Une récente étude française s’est intéressée à l’efficacité du Tocilizumab contre le Covid-19 et a montré que cette molécule améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie. Tbibrouhek vous en dit plus.
QU’EST-CE QUE LE TOCILIZUMAB ?
C’est un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l’action des récepteurs de l’interleukine 6. Il est utilisé pour son action immunosuppressive dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. En d’autres termes, le tocilizumab module la réaction immunitaire de l’organisme pour qu’elle ne soit pas exagérée.
Le Tocilizumab est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, chez les patients adultes. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie systémique du tissu conjonctif, caractérisée par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique, évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes
Effets indésirables: infections des voies respiratoires supérieures
Le Tocilizumab ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter allergie à ce produit ou à l’un des excipients. Il ne doit pas être utilisé chez les patients qui ont une infection sévère ou active.
QUE DIT L’ETUDE FRANÇAISE ?
L’étude française multicentrique a montré que :
On pense que chez les patients avec pneumonie à COVID-19, c’est un orage cytokinique qui est à l’origine de l’insuffisance respiratoire et donc du décès. Pour simplifier, c’est la réaction inflammatoire et immunitaire exagérée de l’organisme qui est à l’origine du décès.
129 patients ont été sélectionnés sur la base d’une hospitalisation pour une pneumonie COVID-19 moyenne ou sévère.
Ces 129 patients ont été partagés de façon aléatoire sur 2 groupes : 65 ont eu un traitement habituel et du tocilizumab et 64 ont eu un traitement habituel seulement.
Le critère de jugement primaire était un critère combiné associant le recours à une ventilation (mécanique ou non invasive) ou le décès au 14 éme jour.
Cette molécule a amélioré de façon significative le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère.
Les résultats de cet essai sont soumis pour publication et ils doivent, bien sûr, être confirmés de manière indépendante dans un autre essai.
POUR RÉSUMER
L’utilisation de Tocilizumab pour lutter contre le COVID-19 va dépendre des résultats d’autres essais. Cela reste une piste parmi tant d’autres. Nous y reviendrons dans d’autres articles.