Dans près de 80% des cas, les porteurs du Coronavirus ont une forme bénigne de la maladie ou ne présentent aucun symptôme. C’est des porteurs sains.
Peut – on alors être porteurs du Coronavirus sans le savoir ? est-on contagieux dans ce cas ? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST-CE QU’UN PORTEUR SAIN ?
C’est un individu infecté par un micro-organisme sans présenter de signes cliniques de cette infection. Cette personne asymptomatique (ne présente aucun symptôme) est susceptible, dans l’ignorance de cet état, de contaminer ses proches et relations.
POURQUOI CERTAINS SONT-ILS DES PORTEURS SAINS ?
Une personne ne présente pas ou peu de symptômes :
- Soit parce que l’agent infectieux (virus, bactérie…) est peu virulent : l’agent est trop faible pour entraîner des réactions de l’organisme et donc des symptômes.
- Soit parce que ses défenses immunitaires sont très efficaces et empêchent l’apparition des symptômes.
UN PORTEUR SAIN DU COVID-19 EST-IL CONTAGIEUX ?
L’organisation mondiale de la santé écrit dans son bulletin que « avec ou sans symptômes, une personne contaminée par le Covid-19 peut transmettre l’agent pathogène à 3 personnes en moyenne ». Donc, oui le porteur sain est contagieux et d’autant plus dangereux vu qu’il ne parait pas malade et donc ne se protège pas.
PENDANT COMBIEN DE TEMPS EST-IL CONTAGIEUX ?
La durée d’incubation du Covid-19, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment de la contagion et l’apparition des symptômes d’une maladie, est de 3 à 5 jours dans la plupart des cas, mais peut aller jusqu’à 14 jours ( la durée de 20 jours est probable aussi) . Cela signifie qu’une personne contaminée peut transmettre la maladie jusqu’à 2 semaines avant l’apparition des symptômes. Mais étant donné qu’un individu peut être « porteur sain », il y a toujours un risque de contagion, même après la durée d’incubation.
Toutefois, un porteur sain serait moins contagieux par rapport à une personne qui présente des symptômes puisqu’il ne tousse et n’éternue pas. Parce que pour être contagieux il faut quand même excréter des gouttelettes, c’est-à-dire tousser, éternuer. Evidemment, le risque 0 n’existe pas et mieux vaut prévenir que guérir.
QUE FAIRE- SI ON EST PORTEUR SAIN (asymptomatique ou peu de symptômes) ?
S’abstenir de toute sortie non indispensable dans un lieu public.
Ne participer à aucun regroupement, qu’il soit de nature professionnelle, sociale ou familiale.
Eviter tout contact avec des personnes vulnérables (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
Ne pas fréquenter de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).
Respecter et appliquer les gestes de base : se laver les mains régulièrement (eau + savon) ou utilisez une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans votre coude, ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter à la poubelle après le premier usage).
Saluer sans serrer la main, sans embrassades et conserver une distance d’au moins 1,5 mètre avec tout interlocuteur.
Vu que chacun est susceptible d’être un porteur sain sans s’en rendre compte, il est impératif de respecter les directives sus-citées pour vous protéger et protéger votre entourage dans ce contexte de pandémie.
En revanche, mettre un masque si on ne présente pas de symptômes ne sert à rien car il n’y a pas de risque de projeter des gouttelettes de salive ou de mucus. Les masques de protection doivent être réservés aux personnes qui en ont véritablement besoin : les malades, les soignants et les personnes en contact avéré avec un malade.
POUR RÉSUMER
Chacun doit se convaincre qu’il est potentiellement un porteur sain et dans ce cas être rigoureux dans son respect des moyens de prévention de la contagion.