A l’approche de l’été et à l’arrivée des beaux jours, beaucoup de tunisiens redécouvrent leur corps un peu oublié pendant la saison hivernale. Des kilos en trop, un petit ventre et le tunisien dans sa tentative de sauver les pots cassés, s’inscrit dans une salle de sport et se concocte un régime express pour pouvoir se pavaner sur les plages de Hammamet et de Sousse. Et c’est indéniable que notre alimentation y est pour quelque chose, entre sucreries, sandwich, consommation excessive de pain, la cuisine tunisienne est peut-être un peu coupable de ces kilos en trop. La cuisine pas vous !! Alors comment avoir une alimentation saine tout en se faisant plaisir ? Quel régime est préconisé ? Quels sont les chiffres d’obésité en Tunisie? et pourquoi ne pas avoir une alimentation saine tous les jours de l’année tout en ne se privant pas ? et enfin, la cuisine tunisienne est-elle saine ?
L’OBESITE EN CHIFFRES
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, à travers des données récoltées en 2018 par l’observatoire mondial de la santé, que le niveau mondial d’obésité a triplé depuis 1975.
La Tunisie quant à elle est classée deuxième pays arabe, derrière le Maroc, le moins touché par l’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 22,1 et 31,7.
Vous pouvez calculez votre IMC en introduisant votre taille en centimètres et poids en kilo
QUE VEUT DIRE UN RÉGIME MÉDITERRANÉEN ?
C’est un régime alimentaire traditionnel présent dans plusieurs pays du pourtour Méditerranéen et qui se caractérise par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive ainsi qu’une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs, de vin, de poisson et de viande.
La cuisine tunisienne qui est une cuisine typiquement méditerranéenne, découle d’une tradition ancestrale et reflète les héritages culturels qui se sont succédés sur cette belle terre de Tunisie (berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, grecs, italiens, etc.) ; elle dépend du climat régional et de la géographie du pays, donc des produits locaux : blé (pain, pâtes ou semoule), olives et huile d’olive, viande ( mouton, bœuf, poulet et autres volailles, chameau dans certaines régions du sud), fruits et légumes, poissons et fruits de mer (calamar, seiche, poulpe, thon, rouget, sardines, daurade, loup de mer, etc.).
Les Tunisiens font aussi un usage quotidien d’épices et de piments frais ou séchés, utilisés sous forme de poudre ou de pâte comme l’harissa. Par ailleurs, les herbes aromatiques sont utilisées en abondance pour parfumer les mets. Les Tunisiens consomment presque quotidiennement des œufs, présents dans la préparation de la brik, du tajine, de la ojja, de la chakchouka, des gâteaux et des entremets, ou servant à garnir salades et autres plats. Les œufs sont consommés au petit déjeuner, durs, mollets ou brouillés aussi bien nature qu’avec du poivre et sel et curcuma.
QUELS SONT BIENFAITS DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN ?
La cuisine méditerranéenne possède beaucoup de bienfaits et c’est l’un des régimes les plus sains et les plus conseillés vu l’apport élevé en acides gras mono saturés provenant de l’huile d’olives et le taux faible d’acide gras saturés.
De ce fait, cette alimentation a pour effet réduire le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et d’augmenter le HDL cholestérol (bon cholestérol). L’apport de fruits et légumes en grandes quantité ainsi que du thé est une source d’anti oxydants ce qui protègerait contre plusieurs maladies que nous citerons ci-dessous.
Les avantages du régime méditerranéen sont :
- Réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
- Réduction du risque de cancer.
- Augmentation de l’espérance de vie
- Amélioration de la santé en général
- Réduit le risque de syndrome métabolique
- Réduit de 35 % le risque de diabète
- Pourrait avoir un effet réducteur sur la dépression
- Réduirait le risque d’Alzheimer
QUE VEUT DIRE UNE ALIMENTATION SAINE ?
Une alimentation saine est une alimentation équilibrée qui veut dire qu’il est conseillé de choisir ses aliments des différents groupes : légumes et fruits, viandes, les céréales. Par ailleurs, cette alimentation doit être variée et fraiche. Évidemment, manger doit être en quantité raisonnable tout en évitant les excès.
Il est recommandé de savourer chaque aliment et de prendre son temps. Manger est certes un besoin mais également un plaisir. Il faut aussi bien mâcher.
Le chrono-nutrition est une bonne méthode pour perdre du poids et améliorer sa santé. Elle consiste à s’alimenter de certaines manières en fonction de l’heure de la journée ; par exemple il est conseillé de manger gras le matin, dense à midi et léger le soir.
Il faut organiser des repas et éviter les repas déséquilibrés qui sont dus à l’improvisation.
La cuisson est également importante par exemple la cuisson a basse température en dessous de 100 °C conserve les propriétés des aliments. Par contre, les hautes températures et le micro-onde dénaturent les aliments. Enfin, les grillades contiennent des radicaux libres qui sont assez néfastes.
Une bonne alimentation se base ainsi sur un apport de :
- Protéines : animales (Viandes rouges, blanches) et végétales (lentilles)
- Lipides : acides gras mono/poly insaturés
- Glucides : sucres simples, complexes et fibres
- Micronutriments : Les vitamines anti-oxydantes majeures sont les vitamines A E, C
Donc bien manger en pratique c’est faire l’équilibre entre ces 7 grandes familles d’aliments :
Les conseils de tbibrouhek pour nos lecteurs
Consommez les fruits en dehors des repas
Privilégiez toujours la cuisine tunisienne qui en elle-même est une diète méditerranéenne
Évitez le grignotage entre les repas
Évitez les boissons sucrées
Buvez au minimum 2 litres d’eau par jour
Limitez le sucre industriel
Limitez la consommation de pain
Bougez, faites du sport, ne laissez pas le sédentarité s’emparer de vous.
Un proverbe dit que manger peut chasser beaucoup de maladies.
Tbibrouhek dira que Manger tunisien vous donnera l’occasion de manger encore et encore pour de nombreuses années« .
Emna Fadhel
J’adore