Dr Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur, a annoncé, samedi 20 février 2021, que deux personnes ont été diagnostiquées positives à un variant de la Covid-19 qui serait spécifique à la Tunisie. Qu’en est-il de ce nouveau variant ? Tbibrouhek vous répond.
COMMENT APPARAISSENT LES VARIANTS DE LA COVID?
Les virus mutent lorsqu’ils se reproduisent. La réplication nécessite que l’information génétique du virus soit copiée. Mais cette copie n’est pas exacte. Elle produit des erreurs qui sont appelées mutations.
Certaines de ces mutations sont favorables au virus, et lui permettent de survivre dans de nouveaux hôtes ou de nouveaux environnements. Par ailleurs, cela peut signifier que le virus mutant échappe à une réponse immunitaire développée par l’homme ou une substance thérapeutique (vaccin) . Le SARS-CoV-2 mute comme n’importe quel autre virus.
Les mutations de virus sont remarquées uniquement lorsqu’elles modifient une caractéristique importante du virus, telles que sa capacité à infecter différents hôtes, son taux de transmission, sa capacité à contourner le système immunitaire de l’hôte, les vaccins, les diagnostics et les thérapeutiques, la cause de la pathologie ou la sévérité de la maladie.
QU’EN EST-IL DU VARIANT TUNISIEN ?
Le variant, détecté à la Marsa et au Bardo, a des ressemblances avec le variant britannique, sud africain et brésilien. Par ailleurs, d’autres mutations sur ce même variant Tunisien n’existent pas dans les autres variants qu’on vient de citer. Les analyses sont en cours pour déterminer ses spécificités exactes.
Dr Louzir a indiqué qu’un cas de décès par le nouveau variant de la Covid-19 a été enregistré à l’hôpital Mongi Slim à la Marsa. Il s’agit d’un homme de 70 ans; testé négatif, souffrant de pathologies chroniques ainsi que d’un sepsis ( infection grave, qui se propage dans l’organisme par voie sanguine). Cependant, le lien entre ce décès et le nouveau variant ne peut toutefois pas être scientifiquement prouvé.
L’autre cas, est un lycéen qui est paucisymptomatique ( qui présente très peu de symptômes ) n’ayant pas contaminé sa famille.
Ces 2 patients n’ont pas voyagé ni étaient en contact avec des personnes ayant voyagé.
Pour l’instant, ce nouveau variant détecté n’a pas provoqué une hausse de propagation de l’infection par le coronavirus.
Un processus complet de séquençage génétique est réalisé afin d’identifier les caractéristiques de cette souche. Une mutation peut ne pas provoquer systématiquement une hausse de la contamination ou de la mortalité. Les investigations épidémiologiques et génétiques nous apporteront plus de réponses.
Nous y reviendrions dès que de nouvelles données seront à notre disposition.