L’été est l’occasion pour tous les tunisiens de se baigner, de se détendre sur les belles plages de Tunisie. Mais qui dit plage, dit soleil et qui dit soleil dit coup de soleil. Il est donc important de se protéger en mettant des crèmes solaires. Cependant, à chaque peau, sa protection. Comment alors choisir sa crème solaire ? Quel indice pour quel type de peau ? Tbibrouhek vous répond.
A QUOI SERT LA CRÈME SOLAIRE?
La crème solaire permet de protéger sa peau des ultraviolets et d’évitant ainsi les coups de soleil. Par ailleurs , elle limite le risque de cancer de la peau et minimise le vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons.
QUE VEULENT DIRE LES INDICES DE CRÈME SOLAIRE ?
Le cœfficient de protection (IP ou CP) permet d’estimer l’efficacité photoprotectrice d’une crème solaire. Calculés en laboratoire, ces indices traduisent le temps nécessaire pour présenter un coup de soleil.
L’indice de protection est le rapport existant entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans produit.
Lorsque l’on indique que la crème est à « large spectre », cela signifie que le produit filtre à la fois les UVB et les UVA ( 2 types de rayonnements ultraviolets).
En ce qui concerne les mentions « étanche » et « résistant à l’eau » : la première indique que le produit gardera 70 % de sa capacité de filtration après quatre bains d’environ 20 minutes, la seconde vaut pour seulement deux bains.
COMMENT CHOISIR SA CRÈME SOLAIRE EN FONCTION DE SA PEAU?
Pour savoir quelle crème solaire acheter, il faut connaitre son phototype. C’est en déterminant votre phototype que vous pourrez choisir une protection solaire adaptée.
Les peaux claires demandent une protection plus élevée contre les UV qu’une peau mate. Cependant, une peau mate a aussi besoin d’être protégée du soleil.
QUELQUES RECOMMANDATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Portez une attention particulière aux zones du corps exposées comme les oreilles et le nez et choisir un indice de protection supérieur à celui appliqué sur l’ensemble du corps.
Il est recommandé de se protéger au maximum entre 10 heures et 16 heures.
Il est conseillé d’enfiler un tee-shirt, une casquette et autres protections.
Ne pas oublier de se protéger les yeux du soleil des lunettes de soleil avec filtre anti-UV.
La peau des enfants est particulièrement fragile; il faut donc:
- Ne jamais exposer un enfant en plein soleil sans protection, surtout entre 11 heures et 16 heures.
- Faire boire très fréquemment, à un enfant exposé au soleil, une eau additionnée éventuellement de jus de fruits.
- Appliquer sur toute la peau une crème écran IP 50 toutes les 2 heures.
En ce qui concerne les femmes enceintes, attention au fameux « masque » qui risque de se poser sur le visage des femmes pendant leur grossesse qui est un phénomène hormonal lié au soleil. Il, est donc vivement recommandé de mettre de l’écran total sous forme de crème à indice IP 50, à renouveler toutes les deux heures.
Ne pas oublier que derrière le pare-brise d’une voiture, on n’est pas protégé du rayonnement.
Une peau noire ou métissée résiste mieux au vieillissement cutané provoqué par des expositions solaires répétées. Mais elle nécessite d’être protégée et hydratée.
Rappelons que pour une protection efficace, il est indispensable d’appliquer sa protection solaire toutes les deux heures et l’appliquer à nouveau après la baignade, ou une quelconque activité sportive.