Qui n’a pas remarqué un jour qu’un proche a une relation conflictuelle avec son corps et avec la nourriture ayant des répercussions graves sur sa vie familiale, sociale et professionnelle ? Qui, par ailleurs, ne s’est pas demandé s’il s’agit uniquement de mauvaises habitudes qui font partie de notre culture ou d’un mode de vie déséquilibré ou s’il s’agit d’une vraie maladie et qu’en vrai, cette personne aurait besoin d’une aide professionnelle pour pouvoir gérer ces conduites qui, dans la plupart des cas, ne sont pas partagées avec l’entourage ? Comment faire la différence ? Comment reconnaître un trouble du comportement alimentaire ?
C’est quoi un trouble du comportement alimentaire ?
Les Troubles du comportement alimentaire ou troubles des conduites alimentaires, ce sont des perturbations graves du comportement alimentaire avec des répercussions visibles sur la santé physique et mentale. Ils disparaissent rarement sans une aide professionnelle.
Bien qu’ils soient plus fréquents chez les femmes (95%), les hommes ne sont pas épargnés de ces troubles. Dans 90% des cas, ce seraient des femmes entre 15 et 25 ans.
Quels sont les types des TCA ?
L’anorexie, se manifeste par une obsession de maigrir, à TOUT prix, avec une phobie de grossir, ce qui met souvent la vie du sujet concerné en danger, avec des limitations permanentes, une envie de maigrir toujours plus et une perception déformée de l’image du corps et une préoccupation pour un ou plusieurs défauts de l’apparence physique inexistants ou légers ce qui entraine une frustration et une souffrance psychologique importantes.
La boulimie, se manifeste par une répétition de crises incontrôlables où la personne mange tout et n’importe quoi, rapidement, sans pouvoir s’arrêter jusqu’ à atteindre l’inconfort ou la douleur. Ces crises sont souvent suivies d’un grand sentiment de culpabilité et de techniques visant à contrôler le poids (vomissements, activité physique extrême ou autre). Le poids peut donc être normal ou un peu élevé dans ce cas.
L’hyperphagie boulimique est similaire à la boulimie mais sans moyens de contrôle du poids, le poids dans ce cas est alors augmenté et cette prise de poids est très mal vécue par la personne qui en souffre.
Conséquences des TCA ?
Ces TCA ont en commun la cause d’une grande souffrance psychique et physique, une relation problématique avec son corps et avec la nourriture, une perturbation de la vie familiale, amicale et de la vie de tous les jours qui devient centrée sur les activités alimentaires.
Et il n’est pas rare qu’une personne atteinte de ces troubles ait d’autres affections mentales.
Une sensibilisation par rapport à ce sujet est primordiale dans la prise en charge de ces conduites, il faut reconnaître le tourment derrière pour pouvoir être compréhensif et pouvoir aider la personne.
Que Faire ?
Les personnes atteintes de ces troubles considèrent rarement qu’il y’a un problème, et si elles en sont conscientes, elles ne demandent que rarement de l’aide par honte ou culpabilité, ce qui rend difficile pour l’entourage de savoir s’il y’a un problème.
En effet, si on ignore la nature de ces troubles, on passe par un processus interminable de tentatives pour suivre des régimes alimentaires qui nous entraîne dans un cercle vicieux de frustration et de culpabilité.
Néanmoins, ce qu’ignore la plupart des citoyens lambdas, c’est que ces essais successifs voués à l’échec peuvent avoir des effets nocifs sur la santé et que l’accompagnement d’un professionnel est important voire primordial afin de sortir de ce cercle vicieux.
De fait, si vous ou un proche souffrez d’un trouble de ces conduites, n’hésitez pas à demander de l’aide, essayez de comprendre la souffrance derrière sans juger l’autre ou vous juger, consultez un psychiatre qui vous aidera à porter le bon diagnostic, et juger si vous nécessitez un travail sur l’estime de soi. Et surtout soyez patients ! Vous n’êtes pas seuls dans ce combat et vous méritez une vie qui n’est pas centrée sur ces troubles guérissables pour avoir le temps de faire tout ce dont vous rêvez d’accomplir.
gg
Par Dr Amal Ghamougui, Résidente en Gastro-entérologie