Maintenir un poids normal ou perdre du poids.
Faire régulièrement du sport et des exercices et pensez à vous échauffer avant d’entreprendre une activité physique.La musculature de l’abdomen et du dos constitue un corset naturel de la colonne vertébrale la protégeant des chocs et en soutenant le dos. Il est important d’y porter une attention particulière et d’apprendre les exercices sous la supervision d’un coach qualifié vu que si ces exercices sont mal exécutés, ils peuvent déclencher ou aggraver une lombalgie.
Se réserver des moments de détente.
Rester conscient de sa posture en tout temps en ayant le dos bien droit, le regard vers l’avant, les épaules vers l’arrière.Afin de soulever un objet lourd, s’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l’objet près du corps. Éviter les mouvements de torsion.
Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.
Les chaussures à talons hauts (plus de 5 cm) sont déconseillées et privilégiez plutôt des chaussures bien ajustées, qui offrent un bon soutien.
Au travail:
- Si la position debout est prolongée, se servir d’un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les 5 à 10 minutes.
- Si la position assise est prolongée, faire des arrêts pour se dégourdir et s’étirer.
- Utiliser des chaises à dossier droit qui soutiennent bien le bas du dos.
- Utiliser une chaise pivotante afin de minimiser au maximum les mouvements de torsion.
- Ajuster la hauteur de la chaise ou poser les pieds sur un petit tabouret de telle sorte que les genoux soient un peu plus élevés que les hanches.
- Pour le travail à l’ordinateur, régler la hauteur de l’écran de manière à ce que les yeux soient fixés droit devant et la tête, relativement droite.