Le nom de cette molécule revient en force dans le contexte actuel de cette pandémie et plusieurs médecins à travers le monde la prescrivent pour leurs patients atteints du Covid-19. Qu’est-ce que l’azithromycine ? Tbibrouhek vous répond.
QU’EST-CE QUE L’AZITHROMYCINE ?
L’azithromycine est le premier antibiotique de la famille des macrolides du groupe des azalides. L’azithromycine est dérivée de l’érythromycine. L’azithromycine est utilisée pour le traitement des infections des voies respiratoires, de celles des tissus mous et des infections génito-urinaires.
QUEL EST LE MODE D’ACTION DE L’AZITHROMYCINE ?
Cette molécule exerce son effet antibactérien en se liant à l’ARN des bactéries sensibles et empêche la synthèse des protéines bactériennes. Cette molécule aurait aussi un effet antiviral que nous verrons dans cet article.
QUELLES SONT LES CONTRE- INDICATIONS DE L’AZITHROMYCINE ?
Cette molécule ne doit pas être utilisée dans les cas suivants :
- Allergie aux macrolides
- Insuffisance hépatique grave
- En association avec des médicaments contenant du cisapride, de la colchicine, de l’ergotamine ou de la dihydroergotamine
QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES DE L’AZITHROMYCINE ?
Cette molécule peut avoir des effets indésirables :
- Candidose
- Infection vaginale
- Pneumonie
- Infection fongique
- Infection bactérienne
- Pharyngite
- Gastro-entérite
- Trouble respiratoire
En ce qui concerne la grossesse
1er trimestre : Il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser l’azithromycine au cours du premier trimestre de la grossesse. En effet, bien que les données animales chez le rongeur ne mettent pas en évidence d’effet malformatif, les données cliniques sont insuffisantes.
A partir du second trimestre : En raison du bénéfice attendu, l’utilisation de l’azithromycine peut être envisagée à partir du second trimestre de la grossesse si besoin. En effet, bien qu’elles soient limitées, les données cliniques sont rassurantes en cas d’utilisation au-delà du premier trimestre.
En cas d’allaitement : L’azithromycine est excrétée dans le lait maternel. Un risque pour les nouveaux-nés/ nourrissons ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre ou de s’abstenir du traitement en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
PATHOLOGIES POUR LESQUELLES CE MÉDICAMENT PEUT ÊTRE PRESCRIT
- Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
- Surinfection bactérienne de bronchite aiguë
- Exacerbation de bronchite chronique
- Infection stomatologique
L’AZITHROMYCINE & LE CORONAVIRUS
Cette molécule stimulerait une réaction antivirale et aurait une action anti-inflammatoire pulmonaire.
Plusieurs études in vitro parlent d’un possible effet anti-viral de l’azithromycine sur des modèles précliniques d’infections virales. Différentes hypothèses sur le mécanisme d’action antivirale sont proposées : blocage de l’internalisation, induction de l’immunité innée notamment par les interférons, etc. Si elle a montré une activité sur certains virus in vitro (donc en laboratoire), son activité sur le SARS-CoV-2 n’est pas prouvée.
Vous pouvez consulter cette étude sur l’action antivirale de l’azithromycine sur les cellules bronchiques ( cellules des poumons) publiée dans la revue European Respiratory Journal https://erj.ersjournals.com/content/36/3/646.
D’autres études disent que le traitement par les macrolides tel que l’azithromycine entraînerait la modulation de plusieurs paramètres inflammatoires et donc aurait un effet anti inflammatoire pulmonaire. Vous pouvez consulter ces 2 études publiées dans Elsevier Masson qui traitent des macrolides au long cours dans la pathologie bronchique chronique de l’adulte https://www.em-consulte.com/en/article/894288 et https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0608-Reanimation-Vol15-N4-p259_264.pdf.
Ce sont les études en cours qui confirmeront l’effet de l’azithromycine sur le covid-19.
POUR RÉSUMER
L’azithromycine est une des molécules en cours d’expérimentation sur le covid-19 comme beaucoup de molécules. Nous y reviendrons dans d’autres articles.