Il s’appelle « 2019-nCoV » ou Covid-19 et il a déjà infecté au moins 100656 personnes à travers le monde et fait 3411 morts. Cette nouvelle maladie qui frappe le monde se présente sous la forme d’un coronavirus jamais identifié auparavant. Qu’est ce que le coronavirus ? comment se transmet-il ? Quels sont les symptômes et comment s’en protéger ?
QU’EST CE QUE LE CORONAVIRUS ?
C’est un virus de la famille des coronavirus qui est une famille composée d’un grand nombre de virus. Selon le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), chez l’homme, les coronavirus les plus bénins entraînent de simples symptômes grippaux : écoulement nasal, maux de tête , toux, irritation de la gorge et fièvre. D’autres, plus fatals peuvent causer de graves épidémies, rapporte BFM TV. En 2003, le SRAS-CoV (Syndrome respiratoire aigu sévère) avait fait 774 morts dans le monde, selon le bilan dressé par l’OMS. En six mois, le virus avait touché une trentaine de pays et infecté près de 10.000 personnes. Un autre coronavirus, le Mers-CoV, dont le taux de mortalité s’élevait à 35%, avait lui aussi causé un lourd bilan : 813 morts et 2.100 personnes infectées depuis 2012, notamment au Moyen-Orient.
Le coronavirus a la particularité de pouvoir muter très facilement, ce qui inquiète les autorités à son sujet.
COMMENT SE TRANSMET-IL ?
La transmission inter-humaine est possible et a été observée sur des petits groupes d’individus, mais le mode de contamination n’est pas encore clairement défini même s’il semblerait que le coronavirus se transmet « par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. » précise l’Institut Pasteur de Lille. Dans le cas du Sras et du MERS-CoV, les animaux ont joué un rôle dans la propagation, notamment la chauve-souris. D’après le Huffington Post, cela expliquerait pourquoi le marché de Wuhan en Chine, où des milliers d’animaux sont vendus chaque jour, pourrait être l’épicentre du virus.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Chez l’homme, les coronavirus les plus bénins entraînent de simples symptômes grippaux : écoulement nasal, maux de tête, toux, irritation de la gorge et fièvre.
Les coronavirus sont à l’origine de pathologies pulmonaires, plus précisément d’une infection respiratoire plus ou moins grave qui peut entrainer le décès surtout chez les personnes fragiles.
Des troubles gastro-intestinaux et des insuffisances rénales ont aussi été rapportées.
QUAND SUSPECTER L’INFECTION À CORONAVIRUS ?
Le tableau ci-dessous résume les dernières définitions qui sont évidemment susceptibles de changer à tout moment en fonction des informations disponibles et actualisées. (Source OMS)
QUE FAIRE SI ON FAIT PARTIE DES CAS SUSPECTS?
Dans ce cas, il faut impérativement NE PAS se rendre aux Urgences au risque de contaminer des personnes vulnérables.
Il faut appeler le SAMU ( Le 190 ) et s’isoler dans la maison en attendant l’arrivée de l’équipe médicalisée. Dans ce cas, le port du masque est vivement conseillé pour éviter de contaminer les proches.
LE CORONAVIRUS PEUT-IL TUER ?
Le taux de létalité (Nombre de décès par rapport au nombre de cas confirmés) selon l’université américaine John-Hopkins est de 3,5%. Le nombre de décès à l’heure actuelle est de 3411 chiffre évidemment qui tend à l’augmentation.
Le centre chinois du contrôle et la prévention des maladies a classé la mortalité en fonction de l’age.
QUELS SONT LES PAYS LES PLUS TOUCHÉS ?
La Chine est le pays le plus touché, suivi par la Corée du sud, l’Italie,l’Iran et le japon.
ET EN TUNISIE ?
La cellule permanente de suivi des maladies nouvelles et émergentes au ministère de la Santé a appelé, jeudi 23 janvier 2020, les voyageurs à destination et en provenance de Chine,Iran,Japon, Corée du sud et Italie à respecter les recommandations sanitaires, dans le cadre de la prévention du coronavirus.
Dans un communiqué publié à la suite de sa réunion au siège du ministère, la cellule a expliqué que ce virus provoque une forte fièvre, une toux ou un essoufflement, appelant à contacter rapidement le médecin dès l’apparition de ces symptômes.
Des caméras thermiques ont été placées dans tous les aéroports, ports et entrées terrestres de la Tunisie.
Un bilan hebdomadaire est publié par le ministère de la santé publique http://www.santetunisie.rns.tn/fr/toutes-les-actualites/1059-tout-savoir-sur-le-coronavirus.
Pour plus d’informations, le ministère de la santé publique a mis en place un numéro vert qui est le 80 10 19 19 pour répondre aux questions des professionnels et des citoyens à propos du coronavirus.
Actualisation du 19/03/2020: Le nombre total de cas confirmés en Tunisie est de 39.
COMMENT SE PROTÉGER ?
Les recommandations standards pour prévenir toute type l’infection s’appliquent dans ce cas et sont:
- Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à l’aide de gel hydro-alcoolique
- Se couvrir la bouche et le nez en toussant et en éternuant
- La cuisson complète de la viande et des œufs
- Eviter les animaux sauvages (vivants ou morts), les marchés aux animaux et les produits qui proviennent des animaux qui sont non contrôlés
- Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements
- Ne pas consommer de viande insuffisamment cuite ou de produits laitiers non pasteurisés
- Ne pas consommer d’aliments crus (salades, fruits, crudités) si on ne peut s’assurer qu’ils aient été au préalable lavés avec de l’eau décontaminée
- Eviter le contact physique direct avec des personnes malades
- Porter un masque si on se rend dans des zones à forte densité de population (pèlerinage à la Mecque)
- Consulter rapidement un médecin en cas de fièvre au retour d’un voyage
- Portez une attention particulière aux personnes âgées et fragiles
EXISTE-IL UN VACCIN CONTRE CETTE SOUCHE DU CORONAVIRUS ?
Il n’existe pas de vaccin disponible contre cette souche de coronavirus. L’institut Pasteur de Paris a estimé qu’un vaccin pourrait voir le jour dans 20 mois. Le traitement est donc symptomatique et c’est le corps qui fabrique une immunité contre ce virus.
La chloroquine qui est un antipaludique qui date de 70 ans aurait amélioré l’état d’une centaine de patients en Chine. Les jours à venir confirmeront ou infirmeront ce constat. Ce médicament est disponible en Tunisie et coûte 11,634 TND. Cependant, aucune étude rigoureuse publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant ne démontre son efficacité.
LES MASQUES ANTIVIRUS SONT-ILS EFFICACES?
Le masque antivirus ou masque chirurgical est un dispositif médical qui filtre les bactéries et évite de contracter les virus.
Une personne suspectée de présenter des symptômes d’infection respiratoire ou une personne malade peut porter le masque antivirus pour éviter de contaminer les proches et protéger ainsi son entourage.
Le masque peut aussi servir dans un contexte de prévention de l’exposition du virus en ayant un effet barrière qui va empêcher le passage des particules virales ou bactériennes. Cependant, porter un masque en prévention n’a de sens que dans un contexte épidermique dans le pays.
PEUT- ON SUIVRE L’EVOLUTION DE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS ?
Oui, il existe une carte interactive qui vous permet de suivre en direct la propagation du virus. Cliquez sur le lien suivant : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Les chiffres que vous lisez sont revus évidemment à la hausse avec la propagation du virus. Cet article est donc constamment actualisé.
Tounssi
Quand est ce qu’il y aura un vaccin disponible Docteur??