR SAUVER DES VIES
Porter la ceinture de sécurité.
Pas d’alcool ni de drogue au volant.
Port du casque obligatoire pour les motocyclistes et les cyclistes.
Surveiller sa vitesse.
Pas de distractions au volant notamment le téléphone.
Soyez un défenseur de la sécurité routière !
Article rédigé par
Dr Montassar Bhouri, Médecin spécialiste en Médecine d’urgence