Apprécié depuis des siècles , le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. C’est une boisson très consommée en Tunisie. Quels sont donc ses bienfaits? Tbibrouhek vous répond.
LES CARACTERISTIQUES DU THÉ
- Riche en antioxydants
- Teneur modérée en caféine
- Participe à la couverture de nos besoins hydriques
- Protègent les cellules du vieillissement
- Prévient les caries dentaires
LES BIENFAITS DU THÉ
Une grande richesse en antioxydants
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Le thé contient une vaste famille d’antioxydants . En général, le thé vert aurait une plus grande activité anti-oxydante que le thé noir.
Préviendrait l’apparition de certains cancers
Des études in vitro, chez l’animal et certaines études d’observation chez l’humain laissent entendre que le thé vert aurait des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer.
Prévention de la carie dentaire
Des revues de la littérature scientifique indiquent que le thé, qu’il soit vert ou noir, peut contribuer à diminuer la formation de la carie dentaire en limitant la croissance de bactéries associées à la carie comme l’E. Coli, le S. Salivarius et le S. mutans.
Diminution du déclin cognitif
Une étude d’observation chez l’humain a porté sur le lien potentiel entre le thé et les fonctions cognitives chez les personnes âgées. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient deux tasses ou plus de thé vert par jour avaient un risque significativement plus faible de détérioration cognitive.
Meilleure densité osseuse
Des études d’observation chez des femmes âgées indiquent une association entre une consommation régulière de thé et une meilleure densité osseuse. Des hypothèses ont été émises pour expliquer ces résultats, notamment le contenu en fluor et en flavonoïdes du thé qui pourrait avoir une influence sur la santé osseuse.
LE THE FAIT-IL BAISSER L’ASSIMILATION DU FER?
L’assimilation du fer végétal diminue d’environ 60 à 70% en buvant du thé vert au cours du repas. Bu en dehors des repas, l’effet des tanins se prolonge et diminue l’assimilation du fer non héminique d’environ 20%.