L’infection à Coronavirus peut donner lieu à plusieurs tableaux cliniques. Ainsi, la liste des symptômes de l’infection au coronavirus est longue mais tous ne sont pas aussi fréquents. Quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades du coronavirus ? Tbibrouhek vous répond.
CE QU’ON SAIT DU COVID-19
C’est un virus faisant partie de la famille des coronavirus en référence à sa forme de couronne. Cependant, il reste largement méconnu et sa propagation rapide dans plus de 100 pays est préoccupante. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conduit en février une mission commune en Chine, réunissant 25 experts internationaux pour mieux comprendre les capacités et réactions du coronavirus, mais aussi les stratégies pour y répondre.
Parmi les observations recueillies par ces scientifiques, on retrouve des données sur la fréquence des différents symptômes chez les personnes malades du Covid-19. L’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes chez une personne ne veut toutefois pas forcément dire qu’elle est porteuse du nouveau coronavirus. Certains sont similaires à d’autres symptômes de maladies hivernales, comme la grippe, dont la fièvre, les douleurs musculaires et les maux de tête.
LES SYMPTÔMES LES PLUS FRÉQUENTS
L’OMS, « sur la base de 55.924 cas confirmés en laboratoire » au 20 février 2020, a listé dans son rapport les signes et symptômes les plus récurrents chez les patients atteints du Covid-19.
- 87,9% des cas avaient de la fièvre
- 67,7% avaient une toux sèche
- 8,1% exprimaient de la fatigue
- 33,4% avaient des expectorations (crachats)
Pour moins d’un contaminé sur cinq, parmi les symptômes manifestés les médecins ont noté :
- De l’essoufflement (18,6%)
- Des maux de gorge (13,9%) et de tête (13,6%)
- Des myalgies (douleurs musculaires) ou arthralgies (douleurs articulaires) (14,8%)
- Des frissons (11,4%)
Dans de rares cas, on notait des nausées et des vomissements (5%), une congestion nasale (4,8%), une diarrhée (3,7%), une hémoptysie (cracher du sang) (0,9%) et une congestion conjonctivale (irritation de l’œil (0,8%).
Certaines personnes infectées n’ont cependant pas montré de symptômes mais leur proportion, d’après l’OMS est inconnue.
POUR RÉSUMER
Il faut absolument faire attention aux symptômes et au moindre doute, il faut appelez le 190 et commencer un auto-isolement pour éviter de contaminer les autres en se plaçant dans une seule pièce et en portant un masque.