La lithiase rénale est une maladie qui consiste en la formation de calculs dans les voies urinaires et occupe une place importante en urologie de part sa fréquence, sa diversité et ses aspects cliniques Le diagnostic est en général facile, réalisé par le bilan radiologique. Quels sont les symptômes de la lithiase urinaire ? Quels sont les traitements utilisés ? Tbibrouhek vous répond.
LES FACTEURS FAVORISANTS LA FORMATION DU CALCUL URINAIRE
Facteurs alimentaires : Augmentation de la consommation des produits laitiers, de protéines animales (viandes, poissons, volailles), de sel, d’aliments riche en oxalates (chocolat noir, thé, poivre, épinards, betteraves, la vitamine C qui est un précurseur), riche en purines (viandes, abats, charcuterie) et de sucres rapides et diminution de la consommation de fibres alimentaires. Le régime pauvre en calcium (<600mg/j) est également responsable de formation de calcul urinaire.
Insuffisance d’apports liquidiens : La diurèse (production d’urines) quotidienne doit être voisine de 1,5l. Les apports d’eau doivent être convenablement répartis sur les 24 heures pour éviter la formation de calcul .
La stase urinaire : par obstacle congénital ou acquis sur les voies urinaires ce qui offre un lieu préférentiel à la formation de calcul. L’anomalie anatomique ne peut pas à elle seule favoriser la formation des calculs.
Médicaments: diurétiques (dont le triamtérène) ou des antiacides à base de calcium, les sulfamides et certains antiviraux comme l’indinavir.
L’infection urinaire : Toute infection favorise la croissance d’une lithiase urinaire.
Facteurs familiaux : Les antécédents familiaux sont retrouvés dans 40% des cas.
LES SYMPTÔMES DE LA LITHIASE URINAIRE
La colique néphrétique
C’est une douleur qui débute souvent brutalement la nuit ou au petit matin, d’emblée extrême et maximale et siège dans la fosse lombaire ( les cotés de l’abdomen) et irradie vers l’aine et les organes génitaux externes est caractéristique. Il n’existe pas de facteur calmant la douleur ce qui explique l’agitation du patient à la recherche d’une position antalgique qu’il ne trouve pas.
La colique néphrétique évolue spontanément par crises douloureuses durant quelques heures suivies de périodes d’accalmies spontanée durant lesquelles il persiste un fond douloureux lombaire. La disparition des crises peut être due à l’évolution naturelle de la colique néphrétique mais aussi à l’expulsion spontanée du calcul.
Les signes d’accompagnement : L’agitation est une manifestation classique et fréquente. La fièvre ne fait pas partie de la symptomatologie de la colique néphrétique non compliquée. Les signes digestifs sont les plus fréquents : nausées, vomissements ou de constipation
Des douleurs vésicales ( au niveau de la vessie) ou des troubles mictionnels ( gène en urinant, impossibilité de se retenir d’uriner, fréquence anormalement élevée de mictions peu abondantes) témoignent de l’irritation du bas appareil.
Hématurie
C’est du sang dans les urines et on la retrouve dans 20% des cas.
L’hématurie due à une lithiase est une hématurie le plus souvent totale ( toute l’urine est rouge/rosée) , d’effort, survenant en fin de journée.
Le médecin ( urologue) va demander en fonction de son examen clinique des examens complémentaires comme une radiographie de l’arbre urinaire, une échographie, un scanner.
De plus , l’urologue peut demander des examens d’urines et de sang pour connaitre la cause du calcul.
LE TRAITEMENT DE LA LITHIASE URINAIRE
Traitement de la douleur: grâce aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui constituent le traitement de la colique néphrétique, associé à une restriction de consommation de l’eau au moment de la crise. Les antalgiques comme le paracétamol peuvent être prescrit seuls (chez la femme enceinte) ou associés aux AINS.
La lithotritie extracorporelle est une technique qui consiste à détruire le calcul par des ondes de choc, qui va être éliminé par voie naturel.
La néphrolithotomie per cutanée (NLPC) consiste à ponctionner le rein suivie d’une dilatation du trajet et fragmentation du calcul et l’extraction des débris lithiasiques.
Le chirurgien urologue peut avoir recours à la chirurgie dans des cas particuliers. En fonction de la taille du calcul et de sa localisation, l’urologue décidera de la technique adéquate.
Non traité, le calcul peut avoir plusieurs complications : rupture des voies urinaires, infection urinaire, insuffisance rénale..
PRÉVENTION DE LA LITHIASE URINAIRE
Les apports d’eau doivent être convenablement répartis sur les 24 heures en buvant 2 litres d’eau ou d’autres types de boissons chaque jour. Pensez à vous hydrater davantage lors des efforts physiques ou des températures élevées.
Normalisation de l’apport en calcium.
Réduire l’ingestion d’aliments riches en oxalate comme l’épinard, la rhubarbe, la betterave, l’arachide, le chocolat, le thé, le germe de blé, la patate douce et la fève de soja (soya).
Médicaments: Le médecin peut prescrire divers médicaments selon le type de calcul (des diurétiques thiazidiques, de l’allopurinol, du citrate de potassium, etc.).
Modération de l’apport en sel, en sucre et protéines animales.