Le rêve de nombreux Tunisiens et Tunisiennes est d’avoir un ventre plat et tonique. Pour arriver à cela, il faut allier alimentation équilibrée, développement des muscles abdominaux et bien être digestif. Comment alors maigrir du ventre? Tbibrouhek vous répond.
COMMENT MAIGRIR DU VENTRE PAR L’ALIMENTATION?
Il est indéniable que le contenu de votre (vos) assiette (s) a un effet direct sur l’aspect de votre ventre. Certains aliments favorisent l’obtention d’un ventre plat et d’autres non.
Aliments à favoriser pour maigrir du ventre : Fruits et légumes de saison, Céréales complètes et produits céréaliers non raffinés ( riz, pâte alimentaire, avoine, orge, blé ) , Protéines végétales , Protéines animales maigres, Légumineuses ( Haricots, lentilles, fèves, pois ) , Huiles végétales , Cuisine maison à base d’aliments bruts, Eau plate
Aliments à éviter pour avoir un ventre plat : Plats industriels, Aliments transformés, Fritures, Fast-food, Sucre, Céréales raffinés et pain blanc, Pâtisseries, viennoiseries, Gâteaux et biscuits industriels , Graisses saturées et trans , Viandes grasses et charcuteries ,Sodas et boissons sucrées , Alcool, Excès de sel
LES MEILLEURS EXERCICES POUR MAIGRIR DU VENTRE
L’alimentation à elle seule ne suffit pas à avoir un ventre plat. Il est aussi très important de favoriser une activité physique régulière et la pratique d’exercices adaptés.
Toutefois, et contrairement à ce que l’on pense souvent, les fameux abdominaux relevés de buste ne sont pas la meilleure solution pour obtenir un ventre tonique.
Les exercices de gainage et les exercices mobilisant l’ensemble des groupes musculaires seraient bien plus efficaces : planche, burpees, course à pied.
L’ entraînement fractionné de haute intensité a aussi montré son efficacité pour réduire le tour de taille. C’est un mode qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d’exercices en anaérobie. Une séance d’entraînement a la particularité d’être composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération. Il peut être pratiqué lors:
- Course
- Natation
- Vélo
- Montée de marches
- Rameur
- Stepper
- Roller
- Elliptique
Le plus important est de pratiquer une activité physique régulière et quotidienne associée à une alimentation variée et équilibrée. Si vous manquez de temps ou que vous avez trop de travail pour faire du sport, vous pouvez augmenter votre dépense quotidienne en marchant 30 minutes, en prenant les escaliers ou encore en vous rendant au travail à pied.
Le corps humain n’est pas fait pour ne pas bouger.
LE BIEN ÊTRE DIGESTIF ET LA FLORE INTESTINALE
La distension abdominale, les ballonnements, les problèmes de transit ou encore une flore intestinale en mauvais état peuvent impacter directement sur l’apparence de votre ventre.
Ainsi, pour avoir un ventre plat, il serait bon de privilégier les aliments probiotiques et éviter les aliments pouvant causer des gaz et des problèmes de transit.
Aliments probiotiques et à effet bénéfique sur la flore intestinale: Yaourts au bifidus, Chou fermenté, Végétaux riches en fibres ( Haricots rouges, haricots blancs, lentilles, petits pois, pois chiches, tomates, choux, artichauts, poireaux, fenouil, céleri, épinards, pommes de terre) , Céréales complètes, Hydratation suffisante, Epices et aromates
Aliments pouvant causer des ballonnements et troubles du transit :Sodas, Eaux gazeuses, Crudités (si mauvaise tolérance); Crucifères (chou, brocoli), Chewing-gum, Légumineuses non trempées dans l’eau , Pain blanc , Féculents ,Repas copieux ,Plats gras
Pour plus d’informations, consultez notre article sur le ballonnement abdominal.
AUTRE CONSEILS POUR MAIGRIR DU VENTRE
Dormir au minimum 7 heures par nuit et éviter les écrans de smartphone, PC ou tablette avant de dormir.
Éviter le tabac, les zones polluées et l’alcool qui représentent des facteurs de stress pour l’organisme.
Prendre du temps pour soi et consacrer au minimum 20 minutes par jour à une activité plaisante (lecture, sport, dessin, musique).
Pratiquer la méditation et des exercices de respiration régulièrement et veiller à travailler à une meilleure gestion du stress et des émotions.
Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine pour un effet positif sur le stress, l’humeur et le sommeil.