Des chercheurs Américains viennent d’annoncer avoir développer une pilule contraceptive masculine. Testée sans effets secondaires chez la souris, l’équipe de scientifiques espère pouvoir lancer une étude chez l’homme en fin d’année.
COMMENT MARCHE CETTE PILULE ?
Le fonctionnement de la pilule féminine repose sur des hormones qui perturbent le cycle menstruel. Cependant, cette pilule masculine repose sur un principe non- hormonal.
Pour la développer, les chercheurs ont choisi de cibler une protéine, qui est en fait un récepteur : le récepteur alpha de l’acide rétinoïque . Dans le corps humain, l’acide rétinoïque joue un rôle important dans la croissance des cellules, la formation des spermatozoïdes et le développement de l’embryon. En bloquant le récepteur par un composant, celui ci ne remplissait plus son rôle et les souris qui l’ont pris devenaient temporairement stériles.
EFFETS REVERSIBLES ET SANS EFFETS SECONDAIRES SUR LES SOURIS
Les premiers tests chez la souris, qui ont consisté à lui donner oralement la molécule, ont duré quatre semaines. Pendant cette période, la pilule a drastiquement réduit la production de spermatozoïdes et a été efficace à 99% pour prévenir les grossesses, sans d’effets secondaires observés
Six semaines après l’arrêt de l’ingestion de la pilule, les souris pouvaient à nouveau procréer et cela montre son effet réversible.
LES PERSPECTIVES
Evidemment, une expérience avec des résultats concluants sur des souris ne veut pas forcement dire qu’elle le sera sur des humains. Par ailleurs, cette pilule masculine aura évidement d’autres obstacles à franchir au delà de l’aspect scientifique. Affaire à suivre..