Le coronavirus a touché plus de 100 pays et toute personne est susceptible de contracter ce virus. Pour minimiser sa contagion et sa propagation, des gestes simples sont à appliquer et l’un de ces gestes est le nettoyage du smartphone, objet qu’on utilise à la maison, au boulot, dans la rue et dans les transports publics. Comment alors bien nettoyer son smartphone ?
LE SMARTPHONE, CE NID À MICROBES
Nous touchons en moyenne 150 fois par jour notre smartphone ce qui en fait un nid à bactéries et à virus. Cependant, nous ne nettoyons que très rarement notre inséparable compagnon. Un sondage réalisé en janvier sur Twitter par ZDNet révélait que 18,5 % des personnes le nettoyaient chaque semaine, 14,1 % une fois par mois, 7,4 % en cas de maladie et 59,9 % absolument jamais. Avec la propagation du coronavirus, virus qui persisterait deux heures à neuf jours sur différentes surfaces (écran de téléphone, tablette, coque du smartphone), il est indispensable de le nettoyer pour éviter la propagation du virus.
Le virus à l’origine du Covid-19, le SARS-CoV-2, peut rester en vie sur certaines surfaces durant presque un mois, comme sur l’écran d’un smartphone, préviennent des chercheurs de l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO).
Dans une étude publiée dans la revue scientifique Virology Journal , Shane Riddell, Sarah Goldie et leurs collègues expliquent que le virus peut rester en vie 28 jours sur l’écran d’un smartphone. Mais ce n’est pas le seul objet concerné. Ils citent également l’acier inoxydable, le verre, le papier, le plastique ou les billets de banque en soulignant que le SARS-CoV-2 est « particulièrement robuste » comparé à d’autres virus. « Il a été démontré que les téléphones portables peuvent transporter des agents pathogènes responsables d’une transmission nosocomiale et, contrairement aux mains, ne sont pas nettoyés régulièrement« , souligne l’étude.
COMMENT NETTOYER SON SMARTPHONE ?
Retirer la coque du smartphone qui sert à le protéger et la rincer à l’eau et au savon ou avec du gel hydro-alcoolique.
Utilisez un chiffon en microfibres (chiffon pour le ménage) associé à un peu de gel hydro alcoolique pour nettoyer votre écran.
Utilisez ce même chiffon avec du produit antiseptique pour nettoyer les touches, le bouton marche-arrêt et tous les boutons que vous utilisez sur le smartphone.
Ne rincez pas votre smartphone à l’eau.
Adoptez de bons gestes au quotidien en ne prêtant pas votre smartphone et surtout en vous lavant les mains aussi souvent que possible.
Ces conseils sont aussi valables pour votre clavier d’ordinateur, votre souris, votre tablette et vos écouteurs et casques audio.
POUR RÉSUMER
La propagation du Coronavirus peut être réduite grâce à des gestes simples dont le nettoyage du smartphone. Pensez-y et appliquer les conseils de tbibrouhek.