Le vaginisme est un trouble sexuel qui concerne 1% des femmes et qui représente 6 à 15% des consultations en sexologie. En cas de vaginisme, la pénétration sexuelle est totalement impossible. Quels sont les causes et symptômes du vaginisme et quels sont les traitements proposés? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST CE QUE LE VAGINISME?
Le vaginisme constitue un trouble caractérisé par un spasme involontaire des muscles qui entourent le vagin, entraînant une occlusion de l’ouverture vaginale. Il en résulte un rapport sexuel douloureux ou l’impossibilité d’un rapport sexuel avec pénétration. En effet, il y a des difficultés récurrentes ou persistantes pour la femme pour permettre la pénétration vaginale d’un pénis, d’un doigt ou d’un quelconque objet, malgré le désir de la femme de le faire.
Le vagin est un organe tubulaire musculo-muqueux faisant partie du système reproducteur de la femme. Il s’étend de l’utérus à la vulve.
On distingue le vaginisme primaire, c’est-à-dire que la femme n’a jamais réussi à avoir une seule relation sexuelle avec pénétration, elle est encore vierge. Et le vaginisme secondaire qui survient après une période prolongée de relations sexuelles sans problème et fait suite à une dyspareunie, c’est-à-dire à des douleurs que la femme a ressenti lors de rapports sexuels.
En Tunisie
La prévalence du vaginisme dans la population générale varie à travers la littérature de 0,5 à 9% selon les statistiques. En Tunisie, nous n’avons pas encore d’études épidémiologiques concernant le vaginisme malgré les demandes de soins de plus en plus fréquentes dans la pratique courante en gynécologie et en psychiatrie ( sexologue) .
Les femmes souffrant de vaginisme rechignent à consulter un spécialiste pour leur dysfonction sexuelle. Certains couples le vivent avec un sentiment de honte et de culpabilité. Ce sentiment se trouve exacerbé dans les sociétés conservatrices qui considèrent la sexualité comme un tabou. C’est souvent le désir de procréation qui pousse ces couples à consulter un médecin.
QUELLES SONT LES CAUSES DU VAGINISME ?
Causes psychosomatiques, c’est-à-dire que les symptômes se manifestent chez des femmes qui sont angoissées de nature et qui vivent avec beaucoup de peurs. D’autres causes comme l’adultère, choc affectif, décès, agression sexuelle peuvent être à l’origine du vaginisme.
Traumatisme lié à la zone sexuelle : pas forcément un abus sexuel, mais à un examen médical qui ne se serait pas bien passé (déchirure, épisiotomie, un accouchement) ou une radiothérapie dans cette zone.
Infections urinaires à répétition ou infection vaginale
L’éducation reçue: Généralement, les femmes qui souffrent de vaginisme ont reçu une éducation assez stricte, notamment en ayant été obligées de manger ou goûter des choses qu’elles n’avaient pas envie de manger. Or, il y a intrusion dans le corps par la bouche et cela se répercute parfois dans la sexualité.
VAGINISME ET CULTURE TUNISIENNE
Les résultats d’un travail de thèse élaboré en 2019 en Tunisie par Dr Mustapha Hdiji incluant 40 femmes souffrant de vaginisme sur 1030 consultantes enceintes au service des urgences de l’hôpital Wassila Bourguiba montrent la prédominance d’une éducation stricte et d’un milieu familial rigide chez 70% des patientes souffrant de vaginisme, ainsi qu’un manque d’éducation sexuelle chez 60% d’entre elles. La notion de viol ou d’abus sexuel pendant l’enfance a été trouvée chez 15 % des patientes, celle de « Tasfih* » chez 10 % des patientes. L’ignorance du corps a été retrouvée chez la moitié (50%) de la population d’étude. Dans cet étude, le vaginisme primaire constituerait une des principales causes de mariage non consommé, par l’impossibilité d’un rapport sexuel complet avec pénétration
Le « Tasfih » est un rituel de protection de la virginité qui est souvent pratiqué très tôt chez la fillette (dès 4 ans) et est considéré comme un traumatisme psychologique. Il est pratiqué dans certaines régions de la Tunisie. La personne qui le subit est dite marbouta (nouée), m’safha (blindée), m’sakra (fermée). En effet, ce rituel censé protéger la virginité des filles jusqu’à leur mariage, semblerait provoquer un vaginisme à travers un choc psychologique.
En Tunisie, les interdits inculqués dans l’éducation des jeunes filles concernant surtout la mise en garde contre la sexualité et la peur de la défloration peuvent laisser au fil du temps des traces. La jeune fille peut arriver au mariage, méconnaissant son corps et ignorant tout de la sexualité et de l’homme, d’où la phobie de la pénétration. Ceci évidemment n’est pas la seule raison du vaginisme mais peut y contribuer.
TRAITEMENT DU VAGINISME
Toutes les femmes souffrant de vaginisme doivent être adressées à un sexologue. La première consultation se fait généralement chez le gynécologue. Un examen gynécologique est nécessaire, afin d’éliminer toute anomalie physique ou maladie infectieuse.
Une rééducation avec des dilatateurs vaginaux (aussi appelés « bougies ») peut s’avérer utile dans tous les cas avec des exercices de dilatations régulières et progressives. Ces exercices sont orientés vers la découverte du corps et l’acceptation du contact.
Le gynécologue adressera la patiente à un sexologue. Le traitement consiste en une éducation, des conseils et des exercices comportementaux et est adapté aux besoins de la femme et de son partenaire. Le but est de permettre à la femme de devenir plus à l’aise avec ses organes génitaux, en enseignant des techniques de relaxation à utiliser conjointement avec l’auto-exploration des organes génitaux.
L’injection locale au niveau du vagin de toxine botulique entraîne un relâchement musculaire au bout de plusieurs jours, qui peut durer quelques mois. Cette méthode est encore à l’essai mais les résultats préliminaires sont encourageants.
ff
Cet article a été écrit et inspiré par la thèse de doctorat du Dr Mustapha Hdiji, présentée et soutenue publiquement en 2019 à la faculté de médecine de Tunis. Nous le remercions pour sa collaboration.
Vous pouvez consulter son ouvrage: