Les tunisiens entendent à longueur de journée que tel pays est passé au stade 2, qu’un autre est passé au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus.
Que veulent dire ces stades et quels sont leurs influences sur notre vie quotidienne ? Tbibrouhek vous répond.
LE CORONAVIRUS ET LES STADES DE L’ ÉPIDÉMIE
Le Covid-19, apparu en chine depuis fin décembre 2019 (La date de novembre 2017 est probable aussi), s’est propagé dans le monde, de continent en continent, de pays en pays pour atteindre près de 100 pays. Chaque pays a sa propre politique de gestion de cette pandémie mais la plupart se base sur une stratification des stades de l’épidémie de Coronavirus pour prendre les mesures nécessaires.
La Tunisie est officiellement pour le moment au stade 2.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS STADES DE L’ÉPIDÉMIE
Le Stade 1
Objectif : freiner l’introduction du virus sur le territoire national.
C’est dans ce cadre que des « quarantaines » préventives ont été mises en place pour les personnes revenant d’une zone à risque.
La priorité est de détecter précocement les premiers cas arrivant dans le pays. Les autorités sanitaires font une enquête sur les cas suspects et s’efforcent d’identifier les « sujets contacts » ayant eu un contact avec un malade.
Le Stade 2
Objectif : freiner la propagation en Tunisie
Celui-ci est déclenché par l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national et la multiplication et le regroupement des cas autochtones (cas non importé).
Les mesures prises dans le cadre du stade 1 continuent de s’appliquer, avec certaines évolutions :
- Des fermetures de crèches ou d’établissements scolaires peuvent désormais être envisagées.
- Des restrictions de visites peuvent être imposées dans les structures accueillant des populations vulnérables, comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le plan envisage un appel à limiter ses déplacements, la suspension de certains transports en commun et la restriction des grands rassemblements (spectacles, rencontres sportives, foires, Salons…). Dans les zones où il y a des cas autochtones, le dispositif mis en place est généralement plus contraignant.
Le Stade 3 : stade épidémique
Objectif : gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie et d’en atténuer les effets.
Cette étape se caractérise par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire.
L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients présentant des signes de gravité en établissement de soins. Les activités collectives sont fortement touchées. De ce fait, plusieurs mesures peuvent être prises par l’état pour limiter les déplacements, les activités collectives. Les frontières peuvent être fermées ou l’état peut limiter les vols aériens vers d’autres pays.
Le Stade 4
Objectif : l’accompagnement du retour à la vie normale
Pendant cette période, la veille sanitaire reste élevée afin de se préparer à une nouvelle vague éventuelle.
POUR RÉSUMER
Chaque stade correspond à un pallier d’avancement de l’épidémie et des mesures particulières correspondent à chaque stade. La coopération du citoyen dans ce cas est primordiale pour appliquer à la lettre les directives.