Il est vrai que depuis 10 ans, le tunisien vit un rythme de vie assez particulier. En effet, entre la politique qui est très anxiogène, la routine qui devient pesante aussi bien financièrement que socialement ; les événements nationaux et internationaux (Coronavirus) qui n’échappent pas à nos chers concitoyens et les réseaux sociaux qui sont un nid à fake news, le tunisien se retrouve dans un tourbillon d’anxiété qui au fil de temps fatigue la personne et pompe toute son énergie. Alors, comment gérer au mieux son anxiété ?
C’EST QUOI L’ANXIÉTÉ ?
C’est un état psychologique et physiologique. Ainsi en l’absence ou en présence de stress psychologique, l’anxiété peut créer des sentiments de peur envahissante, d’inquiétude et de crainte. L’anxiété représente une réaction tout à fait « normale » dans une situation de stress. Cependant quand l’anxiété devient excessive, elle peut être classée sous la dénomination de « trouble de l’anxiété ».
L’ANXIÉTÉ EN CHIFFRES ?
L’OMS a entrepris en 2005 une enquête intitulée ‘santé mentale dans une population générale concernant la population tunisienne et reprise en 2016 et dans cette étude le trouble anxieux généralisé (TAG) représente 33% des troubles anxieux et le trouble panique 10%.
QUELS SONT LES SIGNES DE L’ANXIÉTÉ ?
L’anxiété « normale » est nécessaire à la vie et représente un moyen d’adaptation à différentes situations. Elle peut devenir handicapante et invalidante et l’anxiété est dans ce cas pathologique. Les limites entre l’anxiété normale et pathologique restent floues et pas nettes.
Ainsi, l’anxiété est anormale quand elle :
- survient sans raison et n’est pas liée à un événement particulier
- devient permanente dans le temps
- perd sa fonction d’adaptation à différentes situations
- favorise la limitation des comportements et les possibilités d’adaptation du sujet
- devient une souffrance aboutissant à une demande de soins ;
- accompagne les attaques de panique ou des états névrotiques, psychotiques ou hypocondriaques
- s’accompagne d’un état dépressif ou des phénomènes de dépendance la compliquent
COMMENT DIFFÉRENCIER L’ANXIÉTÉ DE LA DÉPRESSION ?
Ce sont 2 concepts différents et beaucoup de personnes peuvent les confondre. Cependant, le syndrome dépressif peut s’associer à des symptômes liés à l’anxiété et les troubles de l’anxiété peuvent s’associer à une dépression.
L’anxiété est pour ainsi dire de la peur ou de l’angoisse, alors que la dépression est associée au sentiment de déprime et de tristesse. L’individu qui souffre de dépression se met à broyer du noir, à se dévaloriser, à entretenir des pensées négatives, à ne plus avoir envie de rien faire et à s’isoler et se replier sur lui-même. La dépression s’accompagne dans la plupart des cas d’anxiété, tandis que l’anxiété peut mener à la dépression.
QU’EST-CE QUE L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE ?
L’anxiété est un symptôme qu’on ressent comme un sentiment pénible et vague d’attente d’un danger imminent mais difficile à identifier. Ainsi, elle s’accompagne très souvent de signes somatiques variés qui peuvent être respiratoires, cardiaques, digestifs, urinaires, neurologiques. On dit que les patients somatisent leur anxiété et angoisse, c’est-à-dire qu’ils l’expriment à travers leur corps.
L’état d’anxiété généralisée est un état anxieux chronique où l’angoisse est présente plus d’une journée sur deux, depuis au moins six mois. Elle est indépendante d’une situation pouvant provoquer des phobies ou des angoisses, d’une crainte obsédante comme dans la névrose obsessionnelle, et elle n’émaille pas l’évolution d’un trouble psychotique ou dépressif. Elle comporte au moins 6 symptômes parmi une liste de 18 :
QUAND FAUT IL CONSULTER ?
En fait, il faut absolument savoir que dès que l’anxiété devient une souffrance, elle doit être étudiée et, bien évidemment, traitée. Faut-il alors consulter un psychiatre ? Non, pas forcément vu que le généraliste est souvent l’interlocuteur privilégié qui vous connaît le mieux, mais qui n’a peut-être pas eu le temps de sentir le malaise. En lui exprimant votre anxiété, il pourra juger du degré de sévérité et décider lui-même de prendre l’avis ou pas d’un spécialiste.
QUELS TRAITEMENTS POUR L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE ?
Le traitement de fond repose essentiellement sur la psychothérapie et la relaxation (Nous y reviendrons après). Les tranquillisants ou anxiolytiques (Benzodiazépines notamment) peuvent être utilisés pour une période de courte durée pour ne pas tomber dans la dépendance.
Le traitement de la crise d’angoisse aiguë repose sur l’attitude du médecin qui doit être calme et compréhensif et les anxiolytiques en injectable. On recherche notamment une action rapide et efficace.
C’EST QUOI LE TROUBLE PANIQUE ?
C’est la survenue d’au moins 4 attaques de panique en 1 mois qui sont de nature imprévisibles et non provoquées par des situations particulières ou des facteurs organiques. Mais l’attaque de panique comporte au moins 4 de ces symptômes :
C’est un début brutal d’un sentiment de danger imminent (peur de mort imminente). La pâleur ainsi qu’une hypersudation sont aussitôt remarquées.
- Comment le traiter ?
Dans les formes légères d’anxiété, les anxiolytiques comme des benzodiazépines à faibles doses sont efficaces. Lorsque l’anxiété prend la forme de crises d’angoisse, physiquement et psychiquement douloureuses, une dose un peu plus élevée de benzodiazépine est nécessaire.
LE TUNISIEN, COMMENT PEUT-IL EVITER CETTE ANXIÉTÉ OU DU MOINS LA MINIMISER ?
Il est clair qu’après la révolution, le tunisien en a vu de toutes les couleurs. Entre politique houleuse, événements tragiques et fin de mois difficile, l’anxiété est la partenaire du tunisien. Alors que faire pour la minimiser et ne pas la rendre invalidante ?
Évacuez toute l’énergie négative soit par du sport (salle de sport, footing matinal, activité de mer, randonnée sportive) soit par une activité artistique (musique, club de chant, peinture, poterie, lecture)
Laissez du temps à des activités de loisirs (randonnée, camping, cinéma, restaurant, balade sur la plage, concert).
Donnez du temps à vous (Glander, sortir avec les copains).
Minimisez au maximum les réseaux sociaux et contrôler son temps de connexion. Ainsi le téléphone n’est qu’un outil de transmission.
Ne vous retenez jamais de faire une activité.
Lancez-vous dans de nouvelle expérience ; vous voulez chanter, inscrivez-vous dans un club de chant, un chœur ; vous voulez faire un instrument de musique ou le reprendre ; inscrivez-vous dans une école de musique, vous voulez faire de la photographie, faites-le. On ne vit qu’une seule fois donc lancez-vous à tout âge, à tout moment.
Parlez-en, si vous êtes anxieux à vos proches et à vos amis. Ne ruminez pas vos angoisses.
Suivez l’actualité mais avec un certain détachement ; surtout la politique tunisienne à moins que vous soyez un politicien.
La vie est courte, chaque seconde compte donc lâchez prise ; il n’est pas nécessaire de compliquer les choses, ni de passer sa vie à regretter ses choix.
Si l’anxiété vous invalide, consultez un médecin, ça ne sera que bénéfique pour vous.
Identifiez le facteur d’anxiété et essayer soit de le relativiser soit de vous en défaire et éloignez-vous des personnes que vous jugez négatives.
Profitez du beau temps de notre pays, des paysages, de la mer et la nourriture et ayez à l’esprit ce sens de la découverte qui sommeille en vous.