La lithiase biliaire ou communément appelée « calcul de la vésicule biliaire » ou » حجر في المرارة » est une pathologie très fréquente en Tunisie. Les symptômes sont très variés du fait que cela dépend du siège du calcul au niveau de « l’arbre biliaire ».
Comment reconnaître les symptômes de chaque pathologie due au calcul de la vésicule biliaire et comment les traiter ? Notre chirurgien vous répond.
QU’EST-CE QUE LA VÉSICULE BILIAIRE ?
La vésicule biliaire est un réservoir de bile (liquide visqueux et amer qui participe à la digestion des graisses ) situé au niveau du foie. Distendue lors du jeune et se vidant après l’alimentation, elle facilite ainsi la digestion. La vésicule biliaire se termine par un canal (le canal cystique) qui se déverse dans le tube digestif. Le pancréas est un organe qui participe aussi à la digestion par le suc pancréatique.
La lithiase de la vésicule biliaire ne donne pas systématiquement des douleurs abdominales et ne constitue pas dans ce cas une indication à se faire opérer. Nous allons passer en revue différentes manifestations du calcul de la vésicule biliaire.
QUI SONT LES PLUS À RISQUE D’AVOIR UNE LITHIASE BILIAIRE?
L’ âge avancé Le sexe féminin L’obésité Facteurs génétiques | Le régime alimentaire ( hypercalorique et riche en acides gras polyinsaturés) Les grossesses multiples Certains médicaments |
Cependant, on peut avoir des calculs de la vésicule biliaire sans pour autant avoir ces facteurs de risque.
LES COLIQUES HÉPATIQUES
Les coliques hépatiques sont en fait des douleurs survenant dans la partie droite de l’abdomen, surtout le début de la nuit et qui durent moins de 6 heures. La survenue de ces douleurs est fréquente aussi après un repas copieux ou ingestion de graisses (après la rupture du jeûne de Ramadan).
Le calcul est situé dans l’ouverture de la vésicule biliaire ou au niveau de son canal.
L’échographie abdominale est l’examen qui confirme ce diagnostic. L’hospitalisation n’est pas nécessaire. Son traitement immédiat c’est les antalgiques (anti-douleurs) ou les antispasmodiques. Son seul traitement définitif est l’intervention chirurgicale non urgente qui consiste à enlever la vésicule biliaire non pas le calcul uniquement.
CHOLÉCYSTITE AIGUË
C’est l’inflammation de la paroi de la vésicule biliaire due à une obstruction prolongée ( supérieur à 6 heures par un calcul) .
Les douleurs abdominales sont semblables aux coliques hépatiques mais durent plus de 6 heures avec fièvre > 38,5°c.
L’hospitalisation est nécessaire. Dans ce cas, son traitement est une intervention chirurgicale : enlever la vésicule biliaire après 24 à 48 heures d’antibiotiques.
ANGIOCHOLITE AIGUË
C’est l’inflammation des voies biliaires avec un calcul bloqué dans les voies biliaires.
La personne ressent des douleurs de la partie droite de l’abdomen avec une fièvre à 39°, puis l’apparition d’un ictère (coloration jaunâtre de la peau).
L’hospitalisation est nécessaire et le traitement est médical en premier lieu par des antalgiques et des antibiotiques en intraveineux. La prise en charge ultérieure est au cas par cas (intervention chirurgicale ou traitement endoscopique).
PANCRÉATITE AIGUË
C’est l’inflammation aiguë du pancréas due à plusieurs causes dont le calcul de la vésicule biliaire est le plus fréquent. Il existe d’autres causes de pancréatite aiguë comme l’alcoolisme, taux élevé de calcium ou de triglycérides dans l’organisme.
La pancréatite aigüe donne des douleurs en haut et au centre du ventre très intenses qui irradie vers le dos. Le diagnostic est retenu devant ces douleurs abdominales typiques avec un dosage biologique « la lipase » qui est nettement supérieur à la normale.
L’hospitalisation est nécessaire pour surveillance et repos digestif ( le patient est à jeun) . Un scanner est demandé après 3 à 5 jours d’hospitalisation pour mieux évaluer les lésions du pancréas.
L’intervention chirurgicale est programmée à distance de l’épisode (selon le stade de la pancréatite aiguë) : enlever la vésicule biliaire pour éviter la survenue d’autres épisodes de pancréatite aiguë.
Article rédigé par :
Dr Mehdi Trabelsi, Résident en Chirurgie Viscérale