Le nombre de personnes qui vivent avec le VIH / sida en Tunisie a atteint 4500 en 2020.
On recense 156 nouveaux cas vivant avec le VIH en Tunisie, dont 50 parmi les migrants, répartis entre 58% d’hommes, 39% de femmes et 3% des enfants de moins de 15 ans. Les personnes vivant avec VIH/sida ont accès au traitement gratuitement à 100% pour toutes les personnes éligibles, ainsi que de soins psychologiques et sociaux pour eux et leur famille, prodigués par des spécialistes.
Les personnes à faible revenu bénéficient également d’un transport gratuit et d’une subvention mensuelle du ministère des Affaires sociales, en plus de l’assistance fournie par les structures de la société civile.
C’EST QUOI UN RAPPORT SEXUEL NON PROTÉGÉ ?
C’est un rapport sexuel qui se fait sans l’usage de préservatif, ou dans le cas où le préservatif se déchire.
QUE FAIRE APRES UN RAPPORT SEXUEL NON PROTÉGÉ ?
Immédiatement après un rapport sexuel non protégé
Aller aux toilettes et uriner : Les infections urinaires peuvent apparaître chez les deux sexes. Mais ce type d’infections touche plus les femmes que les hommes. Ainsi, 8 infections urinaires sur 10 développées par une femme se produisent 24 heures après un rapport sexuel. Il est donc recommandé de se rendre aux toilettes juste après un rapport sexuel afin d’éliminer les bactéries et de réduire le risque d’infection.
Au cours des 24-48 heures qui suivent le rapport sexuel non protégé
En cas de prise de votre pilule contraceptive régulièrement et sans interruption pendant les semaines précédant l’acte sexuel, le risque de tomber enceinte est minime et il n’est pas nécessaire de prendre une contraception d’urgence. En cas de non prise de pilule contraceptive, la probabilité de tomber enceinte augmente fortement. Dans de tel cas, il est conseillé de prendre la pilule du lendemain. L’efficacité de cette contraception d’urgence dépend de la rapidité à laquelle vous la prenez. Plus la pilule du lendemain est prise tôt dans le temps, plus son efficacité sera importante.
Si vous pensez avoir été exposé au VIH, il faut consulter immédiatement un médecin
Si votre partenaire est porteur du VIH ou vous l’annonce après le rapport sexuel, il faut au plus vite consulter votre médecin ou se diriger vers un centre d’aide aussi rapidement que possible (Les dispensaires, l’association tunisienne de lutte contre IST/SIDA).
Les personnes ayant été potentiellement exposées à ce virus, bénéficient de PEP (prophylaxie après exposition) immédiatement après l’exposition au virus.
Au cours de la semaine qui suit un rapport sexuel non protégé
Faire un test pour les IST (Infection sexuellement transmissible). Le meilleur moment pour faire le test est d’attendre au moins 2 semaines après une exposition potentielle au VIH, car en cas de contamination, le résultat du test rapide n’apparaît pas positif immédiatement. L’idéal est d’attendre 6 semaines. Dans tous les cas, pour un dépistage effectué avant le délai de 6 semaines, il faudra revenir faire un test après six semaines.
- OÙ FAIRE LE TEST POUR LES IST ?
Ce test peut se faire dans nombreux centres en Tunisie. Le lien en ci-joint montre les centres, leurs adresse et leur numéro de téléphone où vous pourrez faire un test anonyme et gratuit de VIH et d’hépatite C.
Il est indispensable d’éviter toute relation sexuelle jusqu’à ce que vous ayez la confirmation ou l’infirmation de l’IST. Cette précaution fera en sorte de ne pas contaminer votre partenaire.
Après un retard de règles
Effectuez un test de grossesse un jour après la date prévue de vos règles pour qu’il soit valable. Aujourd’hui, la majorité des tests de grossesse ont un taux d’efficacité très élevé (99% pour la plupart d’entre eux). Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous confirmer ou infirmer la grossesse grâce à un test sanguin. Dans le cas d’une grossesse, chaque femme a ses propres raisons pour poursuivre ou arrêter la grossesse, elle a ainsi le droit d’avoir le contrôle total de son corps. Dans ce cas, notre article https://tbibrouhek.tn/sante/jai-decide-davorter-par-ou-commencer/ pourrait vous intéresser.
3 à 6 mois après le rapport sexuel non protégé
Effectuez un autre test pour les IST.
Il peut y avoir un délai de 6 semaines maximum avant que la syphilis et l’hépatite B ne se développent dans le corps et 3 mois pour le VIH. Vous devez faire le test plusieurs fois par an si vous pratiquez des rapports sexuels non protégés de façon régulière. Cette précaution concerne également les personnes ayant eu un rapport sexuel non protégé de façon exceptionnelle.
Quand on est sexuellement actif, il est indispensable d’avoir une pratique sure. Les préservatifs préviennent de plusieurs IST, limitent le risque d’infections urinaires et réduisent de façon significative la probabilité d’une grossesse.
Ne vous précipitez pas. Si vous avez un préservatif, utilisez-le. Si vous ou votre partenaire n’avez pas de protection, souvenez-vous que d’autres pratiques sexuelles que la pénétration comportent un risque moins élevé.
QUESTION RÉCURRENTES
LES RAPPORTS ORAUX (FELLATION, CUNNILUNGUS) PEUVENT-ILS TRANSMETTRE LE VIH ?
La transmission du VIH lorsqu’on reçoit/fait une fellation ou un cunnilingus semble très rare.
Des fragments de virus se trouvent dans la salive rendant ce fluide peu enclin à transmettre la maladie. Il apparaît toutefois que le/la fellateur-trice est à plus haut risque que le partenaire passif en raison des possibles traumatismes, des ulcères buccaux et autres gingivites qui sont souvent retrouvés.
Malgré différentes études aux méthodologies distinctes, la transmission du VIH par la fellation semble très rare, voire inexistante en l’absence d’autre infection sexuellement transmissible (IST) ou de lésions orales préexistantes. Cette constatation ne doit en aucun cas encourager un rapport génito-oral non protégé.
Le risque zéro n’existant jamais, le risque de transmission du VIH en cas de rapport oral actif (fellateur) est évalué à 0,01% et celui d’un rapport oral passif à 0,005% (Ces estimations qui ne tiennent pas compte de la virémie).
Virémie: taux de particules virales dans le sang
LA SODOMIE TRANSMET- ELLE LE VIH ?
La transmission du VIH et/ou d’infections sexuellement transmissibles (IST) peut se faire par la pénétration anale si l’un des deux partenaires est infecté (actif ou passif).
LES BAISERS PEUVENT-ILS TRANSMETTRE LE VIH ?
Boire dans le même verre qu’une personne porteuse du VIH ou l’embrasser sur la bouche ne comporte aucun risque. La concentration du virus dans la salive, les larmes ou les urines est si faible que le risque de transmission est nul.
Les seuls liquides contaminants sont le sang, les liquides sexuels (le liquide pré-séminal, le sperme, les sécrétions vaginales) et le lait maternel.
POUR RÉSUMER
Utilisez des préservatifs disponibles dans les pharmacies et certaines grandes surfaces. Ils sont disponibles aussi gratuitement dans tous les centres de dépistage de SIDA.